1er Bilan  Challenge polar et thriller 2021-2022 Juillet

1er Bilan

Challenge polar et thriller 2021-2022

Juillet


Choses promises, choses dues.

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel.

Aussi pour faire mieux que l’an dernier voici donc mon premier bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet

13 romans chroniqués sur notre blog pour bien commencer notre défi, que je vous présente ci-dessous et aussi 2 mook culturels.

1- Il pleut sur Managua de Sergio Ramírez

 

Il pleut sur Managua Entre deux orages, Managua est traversée par des processions religieuses délirantes, des manifs de toubibs, des embouteillages monstres, au milieu des ruines du tremblement de terre de 1972, des bidonvilles et des quartiers chics. La guérilla est loin désormais, on inaugure en grande pompe des stations-services rutilantes et les évangélistes vendent du savon miracle. Les anciens guérilleros sont devenus flics, bandits, notables, employés, les trahisons vont bon train, et les narcos courent toujours. Ce jour-là la Vierge de Fatima entre dans la ville, au son d’un orchestre de chicheros, escortée par les officiers de la police nicaraguayenne. L’inspecteur Morales regarde la scène de son bureau de la plaza del Sol. Il est chargé d’enquêter sur un yacht abandonné à Laguna de Perlas, sans doute une histoire de narcos, et pas des moindres. Flanqué d’un lieutenant cynique et d’une ex-guérillera coriace devenue femme de ménage, il traque les coupables avec sa Lada bleue et son P38 sur fond de chaos social et politique. Ce polar féroce nous plonge dans une société désabusée qui ne sait plus à quel saint se vouer ; l’auteur multiplie les personnages hauts en couleur et les histoires troubles en maniant avec talent l’humour vache et la satire sociale.

 

2- On ne meurt qu’une fois, Craig McDonald

 

Avec pour toile de fond l’Amérique paranoïaque des sixties, le troisième volet des enquêtes d’Hector Lassiter, séduisant et cynique auteur de polars. Dans la veine d’un James Ellroy, un brillant roman noir qui sent l’encre et la poudre.

Même mort, Hemingway n’en finit pas de tourmenter les esprits. Et surtout celui de Lassiter, qui redoute de voir publié un inédit où Ernest en dévoile un peu trop sur leurs frasques de jeunesse.

Déterminé à récupérer le manuscrit, Lassiter se précipite chez Mary, la veuve de «Papa» Hemingway… pour se heurter à Richard Paulson. Biographe officiel, agent double pour le FBI, Paulson a deux obsessions : révéler le rôle de Mary dans le suicide de son époux et obtenir des informations très confidentielles…

Désormais dans la ligne de mire du FBI et d’Edgar Hoover, son directeur tout-puissant, Lassiter va devoir apprendre à éviter les balles et enjamber les cadavres pour sauver sa peau et ses petits secrets…

 

3- L’affaire des corps sans tête – Jean-Christophe Portes

 

1791.On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s’en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l’ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution… Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire

 

 

4- La frontière, Patrick Bard

 

Toni Zambudio, journaliste, part à Ciudad Juarez pour couvrir une des plus grosses affaires criminelles au Mexique. Entre 1995 et 1997, 53 corps de femmes violées et mutilées ont été retrouvés aux abords de la ville. La police piétine après avoir accusé un contremaître de l’usine où travaillaient les victimes, originaires d’une bidonville de la région, et une secte satanique. Zambudio enquête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Les héritiers de Stonehenge, Sam Christer

 

Huit jours avant le solstice d’été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d’un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoulés. Quelques heures plus tard, l’un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l’archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre…

Formant équipe avec une intrépide policière du Wiltshire, Gideon ne tarde pas à découvrir une société secrète – une antique légion internationale entretenant depuis des millénaires le culte de Stonehenge. Avec à sa tête un nouveau chef charismatique et impitoyable, la secte accomplit maintenant des sacrifices humains rituels dans une terrifiante tentative pour percer le secret des Pierres.

Truffé de codes et de symboles, Les Héritiers de Stonehenge est un thriller au rythme haletant qui vous révélera des détails fascinants sur l’un des lieux les plus mystérieux au monde.

 

6- Armorican Psycho, Gwenael Le Guellec

 

Armorican psycho

À Brest, le temps est à la tempête. Ce qui n’est pas pour déplaire à Yoran Rosko, le photographe des conditions hostiles. Il aime cette ville et ne craint pas la fureur des éléments, dont les excès nourrissent son travail. Sans doute aussi parce que, atteint d’achromatopsie, maladie qui lui fait craindre la lumière et l’empêche de percevoir les couleurs, il préfère l’opacité. Jusqu’à ce que Claude Garrec, son ami et mentor, disparaisse. Yoran se retrouve alors confronté au Tailleur de sel, un tueur en série insaisissable, aux motivations obscures, qui va l’entraîner jusqu’aux confins de la nuit polaire…

 

 

 

 

7- Racailles, Vladimir Kozlov

 

Chronique noire d’une bande de gopniks dans une cité crasseuse de l’Union soviétique au temps de la Perestroïka. Ecole, castagne, baise et alcool font le quotidien de ces adolescents bas du front, sans éducation ni avenir, pour qui seule compte la loi du plus fort.

