Pour les 2 ans de notre blog, je me suis faite curieuse. Oui je sais c’est chez moi une seconde nature dès qu’il s’agit de bouquins.
Aussi je vous ai demandé quels étaient les 10 livres qui, d’une façon ou d’une autre, vous ont marqué(e)s !
Vous avez accepté de jouer le jeu et j’en suis ravie
Voici donc quelques-unes de vos réponses.
Aujourd’hui c’est celles de Mélie
Place à son TOP 10
Donc tu veux savoir les 10 (ou 12 livres) qui m’ont marqué. Tu es bien curieuse 😛 Je te donne ça avec un grand plaisir. 😉
-
Les Noces Barbares de Yann Queffélec
parce que c’est une histoire très dure et en même temps très touchante. J’ai lu ce livre très jeune, il y a plus de 20 ans et une certaine ombre plane encore.
Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère – Nicole – et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s’arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l’alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n’est pas l’arriéré qu’on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu’il adore et qu’il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l’en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S’enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d’une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c’est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle – qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.
-
Le Parfum de Patrick Süskind,
lu très jeune aussi et relu 20 ans après, c’est très rare que je relise un livre, on en a tellement à découvrir. Les descriptions olfactives sont justes, réelles, on a cette impression de tout sentir et ressentir.
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car «qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes».
C’est son histoire, abominable … et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.
-
Les Thanatonautes de Bernard Werber,
Lu jeune également, l’auteur parle de la mort, de ce qu’il y a après. J’ai beaucoup aimé cette idée de voyageurs de la mort comme des vacanciers dans le Tartare, comme des Christophe Colomb découvrant un nouveau continent. J’ai pu revoir cette histoire récemment à travers les adaptations BDs.
L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; seul le continent des morts lui est inconnu. Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de la médecine comme celles de l’astronautique, ils partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leurs guides ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien, mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu.
En Dante moderne, Bernard Werber nous emmène dans un voyage époustouflant.
Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck,
conseillé par David. Born to be wiiiiiiild ! J’adore. Easy Rider quoi. Sinon quand les émotions sont à ce point exacerbées, on ne peut qu’être touché. Oui j’ai écrasé quelques larmes en refermant ce livre.
« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher.
Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.
-
Ce qu’il nous faudrait, c’est un mort d’Hervé Commère,
conseillé par Yvan, livre obtenu grâ e à son concours et lu avec David. Celui il me touche déjà pour ça. Pour le destin, le hasard, les petits bonheurs de la vie et les blessures du passé. Parce qu’il raconte la vie. Parce que l’auteur, dans la structure choisie de son récit, nous divulgâche sans rien dévoiler. C’est très fort !
» Ce qu’il nous faudrait, c’est un mort. «
» I will survive « . C’était le dimanche 12 juillet 1998. À quel prix ? Ça, la chanson ne le dit pas. Cette nuit-là, trois garçons pleins d’avenir ont renversé une femme, une étudiante s’est fait violer, un jeune flic a croisé son âme sœur et un bébé est né.
Près de vingt ans plus tard, voilà que tous se trouvent concernés par la même cause.
On est à Vrainville, en Normandie. L’usine centenaire Cybelle va fermer ses portes. Le temps est venu du rachat par un fonds d’investissement. Cybelle, c’est l’emploi de la quasi-totalité des femmes du village depuis trois générations, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une réussite et surtout, une famille. Mais le temps béni de Gaston est révolu, ce fondateur aux idées larges et au cœur vaste dont les héritiers vont faire une ruine.
Parmi ces héritiers, Vincent, l’un des trois garçons pleins d’avenir. Il a la main sur la destinée de quelques centaines de salariés. Mais il n’a pas la main sur tout, notamment sur ce secret étouffé dans un accord financier vingt ans plus tôt par son père et le maire de Vrainville, père du 2e larron présent la nuit du 12 juillet dans la voiture meurtrière. Le 3e gars, Maxime, n’a la main sur rien, personne n’a payé pour lui et surtout il n’a pas oublié. C’est l’un des seuls hommes employés par Cybelle et un délégué syndical plutôt actif.
Côté ouvrier, on connaît déjà le prix de la revente de Cybelle. Ca signifie plus que la fin d’une belle histoire entrepreneuriale : la mise au ban, la galère et l’oubli. Alors c’est décidé, ils n’ont plus le choix : puisque personne ne parle d’eux, ce qu’il leur faut, c’est un mort
-
Majestic Murder d’Armelle Carbonel.
Mon dernier archi-coup de coeur. C’est Shakespeare, Poe, Baudelaire et Terry Gilliam. C’est un joyeux bordel, c’est un roman noir. C’est tragique et c’est beau. Unique ! Insane ! Absolutely Fabulous.
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches. Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté. Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné… Le Majestic.
