Les 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre : Le Top 10 de Lucile

votre-top-10-de-nos-2-ans

Pour les 2 ans de notre blog, je me suis faite curieuse. Oui je sais c’est chez moi une seconde nature dès qu’il s’agit de bouquins.

Aussi je vous ai demandé quels étaient les 10 livres qui, d’une façon ou d’une autre, vous ont marqué(e)s !

Vous avez accepté de jouer le jeu et j’en suis ravie

Voici donc quelques-unes de vos réponses.

Aujourd’hui c’est celle de Lucille.

Place à son TOP 10

top10

Salut Geneviève,

Facile pour ce premier concours ! J’avais été tagguée aussi sur les réseaux sociaux et j’ai donc ma liste toute prête. Il ne reste plus qu’à expliquer pourquoi pour chacun. C’est parti !

  • Sa majesté des mouches de William Golding

Parce que c’est un beau roman sur la nature sauvage humaine qui se révèle dans un groupe d’enfants récréant une société.

97820703748090-679602Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L’aventure apparaît d’abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.

Mais il faut s’organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C’est Ralph, qui s’entoure de Porcinet, «l’intellectuel» un peu ridicule, et de Simon.

Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d’une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l’arrivée des adultes.

Ce roman remarquable a un sens allégorique qu’il n’est pas difficile de comprendre : c’est l’aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l’œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l’atmosphère de joie, de mystère et d’effroi qui la baigne.

  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Parce que c’est un beau roman sur l’acceptation de la différence

 

97822900327250-1431346Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon », ainsi que : l’essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.

  • Hématome de Maud Mayeras

Parce que Waouh !

 

97822531223640-400513Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement.

Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.

À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée.

Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Ce premier roman renoue avec une spécificité française, négligée par les auteurs contemporains, le récit de la victime. […] Grâce à une intrigue sans faille, le lecteur s’enfonce avec la narratrice dans un cauchemar terrifiant. Noir majuscule.  Sud Ouest.

  • Le silence des agneaux de Thomas Harris

Parce que j’aime Hannibal !

97822662089490-1284228Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.

Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses intuitions.

Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarence, une jeune inspectrice tout juste sortie de l’université.

Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur…

Ou le tueur à la trouver…

  • Matin brun de Franck Pavloff

Parce que c’est une nouvelle toute tendre qui fait peur sur l’humanité

97828411602970-1055425Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat Brun.

Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

«Pour les chats, j’étais au courant. J’avais dû me débarrasser du mien qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable et que, d’après les scientifiques de l’État national, il valait mieux ne garder que les bruns.

Pour les chiens, ça m’avait surpris un peu plus…»

Dans cette fable coup de poing, les petits arrangements cèdent la place aux compromis de tous les jours, puis, peu à peu, à l’impasse totalitaire.

  • Harry Potter de J.K. Rowling

Parce que c’est la saga qui m’a redonné envie de courir en librairie les jours de sortie

97820705451930-47866Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Ainsi commence la saga et les aventures d’Harry Potter;, le sorcier le plus connu de l’univers !

  • Shining de Stephen King

Parce que c’est le premier (ou second je ne sais plus) roman du King que j’ai lu et adoré.

97822531516230-400440Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…

L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.

Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ? Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.

  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol

Parce que je toruve énorme que Disney ait repris une oeuvre écrite sous coke 😀

alice-au-pays-des-merveillesEn suivant le lapin blanc, Alice plonge dans le pays des merveilles, un pays où l’on peut prendre le thé avec des fous, changer de taille, croiser une reine de coeur, un griffon, un chapelier, et où tout peut arriver.

Né des histoires que racontait Lewis Carroll à des petites filles de son entourage, Alice au pays des merveillesdévoile un univers poétique, où le bizarre est érigé en norme et où l’absurde règne en maître : alors qu’elle s’ennuie par un après-midi d’été, Alice part à la poursuite d’un Lapin blanc soucieux de ponctualité. La fillette est bientôt propulsée dans un monde onirique où elle croise le Chapelier fou, le chat sans tête, perpétuellement hilare, et la terrifiante Dame de coeur prise d’une folie de décapitation… Encouragé par l’accueil que reçoit son texte en 1865, Lewis Carroll lui donne une suite en 1871 : De l’autre côté du miroir. Dans ce récit en forme de partie d’échecs, l’auteur continue d’interroger les rapports de la réalité et du rêve. Depuis, les innombrables lectures, reprises et adaptations des aventures d’Alice en ont fait un classique.

