Isabelle Bourdial à l’honneur : 43 #février 2021

Isabelle Bourdial à l’honneur : 43 #février 2021

Le quarante-troisième « Auteur à l’honneur » sur collectif polar sera une auteure française.

Et c’est Isabelle Bourdial que j’ai choisi de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Isabelle qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! 
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

Mais revenant à notre auteure ou préférez-vous autrice à l’honneur

J’ai choisi Isabelle pour tellement de choses différentes

La première c’est parce que les auteurs mis à l’honneur ici sont d’abord des auteurs que j’ai eu la chance d’interviewer en direct. Et aussi, pour la plupart, de les amener à rencontrer mes lecteurs lors d’un de mes fameux apéro-polar. Et là Isabelle ne déroge pas à la règle.

Une des autres raisons c’est qu’Isabelle est un membre éminent de notre collectif polar. Elle est notre légiste en chef. C’est Isabelle qui la première a parlé de cadavre exquis. Et vous avez vu le résultat.

Isabelle c’est aussi l’organisatrice de Polar’ Osny un festival des littératures policières sur plusieurs jours.

Et surtout Isabelle est une femme généreuse, bienveillante et d’une gentillesse incroyable !

Isabelle Bourdial à l’honneur : 43 #février 2021

Biographie

Isabelle naît et grandit à Brive-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest. Elle se destine à devenir océanographe, mais ce sont finalement le journalisme et l’écriture qui auront sa préférence. Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017, elle a publié une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…). Elle a collaboré à plusieurs émissions de TV (E=M6, Animalia…) et à des docufictions (Homo sapiens, Le sacre de l’homme…). Journaliste free-lance et animatrice d’ateliers de lecture, Isabelle compte à son actif deux romans: un policier , « Chasseurs d’esprit » paru en 2016 aux Éditions Lajouanie et une comédie noire, « Sale temps pour les grenouilles-Attention burn-out », paru en mars 2019 (Les Éditions du Loir). Cette comédie noire traite avec humour et dérision d’un phénomène de société et fait la part belle à la culture populaire, aux série TV. Fans de série, accros à Netflix, toqués du Dr House, ce livre est pour vous !

Très impliquée dans la vie de sa commune, elle a créé en 2018, avec la médiathèque (la MéMO), Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la Ville d’Osny (Val-d Oise). La deuxième édition de Polar’Osny, dont Danielle Thiery a été la marraine, a eu lieu du 9 au 30 novembre 2019. Au programme, une trentaine d’auteurs, du théâtre, des concerts, des Cluedo géants, des expositions, des conférences, des masterclasses et des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la commune. Les toiles de la collection Ambiance Polar du peintre-écrivain Roland Sadaune ont exposées et ont pu être gagnées par tirage au sort. Le prix Osny & Clyde de la plus belle couverture de roman policier a été décerné à l’issue du salon, le 30 novembre.

 

Passons à sa … Bibliographie

Son prochain livre sort le mois prochain

Le raptor contre-attaque

Le raptor contre-attaque

Alors que tout va pour le mieux dans sa vie, Hadrien Lapousterie est inquiet suite à de nombreux incidents qui ternissent la réputation de la maison d’édition. Selon lui, Grégoire Delahousse est l’auteur de ces menaces.

Son dernier livre publié à ce jour

Sale temps pour les grenouilles : Attention Burn-out !

Je m’appelle Hadrien Lapousterle et je travaille aux Éditions Galvani. De l’avis général, je suis un type posé et pacifique.

Pourtant, il n’a fallu que quatre mois pour faire de moi un tueur.

Ma cible, c’est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d’être nommé à la tête du pôle Arts et Savoirs. Un harceleur, un costkiller

Cerise sur le gâteau, c’est le parfait sosie du Dr House, et il est aussi toxique pour son entourage que son modèle cathodique. Au bout de quelques mois, le service entier est en burn-out.

Pas le choix ! Je dois me débarrasser de ce boss machiavélique. Souhaitez-lui bonne chance…

 

Une comédie noire contre le harcèlement au travail et le burn-out, un hommage aux séries télévisées et à la culture populaire.

 

La cuisine au bluff : 57 recettes pour impressionner sans savoir cuisiner

 

La cuisine au bluff

57 recettes en 5 rubriques qui évoquent le poker :

  • C’est de la triche ou quand le plat paraît beaucoup plus compliqué qu’il n’est en réalité.
  • Quinte flush Ici, c’est le plat qui en jette naturellement. Le beau gosse, celui qui a de la gueule, sans rien faire.
  • Tapis ! Dans cette rubrique, ce sont les recettes qui font le show. Celles qui exigent une petite mise en scène. Trois fois rien, mais le succès est assuré !
  • Main gagnante. Cette fols, ce sont des recettes qui utilisent des ingrédients inhabituels ou détournés de leur usage premier.
  • Jouer la montre. Là, ce sont des recettes hyper rapides à réaliser.

