Joyeux premier mai à vous tous et toutes.

Hello mes polardeux et mes polardeuses,

Une fois n’est pas coutume, mais en ce premier mai, Collectif Polar fait relâche.

Et oui j’ai décidé que pour une fois j’allais respecter la fête du travail.

J’avais bien pensé vous offrir une petite sélection de polars se passant un 1er mai ou ayant pour thème justement cette fête du travail. Et puis je me suis ravisée.

Alors juste un petit rappel historique du pourquoi de cette Journée internationale des travailleurs.

En ce jour du 1er mai, on commémore la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Et tout cela je l’ai appris en lisant le bouquin de Maurice Dommanget, L’Histoire du Premier Mai.

Paru en 2013 chez l’excellent éditeur Mot et le reste, il a été depuis réédite en poche.

Mais attention m^me en poche c’est une somme ! Autour de 700 pages…

 

« Parmi ceux qui défilent paisiblement le 1er Mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante de 1886 aux usines McCormick à Chicago ? »

Seul ouvrage majeur réalisé en langue française par un témoin contemporain, L’Histoire du Premier Mo/ développe une réflexion sur les luttes sociopolitiques qui ont amené cette date à-être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis fête du travail, jour chômé. Cet important travail de recherche montre les heures glorieuses ou sombres de ces manifestations, déroulant tout un pan de l’histoire sociale du XXe siècle, jusqu’aux années soixante-dix.

Le 1er Mai, en dépit de ses points faibles, de sa tendance à des manifestations stériles, conventionnelles, infécondes, d’une part, à des manifestations bruyantes, spectaculaires, sectaires d’autre part, comme à ces déformations qui, en le sclérosant, l’éloignent de son principe originel, reste une des plus nobles aventures qui aient traversé notre époque. […] C’est qu’il y a dans chacunes des éclipses de cette épopée vécue par l’âme ouvrière un secret qui, pour être profondément enfoui, n’en est toujours pas moins toujours vivant et se révèle avec éclat après les années de cauchemar. On croit mort le 1er Mai et il n’est que replié sur lui-même. Et, de même, au plus fort de ses meurtrissures et de ses déformations, le peuple lui garde sa vertu.

L’Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est un ouvrage majeur réalisé sur cette vaste manifestation. Il y développe une réflexion sur les luttes socio-politiques qui ont amené cette date à être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis la fête du travail, jour chômé. Ses recherches lui ont permis de nous donner à lire les heures sombres et glorieuses de ces manifestations. Cette réédition déroule sous nos yeux tout un pan de l’histoire sociale des XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement l’épopée des 1er Mai que Maurice Dommanget a étudiée jusqu’en 1949. La synthèse qu’il en effectue reste toujours d’actualité : Le 1er Mai, qui, pendant soixante ans, a su résister à toutes les bourrasques et a su élargir considérablement le champ de son activité, saura se dépasser en se renouvelant.

Voilà vous savez tous enfin presque.

Car il reste à savoir pourquoi le premier mai est … Le jour du muguet

Visiblement la journée du travail et celle du muguet n’ont rien à voir entre elle, à part la date, le 1er mai. En effet la tradition remonte à l’année 1561.  Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se voit alors offrir un brin de muguet. L’idée lui plût aussi…

L’année suivante le roi Charles IX décide, d’un coup, d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, t il lança la mode du brin de muguet porte bonheur du 1er mai.

 

 

Allez, pour vous, une bio du dit roi

Né en 1550, fils d’Henri II et de Catherine de Médicis, roi à dix ans, Charles IX eut l’un des règnes les plus tragiques de notre histoire. Obsédé par le souvenir de son père et par la gloire de son grand-père François Ier, brimé par une mère abusive quoique admirable, tantôt exhibé au peuple tantôt caché, souvent humilié, en butte à la jalousie de ses frères, il se cherchait lui-même. Les grands de son royaume, étant parvenus à transformer en guerre civile la querelle entre les catholiques et les protestants, se disputaient le pouvoir et rêvaient de le détrôner. Dans ce tumulte où la France faillit sombrer, au milieu d’une cour où les fastes, les trahisons, les crimes se mêlaient, il essayait de faire prévaloir la tolérance. Si on l’a accusé du massacre de la Saint-Barthélemy, sa manipulation ne fait plus aucun doute.

 

Mais aussi,  un roman,

Charly 9. C’est par ce surnom, Charly, que Jean Teulé désigne Charles IX, roi de France de 1560 à 1574 dont il évoque les actes les plus extravagants et sanglants : empoisonnement d’une partie de la population avec le muguet du 1er mai, fabrication de fausse monnaie, invention du poisson d’avril, etc.