Serez-vous prêts pour la première ?
Dans l’Illinois, Seamus, un jeune homme introverti, aide Lillian à fuir le squat où elle vivait. Ils se rendent ensemble à une audition au Majestic, un théâtre abandonné, où une étrange troupe les accueille. Les répétitions s’enchaînent au moyen de tortures psychologiques et physiques, en attendant la première et unique représentation.
« Majestic Murder » est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.
-
Vent Rouge, tome 1 du diptyque Katana de Jean-Luc Bizien.
Parce que si je ne compte pas son livre jeunesse (La Main dans le Sac) c’est le premier livre de l’auteur que j’ai lu, celui qui me permettait de voir sa plume. Parce que comme Süskind a su me révéler les odeurs décrites dans son histoire, Jean-Luc Bizien a su me faire sentir le vent, les mouvements des combats, parce que sa description minitieuse a pu me permettre d’imaginer chaque coup porté, chaque geste effectué. Et ce genre de sensation c’est plutôt rare et intense. J’ai vraiment hâte de lire la suite mais en même temps j’attends le plus possible, tu vois, parce qu’après ce sera terminé…
Vent rouge Katana, I
Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l’impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin. La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l’aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.
Avec le diptyque Katana, Jean-Luc Bizien nous offre un récit où action, émotion et aventure mènent la danse. Ce faisant, il rend également un brillant hommage aux films de sabre japonais.
-
Le Loup Peint de Jacques Saussey.
-
Lu avec David, j’ai bavé sur la couverture pendant des semaines. Elle me rappelait une affiche d’un film qui se trouvait dans ma chambre de jeune cinéphile. Parce que j’ai eu un gros coup de coeur pour son personnage (Sophie), j’ai adoré la plume de l’auteur. Un triple coup de coeur donc.
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d’autres.
Le cauchemar ne fait que commencer…
L’auteur de Quatre racines blanches et de L’Enfant aux yeux d’émeraude offre un cadre inhabituel au thriller – le monde vétérinaire – dans ce page-turner machiavélique au suspense implacable.
-
Seul les vautours de Nicolas Zeimet.
-
Une totale immersion pour celui-là. J’ai cuisiné américain tout le temps de ma lecture. J’ai fait des brownies, des hot-dogs. C’est la première fois qu’une histoire s’invite à ma table 😉 Sujet dur aussi, je crois que je les redoute mais que ce sont ceux qui me marquent le plus.
- Dans une petite bourgade de l’Utah, un soir de l’année 1985, une fillette de cinq ans disparaît brutalement. Toute la communauté se mobilise : les quelques policiers du poste local, le médecin, un journaliste mais aussi les enfants du village. Des enfants qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires. En suivant les destins croisés des habitants de Duncan’s Creek, l’enquête progresse, puis les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tout cas, auraient bien voulu les oublier…Un roman noir atmosphérique baigné de littérature américaine qui marque le début d’un jeune et talentueux écrivain français.
-
Je l’ai fait pour toi de Laurent Scalese.
-
Il me rappelle mes visionnages de Columbo quand j’étais avec ma mère. Samuel Moss est aussi rusé et intelligent que lui. Il sait dès le départ et il doit nous démontrer pourquoi. J’aime bien cette façon de procéder. Samuel est de plus très dandy, un personnage que j’ai hâte de retrouver. Un polar feel good.
- Je l’ai fait pour toi
- Première loi :le crime parfait Deuxième loi :le criminel parfait n’existe pas. Troisième loi :l’enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime, mais sur le criminel.Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l’univers du commandant Samuel Moss dont tes armes sont le charme, la séduction et l’art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux à sa façon, Samuel Moss conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable.Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac…
-
Les Temps sauvages de Ian Manook. Parce que j’avais adoré le premier, mais celui là encore plus. Le contexte, le froid que l’on sent s’immiscer en nous. Le côté militaire. Oyun. Les flics Borderline. Le voyage. Un condensé de très bons points.
-
Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…
Une prostituée est assassinée et son fils porté disparu. Bien que visé par un complot, le commissaire Yeruldelgger mène l’enquête avec ses équipiers. Explorant la Mongolie, la Russie et la Chine, ils arrivent finalement au Havre où six jeunes garçons sont retrouvés morts dans un container.Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d’intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.
