Le livre, c’est… Jack Koch

Le livre : Le livre, c’est… : par 120 autrices et auteurs ; textes illustrés par Jack Koch ; préface de Franck Thilliez. Paru le 28 mars 2024 chez Fleuve éditions. 17€90. (272 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 16 cm

120 autrices et auteurs imaginent le Livre

 

Les auteur.es :  Rima Abdul-Malak, Samantha Abitboul, Sophie Adriansen, Alice au pays des livres, Amélie Antoine, Emmanuelle Artero, Sophie Astrabie, Jérôme Attal, Sandrine Bajos, Solène Bakowski, Olivier Bal, Jérôme Barseghian, Baptiste Beaulieu, Anne-Lise Besnier, Nathalie Bianco, Olivier Bocquet, Jacques-Olivier Bosco, Adèle Bréau, Guillaume Broggio, Michel Bussi, CamHug , Jérôme Camut, Cyril Carrère, Marlène Charine, Marie Charrel , Gavin’s, Clemente Ruiz, Ophélie Cohen, Sandrine Cohen, Christophe Cuq, Jessica Cymerman, François d’Epenoux, Sandrine Dantard, Alex Daunel, Cristina de Amorim, Sophie De Baere, Laure de Rivières, Lucie Delacroix, Sonja Delzongle, Héloïse des Monstiers, Sandrine Destombes, Jean-Paul dos Santos Guerreiro, Yomgui Dumont, Isabelle Duquesnoy, Alexandra Echkenasi, J.M. Erre, Jacques Expert, Yvan Fauth,
Claire Favan, Nicolas Feuz, Carole Fives, Elsa Flageul, Lorraine Fouchet, Léa Frédéval, Éric Genetet, Delphine Giraud, Émilie Guillaumin, Johana Gustawsson, Nathalie Hug, Pierre Hugues, Mélusine Huguet, Paul Ivoire, Jack Jakoli, Emmanuelle Jappert, Michel Jean, Sophie Jomain, Julie chronique, Jack Koch, Aude Lagrande, Cedric Lalaury, Nicolas Lebel, Mathieu Lecerf, Sandrine Lejeune, David Lelait-Helo, Vincent Maillard, Mo Malø, Laurent Malot, Ludovic Manchette, Laure Manel, René Manzor, Gilles Marchand, Pierre Marchant, Xavier Massé, Maud Mayeras, Astrid Monet, Véronique Mougin, Valentin Musso, Christian Niemiec, Caroline Noël, Olivier Norek, Claire Norton, Tom Noti, Thomas Oussin, Aurélie Pelletier, Valérie Perrin, Gaëlle Perrin-Guillet, Laurence Peyrin, Lina Pinto, Clarence Pitz, Frédéric Ploussard, Carène Ponte, Agathe Portail, Thibault Raisse, Julien Rampin, Caroline Rochefort, Laure Rollier, Béatrice Rousset, Sophie Rouvier, Agathe Ruga, Julien Sandrel, Marc Schaub, Jacky Schwartzmann, Lilas Seewald, Anouk Shutterberg, Josué Solís Hernández, Lilia Tak-Tak, Sophie Tal Men, Franck Thilliez, Marjorie Tixier, Michel Uras, Wendall Utroi, Caroline Vallat,  Geneviève Van Landuyt, Nathalie Vizzavona, Eva Wenger.

 

Extrait :

 

 

Le post-it de Ge

 

Aujourd’hui je viens vous parler d’un très joli bouquin qui me tient à cœur

Voici donc la nouvelle création de Jack Kock, Le Livre c’est… et comme pour les trois précédent, « L’amour, c’est… », « L’enfance, c’est… », et « La terre, c’est… », celui-ci aussi est publié pour une bonne cause, toujours la même, Le Rire Médecin.

Depuis 1991, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de rire pour mieux faire face à la maladie. Et comme toute association, Le Rire Médecin a besoin de vous et de soutient pour mettre sur pied  et menez à bien ses projets pour les enfants malades

C’est pourquoi je vous invite à acheter, offrir, partager ce magnifique recueil. Un livre pas comme les autres, Un magnifique livre illustré. Ici une grosse centaine de « personnalités » du livre (libraires, blogueurs, auteurs et autrices, éditrice, bibliothécaire..) vous  donnent en quelques phrases sa définition du livre. Ils nous disent ce que représente le livre pour eux. Et en regard de leur description, Jack Kock s’est amusé à immortaliser et à matérialiser leurs propos par un dessin tout en sensibilité et bienveillance.

Je ne sais pas vous, mais, moi, j’adore les dessins de Jack Kock, à la fois naïfs et tendres. Ils sont comme une caresse qui câlinerait nos moments de vie.

Et puis, le livre c’est simplement ma vie de tous les jours….Alors forcément, ce bouquin me parle encore plus que les précédents. Ce titre résonne en moi.

En plus je crois que ce livre c’est le reflet de la belle âmes de son auteurs, enfin son illustrateur Monsieur Koch.

23 réflexions sur “Le livre, c’est… Jack Koch

  1. Oh mais, je n’ai pas la berlue ?!!! dans la liste des personnalités, j’ai repéré Yvan (ça il nous l’avait dit, donc pas de surprise) mais surtout aussi une certaine dame Ge !!! Chouette alors…. 🙂 Bien sûr que je vais l’acheter et l’offrir… Bravo et merci Ge 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le partage et le rappel chère Ge ❤️. Je l’avais noté mais je ne l’ai pas encore acheté et bien entendu je vais le faire ; parce que comme tu le dis si justement, la cause est importante et en plus cela nous parle de ce nous aimons « Le livre » !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.