Encore un livre de cuisine ?

Oui mais celui-ci joue franc-jeu. Les recettes présentées sont accessibles à tous et les photos montrent ce que vous obtenez réellement. Rien n’est truqué, trafiqué, arrangé.

Alors, pourquoi La cuisine au bluff ?

Bluffer ce n’est pas mentir, juste faire croire qu’on a du jeu, qu’on est un as des fourneaux…        Ce livre n’est pas seulement un livre de recettes, il fourmille de trucs et d’astuces pour s’économiser en matière de temps, d’argent, de recherche, d’idées. Pour faire rimer facilité avec originalité et efficacité.

Un apéritif avec plein d’amuse-gueules à déguster avec les doigts ?

On a !

Une entrée raffinée prête en 3 minutes ?

On vous en propose aussi.

Un classique de la gastronomie française qui se prépare (presque) tout seul ?

C’est prévu !

Un dessert en or ?

Jackpot !

Alors, amateur éclairé ou cuisinier débutant, c’est gagnant-gagnant ! Venez donc jouer avec nous…

Chasseurs d’esprit

Chasseurs d’esprit

Un chercheur d’or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l’Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l’enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect… Les résultats de 1 examen particulièrement novateur auquel ils soumettent leur cobaye vont les entraîner jusqu’au plus profond de la forêt amazonienne…

Progrès scientifiques incroyables mais vrais, rencontre houleuse avec les indiens Yanomami (peuple qui fut décrit comme le plus agressif du monde !), découverte de l’univers interlope des orpailleurs… rien ne manque à ce polar scientifique mais pas que…

Isabelle a  aussi publié, on vous le disait dans sa bio, une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…)

En voici quelques-uns :

 

Retrace l’histoire de l’homme depuis son ancêtre commun avec le gorille et le chimpanzé jusqu’à l’homme de Cromagnon.

Dans la même collection on a :

Le Règne des dinosaures 

Il y a 230 millions d’années, bien avant l’apparition de l’homme, vivaient sur la Terre de fantastiques animaux : les dinosaures. A partir de 7 ans.

 

 

 

 

 

 

Le corps humain 

Cette collection d’ouvrages de vulgarisation scientifique privilégie le plaisir de lecture et la facilité de consultation.

Chaque ouvrage, organisé en 64 doubles pages, et en autant de thèmes traités, offre un panorama complet des grands thèmes de la Science.

Destinés au grand public, accessibles à un public jeune (collèges et lycées), ces ouvrages conviennent tout particulièrement à un usage familial.

Au sommaire : éléments du corps (cellule, tissus, peau…), grands systèmes (respiratoire, digestif…), centres de commande (nerfs, réflexes…), environnement du corps (toucher, vue, odorat…), reproduction.
Des sciences faciles à lire…
 Cette collection d’ouvrages de vulgarisation scientifique privilégie le plaisir de lecture et la facilité de consultation.
 Chaque ouvrage, organisé en 64 doubles pages, et en autant de thèmes traités, offre un panorama complet des grands thèmes de la Science.
 … pour toute la famille
Destinés au grand public, accessibles à un public jeune (collèges et lycées), ces ouvrages conviennent tout particulièrement à un usage familial.
L’environnement
L’énergie et la matière
La médecine
 Sciences de l’homme
Le monde numérique
La planète Terre

Homo sapiens

Il y a près d’un demi-million d’années, un nouvel être voit le jour: Homo sapiens. Fils d’Homo erectus et premier représentant de notre espèce, il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l’imaginaire.

Qui n’a pas rêvé de revivre la fabuleuse histoire de l’homme? Tiré du film documentaire diffusé par France 3, Homo sapiens est un véritable livre de référence et le premier récit en images qui rende compte dans les moindres détails des tribulations de notre ancêtre à tous.

Menacé par les cataclysmes, les changements climatiques, les épidémies, Homo sapiens est sans cesse mis au défi. Pour survivre, il s’adapte, voyage, s’organise, domestique son environnement et transcende les limites de sa propre nature, mettant ainsi en place les fondements de la société moderne.

Nourri par les plus récentes découvertes des chercheurs, illustré par plus de 200 photographies, ce récit palpitant soulève les questions débattues sur la scène scientifique internationale et répond en toute simplicité à nos interrogations, à nos doutes. Guidé par Yves Coppens au coeur d’un impossible voyage dans le temps et l’espace, le lecteur accompagne sapiens tout au long des grandes étapes qui l’ont conduit jusqu’à nous. Un ouvrage qui offre pour la première fois une vision complète, scientifique et vivante de nos origines.

En exclusivité, le making of du tournage de cette aventure cinématographique.

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir l’univers éclectique d’Isabelle Bourdial.

Et surtout si vous avez la chance de la rencontrer en salon ou en dédicace, n’hésitez pas, Isabelle est curieuse de tout même de vous.

5 réflexions sur “Isabelle Bourdial à l’honneur : 43 #février 2021

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s