Les compagnons d’Eleusis, Alain Page

Les compagnons d’Eleusis de Alain Page Paru en 1975 chez Albin Michel. (400 p.) ; 20 x 14 cm. Réédité  le 5 mai 2005 sous le titre Le secret des compagnons d’Eleusis aux éditions du Rocher. 21€20. (423 p.) ; 24 x 16 cm.

4e de couv :

Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d’or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s’inquiète.
Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d’Éleusis :  » Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d’autres valeurs que l’or ?  » Sophie, fille d’un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d’enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d’Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d’illuminés ? Un instrument au service d’un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l’alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d’Éleusis…

l’auteur : Alain Page, pseudonyme de Jean Emmanuel Conil, né en 1930 à Nantes, est un écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français. Alain Page a d’abord écrit un recueil de poèmes ’’Fumées’’ publié aux éditions de la Première Chance. Débuts au cinéma avec ’’La Piscine’’ en 1968 (roman et scénario sous le nom de Jean-Emmanuel Conil) porté à l’écran par Jacques Deray la même année. Il a été particulièrement remarqué pour son roman Tchao Pantin, écrit en 1982, porté à l’écran par Claude Berri en 1983. Il a été auparavant l’auteur de plusieurs dizaines de romans parus aux éditions Fleuve noir, dans les collections Spécial-Police et Espionnage. Il a ensuite écrit Les Compagnons d’Eleusis (1975) objet d’un feuilleton à TF1 et Le Mutant (1978) objet d’un feuilleton à Antenne 2. Ces deux romans ont été publiés aux éditions Albin Michel. Sang d’Enfer, roman (1991) a été publié aux éditions Flammarion. Ont suivi, Je suis rien (2003) aux éditions du Cherche-midi, Le Secret des Compagnons d’Eleusis (2005) (réédition) aux éditions du Rocher, L’Écume des Nuits (2009) aux éditions Pascal Galodé. Alain Page est le créateur des personnages de la série télévisée Les Cordier, juge et flic, diffusée sur TF1. Auteur des trois premiers épisodes dont deux sous le pseudonyme de Alain Ray. Il est aussi le réalisateur d’un unique long métrage, Taxi Boy, sorti en 1986.

 

 

Le post-it de Ge

 

Qui se souvient encore de ce livre ?
Les plus jeune d’entre vous certainement pas.
Mais sachez que ce roman d’Alain Page a été le précurseur des thrillers ésotériques de notre temps.
En effet en 1975 quand il parait il fait l’effet d’une bombe. Et du coup le voilà adapté en série pour la première chaine française.
Je me souviens très bien de ces décor façon Belphégor. De son ambiance angoissante pour la petite fille que j’étais alors. Ce rendez-vous quotidiens juste avant d’aller se coucher, juste après le diner, pour remplacer l’histoire du soir que l’on n’aurai lu.

Et c’est pas étonnant que ce titre a été réédité 30 ans après sa première parution alors qu’un livre caracole en tête des ventes et que ce livre n’est autre que le Da Vinci Code.
Alors de quoi parle « Les Compagnons d’Eleusis »
Une mystérieuse organisation, qui se fait appeler « Les Compagnons d’Eleusis« , fait tomber des quantités importantes d’or sur le marché des métaux précieux, ce qui provoque un fort affolement dans les cercles financiers. Un jeune journaliste et sa copine décident d’enquêter sur l’affaire…
Et oui …Et si, demain, l’or perdait soudain toute valeur ? Quel serait l’avenir de notre monde, quelles autres valeurs la remplaceraient ? C’est l’étrange et terrible menace qu’imagine Alain Page dans ce roman aux multiples rebondissements

Les Compagnons d’Eleusis ne sont autre qu’une société secrète dirigée par un mystérieux personnage, émule de Nicolas Flamel. Elle se réunit dans les sous-sols de Paris et trace un complot visant à détruire l’économie mondiale en distribuant des tonnes d’or.

Cette société secrète rêve d’apporter au monde un monde meilleur.  Remplacer dans notre société moderne l’esclavage qu’est notre attachement aux valeurs matérielles au profit de valeurs plus spirituelles voire morales.  Mais dans l’ombre une organisation encore plus puissante veille et elle va tout faire pour découvrir qui se cache derrière « Les Compagnons d’Eleusis » et tout mettre en œuvre pour réduire à néant leur beau projet de changement de société ! Le monde n’est parait-il pas prêt !

Si vous aimé les thrillers ésotérique alors ce titre est fait pour vous. Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l’alchimie et des Templiers. C’est intelligent, inventif et clairvoyant.

Ce titre a été lu dans le cadre :

16 réflexions sur “Les compagnons d’Eleusis, Alain Page

  1. 1975, c’est vieux ça 😆

    Il y avait un roman de Will Adams (merci Livraddict) qui portait le même nom avec « Éleusis » : Le Secret d’Eleusis. Ne me demande plus de quoi ça parlait, ça date ma lecture.

    C’était un précurseur, en quelque sorte, cet auteur…

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s