-
Une nuit éternelle de David Khara. Il écrit sur les vampires mais plus à la manière de Bram Stoker, la quintessence du genre. J’aime énormément son personnage ténébreux. J’aime la structure en alternance et la typographie utilisée. J’ai adoré Les Vestiges de l’aube et davantage son deuxième. Je Veux et J’exige (et c’est plus facile à écrire qu’à dire) une suite 😉
- Barry Donovan, flic new-yorkais, reprend du service après une longue convalescence. Dès son premier jour, il fait face à une affaire sordide : le meurtre d’un pasteur noir et de son fils, égorgés et la main gauche tranchée. Barry pourrait compter sur son meilleur ami Werner Von Lowinsky, un homme pas comme les autres, transformé en vampire en pleine guerre de Sécession… Peut-on rêver meilleur coéquipier qu’une créature capable de se transformer, d’hypnotiser, d’effacer la mémoire ? Mais Barry préfère que Werner reste en dehors de cette nouvelle enquête. Une affaire vraiment trop sensible pour les deux hommes…
Que de beaux titres ! Le parfum m’a marqué ! Encore une liste à compléter 😂 mon banquier me déteste. … tiens je vais lui offrir un livre!
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as raison il faut l’amadouer 😛 Merci Julie.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je donne de ma personne quand il le faut 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
hahaha 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, la lecture va le calmer !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée de commenter aussi tard. Je ne voyais pas les images ;-).
Et pis, j’ai été très occupée.
Une superbe liste. Je devrai y revenir pour noter tous mes futurs achats.Des romans très très intéressants. Les deux premiers déjà lis, bien que Les Noces Barbares, je me devrais de le relire, il y a si longtemps.
Les romans noirs me tentent. Quant à la suite de Yeruldelgger, je le lirai, plus tard. J’ai promis de faire une chronique sur ce beau roman, très beau, magique. Hors du temps dans le monde de l’auteur.
Merci pour tes choix et tes partages. Pour Bernard Werber, j’ai lu le premier tome et le deuxième sur les fourmis. Et après j’ai plus pu compter les numéros des fourmis, je ne m’y suis plus retrouvée. Nous ne sommes que des pouces 😉 J’adoré, j’ajoute. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci brindille, c’est mieux avec les photos en effet 😉 D’ailleurs celle du Loup Peint où j’ai bavé c’est le grand format, pas celle du poche.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu auras le poche,, na ! Ainsi le plus grand nombre pourras se le procurer ma Mélie ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooooo, mais il y a pas d’heure pour commenter. Et pour les photos, j’ai du tout reprendre car WP déconne grave !
Je vois que tu trouve toujours ton bonheur dans ces top 10 et ça c’est génial !
Bisous Gene
J’aimeAimé par 1 personne
Super top!!!!Beaucoup de lectures récentes qui m’ont marquées aussi…Et je ne peux m’empêcher de noter celles que je n’ai pas lues encore, car il semblerait qu’on ai des points communs dans nos envies de lectures et sensations (genre Le parfum, donc je note d’urgence Le bizien 😉 ) …Merci pour ce top!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Stelphique 😀 ❤ Bon Bizien alors 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Héhé, ça échange, ça échange, j’adore, je jubile, je…..
J’aimeAimé par 2 personnes
Le parfum, les noces barbares ! Magnifiques ! Je te dis que je vais faire un post-it à ma liste !! 😀
J’en ai lu quelques uns que j’ai adoré aussi (et coup de coeur à « ce qu’il nous faut c’est un mort »). Encore une belle liste, mais je n’ajoute rien, je n’ajoute rien ! VYL coyotes que vous êtes 😆
J’aimeAimé par 3 personnes
hehehe bisou belette
J’aimeAimé par 2 personnes
Bisous aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
T’es incorrigible TOI ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me connais !! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu, OUI !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh zut, la CB va encore chauffer …Adieu parure de diamants, bonjour PAL comme vous dites par chez vous 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
M^me moi Cécile, je commence à avoir une Pal c’est dire !
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 2 personnes
hihihi 😛
J’aimeAimé par 1 personne
😛
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Geneviève pour cette belle mise en scène et cet article, je ne vois pas les couvertures pour l’instant, y a bug mais ça reviendra 😉 Hihi le dernier paragraphe c’était juste pour toi 😛 Je vais partager ça 😉 J’ai rattrapé mon retard, il me manquait le top 10 de Stelphique juste normalement. Je ne sais pas ce que j’ai fait hier mais je n’ai pas eu le temps de passer. Sorry ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de soucis.
Rhooo mince j’ai fait des indiscrétions, neuneu que je peux être !!!
J’aimeAimé par 1 personne
ça va rien de compromettant, ouf 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai retiré une phrase sur ton abo et le reste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Impec 😉
J’aimeAimé par 1 personne
youais !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ton Top 10, Mélie, je le prends comme une prescription médicale que je vais appliquer à la lettre. Car l’exception des premiers, ces livres sont, pour moi, de futures découvertes. Et ce que tu en dis me donne une envie furieuse de m’y plonger. Merci !! 🙂 Est-ce toi qui a aussi rédigé le résumé de chacun d’eux? Question subsidiaire : as-tu lu Les Fourmis, de Weber? j’avoue que je l’ai nettement préféré aux Thanatonautes.
