Le Téorem des grands hommes, de Jean-Louis Nogaro

Le livre : Le Téorem des grands hommes de Jean-Louis Nogaro. Paru le 21 septembre 2023 chez Arcane 17 dans la collection Polar rouge. 23€. (200 p.) ; 21 x 13 cm

4e de couv :

Lorsque les gendarmes de St Malo découvrent un cadavre dans le Combi Wolkswagen d’un marginal, ils ne se doutent pas qu’ils viennent de déclencher un road-trip qui les mènera jusqu’à la région d’Aix-en-Provence, en passant par le Diois et le Massif du Pilat. Le tout au grand dam d’une officine cherchant à instrumentaliser des thèses complotistes afin de renouveler le pouvoir en place…
Un polar prenant entre roman d’enquête policière et aventures périlleuses de détectives amateurs. Une sympathique galerie de héros qui font face à une sinistre bande de fous dangereux.
L’auteur : Jean-Louis Nogaro vit et travaille à Saint-Étienne. Il est professeur des écoles et auteur d’une petite dizaine de romans policiers. L’auteur aime faire évoluer des personnages marginaux, un brin anars, dans ses intrigues.
Extrait :
« La tronche de travers et les mains qui cherchent à masser le crâne, les yeux éclatés, la panoplie du parfait pochtron du samedi soir était déclinée dans ses plus fines nuances. « 

 

Chronique de Flingueuse : Le billet de Chantal

Le Téorem des grands hommes, Jean-Louis Nogaro

 

Voilà un polar peut-être discret par rapport à certains titres d’autres auteurs français ou étrangers, mais très plaisant lire, et qui sort un peu des sentiers battus.  On va y rencontrer des gendarmes chargés d’une enquête qui risque d’être un peu trop grande pour eux, un Franco-Tunisien venu en pèlerinage annuel à St Malo accompagné de son chien et qui va se faire arrêter sur un malentendu mais qu’il ne peut pas prouver, un journaliste au bord du néant, n’ayant plus de boulot, son amie Lola dans le coma à l’hôpital suite à une tentative de suicide, quelques hommes politiques rêvant de prendre le pouvoir par le biais d’un nouveau parti politique, le « Parti social, libéral et chrétien », en s’appuyant sur des théories fumeuses et créationistes, et c’est là qu’apparaissent quelques os d’une espèce de dinosaures soi-disant inconnue … On va même croiser un groupe de musique entre punk et celtique, les Dispac’h, au sein desquels notre Franco-Tunisien va montrer son grand talent caché de batteur.

Vous allez dire, mais comment tous ces personnages se trouvent-ils en contact à un moment ou un autre ? D’autant plus que l’on traverse la France d’Ouest en Est, via Aix en Provence, on prend le train, tantôt le wagon classique, tantôt le wagon destiné à être remisé, on circule en voitures plus ou moins en bon état,  voire en kayak … Cela emprunte au roman d’aventures, au polar d’enquête, on frôle les arcanes d’un pouvoir cynique et prêt à beaucoup de mensonges et de violences pour arriver à ses fins …

La construction du récit montre une belle maîtrise, l’auteur alternant sans cesse lieux et point de vue des différents personnages. Rythme soutenu mais sans excès inutiles, langue fluide, personnages bien campés…c’est un récit que l’on déguste comme un délicieux bonbon, de ceux qui pétillent sous la langue ! Quelques morts violentes bien sûr truffent le parcours de nos deux héros, Ben Ouassil le « batteur » virtuose et Mermoz le journaliste, parcours digne parfois d’un entraînement de commando, mais ces deux-là sont des héros qu’on aimerait retrouver quelque jour ! De même une jeune gendarme, Pauline, parfois gaffeuse mais sous-estimée.

Et puis, le titre ? Il faut lire ce polar pour savoir qu’il n’y a pas de faute d’orthographe et que l’objet existe bel et bien !

Pour finir, Jean-Louis Nogaro n’est pas qu’auteur, mais s’occupe aussi d’une maison d’édition, Les Editions du Caïman, dont certains auteurs ont été récompensés par des prix. Bref ! Soyons curieux de découvrir ces Éditions du Caïman.

 

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

55 réflexions sur “Le Téorem des grands hommes, de Jean-Louis Nogaro

  1. Merci Chantal pour le partage de la chronique. 🙏 😘. J’aime bien les bonbons, qui pétillent sous la langue 😋 La chronique donne très envie 🤗

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.