À Dieu vat, Jean-Michel Guenassia

Le livre : À Dieu vat de Jean-Michel Guenassia. Paru le 30 août 2023 chez Albin Michel collection Roman français. 22€90. (489 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv :

C’est dans l’euphorie d’un monde à reconstruire, en 1924, qu’Irène rencontre Georges. Elle est serveuse, il est menuisier aux studios de cinéma et ressemble à s’y méprendre à Rudolph Valentino, ce qui en chavire plus d’une. Le temps d’une valse sur les bords de Marne, ils tombent amoureux.

Leur fille aînée, Arlène, fera partie pendant son enfance du carré magique : à ses côtés, il y aura Daniel, qui se destine à Saint-Cyr, et Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille. Ils sont inséparables. Mais Arlène n’est pas comme eux. Malgré son humble extraction, elle va s’évertuer à être l’une des premières femmes ingénieurs atomiques en France.

Ce qui n’est pas sans embûches. Ce qui n’est pas sans sacrifices.

Chassé-croisé d’amours éperdues, de destinées funestes et de rendez-vous manqués sur fond de bouleversements sociaux et politiques, À Dieu vat est aussi l’épopée d’un siècle : celui d’une jeunesse fracassée par trois guerres successives, des filles qui voulurent échapper à leur condition, et des gens modestes qui eurent de l’ambition.

 

L’auteur : Jean-Michel Guenassia est né en 1950 à Alger. Avocat pendant six ans, tenté de faire carrière dans le cinéma, auteur de scénarios pour la télévision, il a également écrit des pièces de théâtre. Il publie un roman policier en 1986, « Pour cent millions« , chez Liana Lévi (prix Michel-Lebrun) réédité sous le titre « Dernière donne » en 2014, puis fait jouer quelques pièces de théâtre, notamment « Grand, beau, fort, avec des yeux noirs brûlants…« , en 2008 à Avignon. Il est notamment l’auteur du Club des incorrigibles optimistes (prix Goncourt des Lycéens 2009, prix des lecteurs du Livre de Poche, 2012), de La Vie rêvée d’Ernesto G. (prix du Roman Chapitre 2012) et des Terres promises (2021).
Extrait :
« On ne choisit rien, on ne fait que mettre ses pas dans le chemin tracé, on accomplit toujours ce que l’on est. »
« Irène n’est pas une idiote, quoi qu’en disent certaines. Elle sait, c’est tout. Elle a cette capacité, ce don, faudrait-il dire, de décrypter les présages qui nous sont envoyés. Il n’y a pas de hasard. Jamais. Ces indications énigmatiques que le ciel nous adresse et que seuls ceux qui ont l’esprit ouvert peuvent deviner.
Les signaux du destin. »
« – Surtout, ne vous laissez pas faire. Les hommes, c’est comme les chevaux, ils jouent les farauds mais ils doivent comprendre qui tient les rênes, sinon ils vous piétinent vite fait bien fait. Si votre Valentino ne vous aime plus, alors tant pis pour lui, ce sera ceinture. »

Chronique de Serial Lecteur : La recommandation de Jean Luc

À Dieu vat, Jean-Michel Guenassia

Avec son dernier roman, Jean-Michel Guenassia nous propose une très belle étude sociétal à travers plusieurs personnages qui vont traverser les grands tumultes de l’histoire française des années 20 aux années 60.

L’histoire se déroule dans différents milieux sociaux et professionnels avec toutes les contraintes inhérentes aux mœurs de l’époque.
Il sera question de plusieurs périodes, en particulier, celles de l’après guerre et aussi du passé colonialiste de la France.

Un roman captivant parce qu’il s’agit d’une fresque historique dans laquelle il y a de l’amour, de la violence et un rappel des grands événements qui ont marqué plus de quarante ans de notre histoire.
Un roman où j’ai pris plaisir à découvrir ce qu’était la vie de nos aïeux avec une description de la vie après guerre avec des femmes reléguées à des rôles mineures et des hommes tenus d’être forts..
Mais il y a aussi le passé colonialiste de la France en Algérie qui est évoqué, c’est passionnant et basé sur des faits réels ..

Tant cette fresque est complexe, il est impossible de la résumer.
Je n’en dirais pas plus…si ce n’est que la psychologie de chacun des personnages est toujours très juste et pertinente.

Un roman qui a le souffle des grands classiques, j’ai retrouvé tout le talent et la plume de Jean-Michel Guenassia, un auteur récompensé par le prix lycéen des Goncourt en 2009 avec le Club des incorrigibles optimistes
Je ne peux que vous conseiller la lecture de son dernier roman qui une nouvelle fois mérite le détour.

 

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

6 réflexions sur “À Dieu vat, Jean-Michel Guenassia

    • J’avais aussi aimé « Le club des incorrigibles optimistes » mais je n’ai pas lu sa suite « Les terres promises », j’avais pourtant dit que je le ferai…. Mais bon il s’est passé une bonne dizaine d’année entre les deux. Et entre temps il y a eu le blog et le temps que cela prends… Mais tu connais ça, aussi, non ?

      J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.