J’aimeAimé par 3 personnes
Oh une prescription médicale, j’adore l’idée. Si on pouvait être remboursé par la Sécu ce serait topissime 😛 Merci Isabelle. Nope le résumé c’est Geneviève. J’ai quasiment tout lu de Bernard Werber, il doit me rester une pièce de théâtre et une BD ou deux. J’ai adoré la trilogie des fourmis. J’ai une préférence pour Les Thanatonautes parce que ce n’est pas forcément un sujet qui m’intéresse de prime abord, je ne crois pas en la réincarnation ou à un Au-delà. Donc j’étais fort surprise d’aimer cette histoire et de surkiffer.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi à part les fourmis … Bouhouuuuu
J’aimeAimé par 2 personnes
Heu, Mélie est top donc ! lol.
Et si tu parles Isabelle des petit résumé en face des illustration, non ça c’est la bibliothécaire qui ne peut pas s’empêcher d’en rajouter ! Désolée, je suis !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bien, c’est même mieux 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais vu que tu l’avais fait pour tout le monde, mais pour Mélie j’ai eu un doute (c’est une chroniqueuse dans l’âme). 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ouais, mais là elle m’a laisser faire, moi qui compter sur elle ! Non je plaisante, il n’y a pas de raison. M^me punition pour tout le monde m^me ma Mélie , na !
J’aimeAimé par 1 personne
Rohhh merci Isabelle 😀 Il faudrait mettre ma chronique entière pour avoir un résumé (il est inséré dedans) déjà que je suis pipelette, l’article serait trop long 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ben, j’aurai fait plus court moi, m^me j’aurai rien rajouté….Jamais trop long si c’est toi qui l’écris ma Mélie !
J’aimeAimé par 1 personne
❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
/P 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Décidément on retrouve très souvent un livre en particulier..une liste très moderne et récente dis donc 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, j’ai bien envie de faire un top 10 des Top 10. Par titre et par auteur 😉
Du coup ça fait 2 lol !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a de l’ancien et du plus moderne en effet. Je ne suis pas vraiment classique à part quelques exceptions. Il pourrait y avoir Shakespeare dans mon top 10 mais je crois qu’il est « hors du monde » pour moi, pour reprendre l’expression de Gérard Collard sur Majestic Murder. Othello à ma préférence mais je n’ai pas encore tout lu, je distille mes lectures du dramaturge au fil des années, pour garder ce côté découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Othello a ma préférence* Berdol on peut pas modifier le commentaire 😛 Shame on me.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je peux peut-être ???
J’aimeAimé par 1 personne
oui je veux bien, ça me pique les yeux 😛
J’aimeJ’aime
Oui mais je fais pleins de fautes, alors si tu me dsi pas où ? Ben pas certain que je les vois !
J’aimeAimé par 1 personne
Mac Beth, un must !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens j’ai mis un comm sur le top 10 de Stelphique sur ça justement Geneviève 😀 Tu as au moins le Parfum de Süskind et Nous rêvions juste de liberté de Loevenbruck 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et plein d’autres ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eheh que de beaux romans dans cette liste, je suis bien content d’avoir indirectement contribué à la compléter ;-).
Presque tous les romans que tu cites, sont des romans que j’adore aussi (sauf un)
J’aimeAimé par 3 personnes
Et c’est lequel, dis moi mon ami le sauf un ? Et oui tu es aussi mon passeur préféré ! 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Joker
J’aimeAimé par 3 personnes
Ok, mais je crois savoir, na !
J’aimeAimé par 3 personnes
Vil tentateur 😛 Les Thanatonautes j’imagine 😉 Ah peut-être le Loup Peint, il me semble que tu n’étais pas aussi enthousiaste que nous. (Nous : David et moi puisqu’on a fait une LC dessus, je suis toute seule dans ma tête hein 😛 ). Merci pour tes précieux conseils en tout cas ❤
J’aimeAimé par 3 personnes
J’avais adoré les Thalatonautes à la sortie du livre. Ça date 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
1991 de mémoire… je l’ai lu à sa sortie aussi, ou un an après pour la sortie poche en tout cas 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
1994 en fait, je confonds avec les Fourmis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’étais pas née ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Si si 😛 J’ai même une chanson « Quand on aura 20 ans en l’an 2001 » 😉 Coquin va !
J’aimeAimé par 3 personnes
Ouais tu était en culotte courte, non ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Bah en 1994 j’avais 13 ans quand même, mes culottes étaient plus longues 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui c’est mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est mieux tout de m^me !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, notre vil tentateur, hé mais pourquoi vil au fait ?
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est pour appuyer son côté corrompu 😛 Sinon ça me fait penser à Vil Coyote, je l’aime bien.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bip, bip…. 😛
Sinon, toi tu arrives à le corrompre
J’aimeAimé par 2 personnes