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Parce que j’aime l’univers de Roald Dahl et tout particulièrement celui-ci

9782070628520-0-539286M. Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. L’histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

Dégustez cette histoire cocasse à l’humour féroce, menée tambour battant par le talent et la fantaisie de Roald Dahl.

 Et…l’adaptation fidèle et pleine de fantaisie du roman de Roald Dahl où l’on retrouve l’univers fascinant du réalisateur d’Edward aux mains d’argent et de L’Étrange Noël de M. Jack. L’association de ces deux génies à l’humour féroce est un délice !

  • Des souris et des hommes de John Steinbeck

Parce que c’est un des classiques de la littérature américaine. L’histoire est belle et triste à la fois. C’est un roman doudou que je relis de temps en temps.

9782070360376-0-620158

Dans les années 30, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George, un petit homme vif chaperonne son compagnon, son ami d’enfance, Lennie, un grand garçon un peu niais, mentalement attardé et ne maîtrise pas sa force.. Chez leur dernier patron, Lennie a été accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Ils rêvent ensemble de posséder un jour leur propre ferme.

Evoque  les histoires d’amitié et le mythe du paradis perdu ainsi que la misère psychologique de deux journaliers dans un ranch de la vallée de Salinas. Le chef-d’œuvre de John Steinbeck, Prix Nobel.

«L’amitié informe et invincible nouée entre Lennie, le doux colosse innocent aux mains dévastatrices, et son copain George, petit homme aigu, a une beauté, une puissance de mythe» (joseph Kessel).

Merci Lucille et on peut te retrouver sur son blog L’oeil de Luciole

38 réflexions sur “Les 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre : Le Top 10 de Lucile

  1. Pour répondre à ta question, je suis sur un iMac hors de chez moi, et je vois les images. Beaucoup de livres vus en films.
    Le livre des souris et des hommes faisait partie en lecture anglaise du programme dans le Lycée à Bruxelles. J’ai adoré le contenu même en anglais. Lorsque j’ai vu le film tout y était.
    Des fleurs pour Algernon, une histoire très triste, que j’ai vu deux fois en film. Oui je suis très cinéphile 🙂
    Je suis fan du monde de Tim Burton, alors comment ne pas aimer Charlie et la Chocolaterie et Johnny Depp. Le livre, je me demande si il y a une grosse différence avec l’adaptation cinématographique ? Le Silence des Agneaux, vu et revu. J’aime les deux comédien(ne)s. Pour ce qui concerne Maud Mauyeras. Hématome fut pour mon premier livre de cet auteur, en 2014. Un auteur hors norme pour moi. Le second a été Reflex, fort différent. Merci pour cette belle liste.

    Aimé par 2 people

  2. Eh bien eh bien j’ai surtout vu les adaptations dans ce Top 10, oui suis une grande cinéphile aussi 😛 Bon ben là non plus je ne vois pas les images… alors que dans les précédents TOP (à part le mien) j’ai le visuel. Va comprendre. Intéressant ce classement 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Oh, et Matin brun! A l’époque, personne n’aurait imaginé que ce petit fascicule qui coûtait un ou deux francs battrait des records de vente. On se l’offrait mutuellement, tout le monde en parlait. Quel impact cette nouvelle a eu! Merci Lucille pour avoir éveillé plein de souvenirs!

    Aimé par 1 personne

  4. Des fleurs pour Algernon, Des souris et des hommes !! MAGNIFIQUES romans aussi qui m’ont marqué, m’ont fait pleurer, aussi.

    Punaise, j’en ai plus que je ne le pense, des romans qui m’ont marqué !! Je devrais ajouter « Le parfum » et « Les noces barbares »… Un post-it peut-être ?? Oui, je sors mais je dis bravo pour cette belle liste où j’ajoute sa majesté des mouches.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

