Le Maître des énigmes – Eric Quesnel

Le livre : Le maître des énigmes d’Eric Quesnel.  Auto édition. 14,42 € /5.13€ ; (407 p.) ; 15,2 x 22,9 cm. Disponible en format papier ou en  epub Kindle et Kobo.

4ème de couverture :

Je suis celui que l’on craint.

Vais-je un jour vous rencontrer?

Vous deviendrez alors ma proie.

Tuer est pour moi une délivrance.

Avant de lire ce livre que j’habite.

La sagesse pour vous serait de fuir.

Fin atroce je vous réserve.

De votre souffrance je me nourrirai.

Ce texte, à l’endos de mon émergence.

Livre un acrostiche, en ses premiers mots.

Jay Harrington, enquêteur renommé, est aux trousses de celui qui vient de vous menacer.

Ce livre raconte la chasse à l’homme d’un tueur en série qui joue avec le temps et la vie des gens.

L’auteur :  Autodidacte, Eric Quesnel démarre sa carrière professionnelle dans la sécurité privée. Coordonnateur des enquêtes interne et externe pour l’Est du Canada, enquêteur sur les affaires de fraude et de vol, formateur, il prend la direction d’un département d’une firme d’investigation.Il a de multiples enquêtes et arrestations à son actif et est sollicité par le ministère de la justice dans de nombreuses affaires. L’écriture l’accompagne depuis toujours. Passionné par l’univers des jeux de sociétés et des énigmes, issu d’un milieu modeste, il invente ses propres jeux. Son premier roman, Le maître des énigmes tire ses origines d’un jeu d’enquête en temps réel qu’il a imaginé. Un second roman est en cours d’écriture.
Extrait :
« Je m’en veux, je n’ai pris aucune photo ; de son visage surtout. Il pleurait et moi je me retenais pour ne pas rire. Je veux que demain arrive enfin. J’espère qu’ils vont mourir… J’espère qu’ils ne pourront pas les sauver. »

 

Les P’tits papiers de So

Un tueur en série. Des flics. Des énigmes. Seule la solution peut sauver les victimes.

La Maître des énigmes est une vraie découverte. Amateurs du genre vous devriez trouver votre compte dans ce premier roman d’Eric Quesnel. Véritable page turner, l’auteur nous entraîne dans une traque haletante et efficace d’un tueur en série qui joue sérieusement avec les nerfs des flics, et bien plus encore avec ceux du lecteur.  L’écriture est fluide, simple, efficace, ponctuée de délicieuses expressions québécoises. Si ces expressions peuvent surprendre dans un premier temps, on s’habitue très rapidement au style et au jargon du pays du sirop d’érable.

On se laisse prendre au jeu, les énigmes ponctuent le roman, bien pensées, bien placées, elles servent avec brio l’enquête, les solutions sont bien amenées, compréhensibles.

Des personnages malmenés auxquels on s’attache. Le scénario est travaillé, tout s’emboîte.

Contrairement à ce que pourrait laisser paraître la couverture, point de gore dans ce roman, mais une bonne dose de suspens pour vous agacer page après page. Y’a pas à dire, pour un premier roman, c’est bon. Très bon. Moi qui ne suis pas douée en casse-tête en tout genre, j’ai pris un plaisir certain à suivre cette enquête et à me prêter au jeu. J’ai aimé cette plume vive, cette poursuite agaçante, et n’ai qu’une hâte, connaître la suite des aventures de l’équipe de Jay Harrington , dans un second opus bien plus sombre encore !

Les Petit+ de Collectif Polar

 

Eric Quesnel aime jouer, ça se sent.

Et comme il est joueur, il offre en exclusivité une énigme pensée pour les lecteurs de Collectif Polar.

La solution vous sera livrée dans une semaine, au cours d’une interview exclusive avec l’auteur !

 

Jay Harrington a saisi dans le cadre de son enquête sur « Le maître des énigmes », un ordinateur de bureau. Ce dernier est crypté. Trois experts ont tenté de le trouver, sans succès et divergent d’opinion.

 

Un d’entre eux est convaincu que le code est un mot ou plusieurs mots dissimulés  dans le texte.

Le second croit que le code est une succession de chiffres dissimulés dans le texte.

Le dernier croit que l’image cache le code.

Mais tous les trois sont convaincus que le papier trouvé dans le boitier de l’ordinateur a un lien avec le code d’ouverture.

Qui dit vrai? Et vous? Pouvez-vous trouver ce code?

La réponse vous sera livrée la semaine prochaine !

24 réflexions sur “Le Maître des énigmes – Eric Quesnel

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.