Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

La fausse double chronique sur Collectif Polar.

Par notre Mister Flingueuse, j’ai nommé Jean Paul


Le livre : Une enquête de Gabriel Joly ; Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck. Paru le 8 octobre 2020 en poche chez Pocket. Thriller, n° 18077. 9€50. (633 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :

Le Loup des Cordeliers

Un enquêteur redoutable.

Une fresque magistrale des premiers jours de la Révolution.

Mai 1789. Alors qu’un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d’un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du « Loup des Cordeliers » ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l’enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c’est l’un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis au jour…

 

L’auteur : Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Fils d’enseignants, il grandit dans le quartier de la Nation et hérite de ses parents d’une passion pour la culture anglo-saxonne. A 25 ans, après des études littéraires, il épouse d’ailleurs une Anglaise et part vivre avec elle en Angleterre puis ils reviennent en banlieue parisienne. Après quelques pas dans le journalisme et la musique, au milieu des années 90, amoureux des littératures de l’imaginaire, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant, un ami d’enfance. Après avoir tenu le poste de rédacteur en chef de ce magazine pendant plusieurs années, il décide ensuite de se consacrer pleinement à l’écriture. Il partage aujourd’hui son temps entre les romans et les scénarios, avouant son penchant pour le thriller investigatif, la Fantasy et le roman d’aventure en général.

 

Extraits :
« Tu as raison, citoyenne ! répondit Desmoulins. Les lois ont été écrites par les puissants, pour les puissants. Tout leur est réservé : les grandes entreprises, la gestion des revenus publics et le privilège exclusif de piller l’Etat ! Combien est réduite, en ce bas monde, la part du simple citoyen ! Les dignités, les nobles charges, l’argent, tout est entre les mains des privilégiés, et les vôtres ne sont bonnes qu’à les servir ! »
…/…
« Quand le peuple est dans la misère, il ne se révolte pas : il n’en a pas les moyens. Aujourd’hui, si la France se soulève, contrairement à ce que tout le monde dit, ce n’est pas parce que le peuple est miséreux, c’est parce que le peuple a été éclairé sur sa condition par les Lumières, et que l’Etat, lui, est plus pauvre que jamais… »
 

Chronique de Flingueuse : Le ressenti de Jean-Paul

Le loup des Cordeliers, Henri Loevenbruck

 

Bonjour à toutes et à tous…

Fan de l’auteur depuis ses premiers romans, je ne pouvais pas passer à coté de celui-ci…

Quelle incroyable fresque historique que ce superbe roman, doublement passionnant, où Henri Loevenbruck nous plonge en 1789, période clé du récit.

D’un côté c’est un polar qui nous tient en haleine jusqu’au bout, de l’autre, c’est un vrai roman historique. Le peuple gronde, la Révolution est proche…

L’excellente idée, de ce roman, est de ne pas faire de la Révolution française un formidable arrière-plan mais d’en récupérer des acteurs centraux pour leur donner un rôle important dans l’intrigue. Danton, Desmoulins, Louis XVI et son frère le comte de Provence. Les dialogues les mettant en scène sont souvent repris de discours officiels réellement prononcés.

Mais, l’idée de découvrir Paris à travers les yeux de Gabriel est la meilleure de toutes. Son émerveillement quasi enfantin est contagieux et je me suis pris à rêver, à m’imaginer être à sa place au cœur d’une enquête sanglante.

Si comme moi, vous voulez connaitre l’identité de ce justicier masqué et capé accompagné d’un loup en laisse, qui tue dans les rues de Paris pour protéger des femmes, marquant le front de ses victimes d’une sorte d’un triangle inversé… vous savez ce qui vous reste à faire !

Une écriture fluide et addictive…

Un grand roman à ne pas manquer !

Merci Henri…

La dernière page achevée, j’enchaine directement sur la suite…

 

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires :

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

 

12 réflexions sur “ Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

  1. Le contexte a l’air passionnant. La seule raison pour laquelle je ne me suis pas encore laissée tenter, c’est que je ne veux pas commencer une nouvelle série… Peut-on lire celui-ci comme un one shot, ou faut-il absolument lire la suite pour avoir l’histoire complète?

    J’aime

  2. Merci à Jean Paul pour le partage de la chronique. 🙏 😘
    Il est dans ma liseuse. Je n’ai lu qie « j’irai tuer pour vous », où j’ai fini en larmes. #hadès. Et j’ai Bohem dans ma pal. 😊 😘

    J’aime

  3. Merci Jean-Paul pour cet avis. Une très chouette saga que celle de Gabriel Joly ! J’attends le tome 4 avec impatience. Je te souhaite de belles lectures avec les prochains opus 😉

    J’aime

  4. Je n’ai pas encore lu l’auteur pourtant j’ai un de ses livres qui m’attend dans ma pile à lire 🫣 A chaque avis que je vois le concernant, c’est toujours très tentant. 🙂

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.