Un récit sans lumière et sans rêve, sans jugement ni compassion, rapporté dans un langage minimaliste, cru et argotique ; une histoire de brutes racontée dans une langue de brute. « Une littérature autochtone. »

 

 

 

 

 

 

 

8- Une pilule difficile à avaler : Bretzel et beurre salé 2 de Margot Le Moal et Jean Le Moal

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

9- Les compagnons d’Eleusis, Alain Page

Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d’or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s’inquiète.
Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d’Éleusis :  » Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d’autres valeurs que l’or ?  » Sophie, fille d’un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d’enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d’Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d’illuminés ? Un instrument au service d’un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l’alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d’Éleusis…

 

10- Un cadavre pour un autre : U pour usurpation, Sue Grafton

« Ce qui me fascine dans la vie, c’est de voir le passé ressurgir de temps à autre et prendre la parole. »

Une nouvelle affaire, passablement embrouillée, vient d’atterrir sur le bureau de la détective Kinsey Millhone. Un certain Michael Sutton débarque à l’improviste, visiblement troublé : dans le journal de la veille, un article commémorant un fait divers a réveillé en lui de sombres souvenirs. Kinsey hésite. Peut-on se fier aux impressions d’un garçon à peine plus âgé que la victime à l’époque des faits ?

Été 1963. Une petite fille du nom de Mary Claire, quatre ans, disparaît sans laisser de traces. Sutton est persuadé d’avoir vu deux hommes enterrer la petite fille quelques jours plus tard. Mieux : vingt ans après, il jurerait avoir aperçu l’un d’eux sur les lieux du crime. La mémoire d’un jeune homme perturbé est un indice bien fragile pour la détective, mais le passé, si longtemps muet, semble bel et bien reprendre la parole…

« Sue Grafton est résolument l’une des meilleures dans son domaine »The New York Times Book Review

 

11- Dans l’oeil du gabian, Françoise Laurent

 

Dans l’oeil du gabian

Cigales, brochettes et rosé au frais, un avant goût du paradis de Gégé. Mais qui trouble cette sérénité, qui pousse ces cris ? Ce sont des gabians se disputant une proie bizarre qui s’en vient atterrir dans le plat de grillades. Horreur et putréfaction ! Ce petit morceau de viande avariée se révèle être une oreille humaine, ornée d’une boucle d’oreille. C’est le départ d’un enchaînement de disparitions, de découvertes et de surprises qui font que la vie de notre homme en sera bouleversée à jamais. Quant aux gendarmes, ils entrent et sortent de cette histoire avec la régularité d’un coucou suisse…

 

 

 

 

 

12- Environnement mortel, Pascal Vatinel

 

En Chine, la révolte gronde contre des entreprises qui n’hésitent pas à empoisonner des milliers de bébés avec du lait contaminé, dans le seul but d’augmenter leurs profits. Le journaliste Thomas Kessler se rend sur place pour enquêter. Il est alors loin d’imaginer que ses investigations vont, de fil en aiguille, le conduire de Pékin à Genève, en passant par les États-Unis, et jusqu’au coeur de l’Arctique. Mais lorsque ses témoins disparaissent les uns après les autres, que des meurtres sont maquillés en suicides, et qu’une équipe de tueurs se lance à ses trousses… il comprend que cette affaire pourrait bien être la plus difficile qu’il ait jamais eue à résoudre.

Pour la mener à bien ; Kessler sera très vite contraint de découvrir l’identité de ceux qui veulent ainsi le réduire au silence. Des hommes, mais aussi des organisations, capables de corrompre les administrations des pays, de détourner les polices secrètes à leur profit, et de coordonner à l’échelle de la planète des programmes dans lesquels ils investissent des milliards de dollars. Un cercle étroit d’individus qui dissimulent leur insatiable soif de pouvoir derrière l’image de philanthropes voués à la plus cruciale de toutes les causes : sauver la terre de l’Apocalypse !

 

13- Canso d’amor, Chantal Alibert

Une tempête de neige bloque dans un château fort des Corbières trois moines dominicains, deux envoyés du roi de France et leur écuyer. Leur arrivée réveille les angoisses des habitants de la forteresse qui ont connu vingt ans auparavant les affres de l’Inquisition. Deux morts suspectes surviennent. Sont-elles liées aux événements tragiques de la lutte contre l’hérésie cathare ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ET comme souvent mon Alibi du trimestre

sorti le 2 juillet, le 6e numéro  :

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 6

Les reines du crime : le noir leur va si bien…

Un dossier consacré aux femmes criminelles, que ce soit dans la réalité ou dans la fiction. Avec une bande dessinée, des interviews et de nombreux portraits comme celui de Jemeker Thompson, trafiquante de drogue américaine, ou de Raffaella d’Alterio, à la tête d’un clan mafieux en Italie.

Et bien sûr ma Fringale culturelle

Et voilà

8 réflexions sur “1er Bilan  Challenge polar et thriller 2021-2022 Juillet

  1. Une fois de plus, tu ne lis pas que des romans têtes de gondoles, je découvre des vieux brols dans ton bilan, des romans moins mis en avant sur la blogo (ou dans les librairies). Bref, je découvre encore et toujours 😉

    Merci

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s