La beauté de Loulan de Olivier Phéline

Le livre: La beauté de Loulan : Pire que le dérèglement climatique de Olivier Phéline. Paru le 10 novembre 2020 chez Autre chose Autrement, 252 pages, 23×15, 15€.

4ème de couverture:

New York, dans quelques années. La surpopulation et le réchauffement climatique épuisent la Terre et ses habitants. Brian, un scientifique, éminent spécialiste de la génétique, fait une découverte radicale, mais dangereuse, et dont les effets peuvent sauver une partie de l’humanité. Voulant cacher sa découverte au gouvernement américain, Brian contacte son ami français Robert, et lui confie son secret. Robert, intellectuel pas très courageux et un peu gauche, se retrouve contre son gré, plongé dans les arcanes d’un scénario dangereux et mouvementé, impliquant les plus grandes puissances militaires et leurs services secrets. La Beauté de Loulan nous fait voyager grâce à ses personnages attachants et nous transporte dans des paysages pittoresques, parfois angoissants, tout au long d’une intrigue au suspens rythmé…

L’auteur : Olivier Phéline est depuis toujours préoccupé par les questions environnementales. Après une carrière à Paris dans la communication pendant plus de quarante ans, il vit aujourd’hui proche de la nature, au bord de la Loire. La Beauté de Loulan est son premier roman.

 

 

Extrait: 
«Pour ses souliers depuis que les semelles synthétiques sont interdites, il s’en fait faire une paire tous les deux mois, car celles en cuir s’usent vite. Il dépense une fortune Il dit souvent que chaque pas qu’il fait lui coûte 1 dollar ! I faut savoir qu’il joue au golf presque tous les jours ! Ca vous donne une idée du budget…Un reportage paru dans le Figaro la semaine précédente évoquait la récurrente question des milliards de chaussures foulant le sol chaque jour ».

 

Chronique d’une flingueuse, l’Avis de Sylvie K

La beauté de Loulan de Olivier Phéline

Merci Olivier Phéline pour la découverte de la Beauté de Loulan.

Avec ce premier roman Olivier nous propulse en 2047 où chaque pays du monde cherche à se protéger du réchauffement climatique faut dire qu’on avoisine les 51,4 degrés à Paris. (Mesurés au hot parade !!…).

Robert Quidet un scientifique vieux garçon, un brin trouillard se retrouve espion, impliqué dans une course contre la montre et surtout contre un virus tueur. Aidé par un milliardaire chinois, la sublime Sydney et Géger, il va faire face à des situations parfois surréalistes et aura souvent plus peur pour son cœur que pour lui.

Pas facile de définir cette histoire d’anticipation adjointe d’humour, de politique, d’inventions surprenantes ; j’ai adoré l’histoire des chaussures voir chapitre Pétrocholestérol…

Les chapitres sont courts, l’écriture agréable, on sent que le sujet est travaillé avec des référence scientifiques.

Le réchauffement climatique est un sujet très sérieux, sensible et d’actualité Olivier a su lui donner un aspect beaucoup plus léger avec son anti-héros.

Cette histoire d’espionnage-fiction parfois proche de la réalité donne aussi matière à réflexion.

Ce roman a été écrit pendant la canicule de 2019. Avant l’arrivée de la Covid virus létale et sélectif ! Le début du roman anticipe le renversement du pouvoir américain par des ultras et un basculement dans une dictature (Dixit l’auteur..).

Un premier roman prometteur à découvrir si vous aimez l’espionnage scientifique.

Biiiiiip

4 réflexions sur “La beauté de Loulan de Olivier Phéline

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s