Sororité : Liberté, égalité, sororité !

Le livre : Sororité : Liberté, égalité, sororité ! sous la direction de Chloé Delaume

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo ; être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

 

 

 

Les auteures : Sous la direction de Chloé Delaume, avec Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébécca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro.

 

Extraits:
« Nous nous sommes choisies. En dépit ou au-delà de la Mère. Par et par-delà la blessure. La sororité comme arme miraculeuse. »
« Mais le féminisme est un mouvement poussé par une utopie, par le rêve de l’égalité. La sororité se doit d’être émancipatrice et révolutionnaire. Comme le féminisme. »
« Chez les minorités opprimées, il y a toujours des traîtres qui pensent qu’agir du côté des oppresseurs les protégera un peu. »
 » Quand je l’ai vue blessée par l’insulte et la haine
Qui pourrissent au fossé de la bêtise humaine
J’ai voulu la chérir et la couvrir de fleurs
Pour conjurer le pire. On fait ça, entre soeurs

Mais quand je la vois forte avec le poing levé
Déverrouiller les portes et battre le pavé
Reléguer l’impossible au rang des vieilles peurs
Je la trouve invincible, invincible ma sœur

Quand je la vois nature, animale et sauvage
Épouser le futur au rythme de son âge
Creuser sa propre terre et trouver son bonheur
J’en serais presque fière : ce génie, c’est ma sœur »

 

Le post-it de Ge

Sororité : Liberté, égalité, sororité ! sous la direction de Chloé Delaume

Sororité, ce mot veut-il dire quelque chose pour vous ?

Voici comment le défini Chloé Delaume  lauréate du prix Médicis 2020,  :

« Le mot sororité vient du latin soror, soeur. C’est un lien spécifique, solidaire, horizontal, indéfectible, entre femmes. Il abolit la rivalité et peut s’avérer être un puissant outil pour lutter contre le système patriarcal. »

Mais elle rajoute :

« La sororité a toujours été présente, mais elle n’était pas nommée, le mot a disparu de l’usage entre la fin du XVIe siècle et les années 1970. Or ce qui n’est pas nommé n’existe pas. »

Pour moi, la solidarité entre les femmes se révèle être l’un des principes fondateurs du combat féministe.

Et dans ce bouquin chorale, le collectif inédit de 15 femmes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.
Car c’est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Toutes ces femmes ont accepté d’écrire autour de la notion de la sororité. Qu’elles soient actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, comédienne ou journaliste, sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, elle nous offre une réflexion collective sur la sororité.
Avec ce collectif, c’est là une véritable occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d’une révolution féministe.

Tous les textes n’ont pas résonné de la même façon en moi. Mais tous m’ont fait réfléchir. Réfléchir sur ma condition de femme, sur la société que je voudrais voir arriver, sur le féminisme aujourd’hui. Comme le vivre et la pratiquer…

Entre essais critiques, politique et philosophes, entre textes poétiques et autobiographiques, entre fictions et documents, c’est ma sororité que j’ai convoquée et interrogée.

Un livre qui n’a fait que raffermir en moi cette notion de sororité mais aussi de bienveillance et de diversité. Bref c’est simplement un ode à bien vivre ensemble loin de l’entre soi !

Dire que j’ai aimé ce collectif c’est un doux euphémisme. J’en redemande !!!

 

 

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

 

 

26 réflexions sur “Sororité : Liberté, égalité, sororité !

  1. Merci Ge pour ce partage.

    Intéressant ce collectif. Chloé Delaume est une femme très engagée et elle a su réunir de belles voix pour parler de sororité. Je le note ! Merci encore chère Geneviève, je suis d’accord avec les commentaires 😍😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que le concept et le terme de sororité, je ne connais pas vraiment, même si je me doute un peu de ce qu’il en retourne. Tu en parles très bien Ge, et ça donnerait bien envie de s’y pencher. Ludivine a raison, cela ressemble bien à ce que tu fais sur Collectif Polar ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. De la bienveillance, de la diversité, et du bien vivre ensemble, voilà un beau projet ! Et si je me prends à rêver, ce serait superbe si cette bienveillance et cette solidarité n’étaient pas qu’entre femmes, mais bel et bien entre chaque humains sur cette planète. ☮️🏳️

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.