Le jour des morts de Nicolas Lebel : l’avis de Nadia

 chronique-de-lecteurs
9782501103749,0-2677315 9782501094405,0-2068846Le livre : Le jour des morts de Nicolas Lebel.  Paru le 21 mai 2014 chez Marabout dans la collection MaraBooks. 19€90 ; (377 p.) ; 23 x 15 cm

Réédité en poche le 9 juin 2015 en MaraBooks poche.  6€99 ;  (413 p.) ; 18 x 13 cm

4e de couv :

Priez pour ne pas croiser sa route le jour des morts.

Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine : un patient vient d’y être empoisonné. Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie…

Tandis que les cadavres bleutés s’empilent, la France prend peur : celle qu’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse semble décimer, au hasard, des familles aux quatre coins de France depuis plus de quatre décennies. Les médias s’enflamment tandis que l’enquête s’enlise : qui est cette jeune femme que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans alors qu’elle en paraît trente ? Surtout, qui sera sa prochaine victime, Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse – elle est une voisine, une soeur, une ex -, et la chasse aux sorcières s’organise.

Mais derrière l’Empoisonneuse, c’est la Mort elle-même qui est à l’oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

th (7)L’auteur : Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant.
Il a déjà publié, chez Marabout, L’Heure des fous.

Vous pouvez aussi retrouver mon avis sur son premier roman, l’heure des fous ICI

L’avis de Nadia

Le Capitaine Mehrlicht et son équipe  font face à une série de meurtres  par empoisonnement .Rien ne relit les victimes à la peau bleutée  entre elles , alors meurtres au hasard ou le fruit d’une implacable stratégie meurtrière ?  

    C’est une belle brochette de personnages que notre capitaine Mehrlicht va croiser dans « le jour des morts »  ; le  « fils de » arrogant à souhait , parachuté dans son service ; une journaliste prête à tout pour faire le « buzz »; les milieux politiques ….
    Au delà de l’intrigue policière rondement menée , ce polar est un petit bijou d’humour , dialogues finement ciselés à la Audiard , personnages hyper attachants , ode à la bonne bouffe qui donne lieu à des envolées lyriques….

 Au menu du jour , un excellent polar …

Nadia LNPour en savoir un peu plus sur Nadia notre Chroniqueuse c’est ICI

Merci une nouvelle fois Nadia pour ce bel avis. A très bientôt pour un prochain

Pour te retrouver c’est sur ton profil Facebook Là

28 réflexions sur “Le jour des morts de Nicolas Lebel : l’avis de Nadia

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.