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.

À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond.

Et la BD adapté de ce fameux roman

Charles IX, ou comment un pantin sous la coupe de sa mère ordonna le sanglant massacre de la Saint-Barthélemy… Une effrayante farce tragique de l’Histoire contée par Jean Teulé et superbement adaptée par Richard Guérineau.

 Mais aussi une petite touche féminine

La Reine Margot

Le 18 août 1572, alors que les guerres de Religion déchirent la France, Marguerite de Valois, la soeur du très catholique Charles IX, épouse Henri de Navarre, chef protestant et futur roi Henri IV. Bien que cette union ait été arrangée pour favoriser la paix, celle qu’on surnommera la « reine Margot » promet une absolue fidélité politique à son mari. Une semaine plus tard, la nuit du massacre de la Saint-Barthélemy, elle s’éprend du romantique comte de La Mole, venu trouver refuge auprès d’elle. Ensemble, épaulés par le loyal Coconnas, ils tentent de contrer les machinations de la perfide Catherine de Médicis…

Dans le plus historique de ses romans, Alexandre Dumas réussit le tour de force de maintenir le suspens d’un récit dont l’issue fatale est pourtant connue d’avance.

 

La reine Margot du mariage au massacre

Août 1572. Le royaume de France est déchiré par les guerres de religion qui opposent les catholiques et les protestants. Dans quelques jours aura lieu le mariage entre la catholique Marguerite de Valois, la ravissante Margot, et le protestant Henri de Navarre. Cette union est le seul moyen de mettre fin aux guerres qui ensanglantent le pays. Malheureusement, les rumeurs d’un complot courent : les catholiques veulent profiter du rassemblement des protestants lors des noces pour ordonner leur massacre, le soir de la Saint-Barthélemy. On suit alors, aux côtés de la belle Margot, les 10 jours qui ont précédé la fameuse nuit de la Saint-Barthélemy. Le compte à rebours a commencé : 10 jours de tension, de peur, d’hostilité et de violence.

Puis le jour j’arrive… celui qui va faire la France et le monde tels que nous les connaissons.

Et si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l’histoire ?

 

Et puis le muguet fleurit au début du printemps, et depuis l’Antiquité ce muguet serait la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent.

 

 

Du coup moi aussi je vous en offre quelques brins

car si le muguet représentent avant tout le bonheur et le retour à la joie,

il symbolise également des valeurs que j’apprécie comme la compassion et la bienveillance.

Aussi laissez-moi vous souhaiter tout cela en ce premier mai de relâche.

Et …

51 réflexions sur “Joyeux premier mai à vous tous et toutes.

  1. Comme quoi, tu as tout de même présenté une sympathique petite liste ne lien avec cette date. Merci pour ces petits moments d’histoires, très intéressants. 🙂 J’espère que tu as passé un bon premier mai et que tu en as profiter pour te reposer un peu. 😉😘

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Ge, et pour un jour de relâche, tu nous en apprends beaucoup ! Merci à toi et bon premier mai. J’aime bien tes valeurs… 🙂 J’avais bien aimé Charly de Jean Teulé, lu en lecture commune il y a quelques temps déjà… 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne journée de fête du travail.Nous au Québec c’est le premier lundi de septembre;donc le 2 septembre prochain.

    Mais heureusement la lecture n’est jamais un travail!!

    Aimé par 1 personne

  4. Joyeux 1er mai, Geneviève, et donc tu nous annonces que tu fais relâche et que non tu ne nous proposeras pas de polars aujourd’hui. Oui mais comme tu ne peux t’empêcher de nous gâter, nous voilà enrichies d’ouvrages sur ce roi certes galant mais assez proche de nos tueurs en série. 😂😂

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, effectivement le 1er mai célèbre surtout la lutte des travailleurs, il est une tradition de manifester internationalement ce jour là. A Paris, c’est souvent le seul jour de manifestation de l’année où Tamouls, Turcs, Colombiens, Italiens, CGT et groupes politiques de gauches, marchent ensemble. J’y allais d’habitude mais cette année, ce sera compliqué… Vive le 1er mai donc, journée internationale de lutte des travailleurs ! 😁😁😁👍

    Aimé par 1 personne

  6. Pour quelqu’un qui voulait faire relâche en ce premier mai, c’est réussi 😁🌻

    Merci pour cette » chronique » très riche en péripéties

    Bonne journée du premier mai ☀️

    Aimé par 1 personne

  7. Pour quelqu’un qui voulait faire relâche en ce premier mai, c’est réussi 😁🌻

    Merci pour cette  » chronique » très riche en péripéties

    Bonne journée du premier mai ☀️

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.