Sauvez-moi, de Sophie Aubard

Le livre : Sauvez-moi de Sophie Aubard. Paru le 23/09/23, chez Spinelle Editions. 18€ (228 pages), 15 × 21cm

4ème de couverture :

La chaleur, le tarmac, le cercueil de Gabriel sous le soleil aveuglant de la Provence. Roxanne a perdu son fils unique, elle s’en veut de l’avoir envoyé étudier si loin d’elle. Rongée par le chagrin et la culpabilité, elle sombre dans une profonde dépression. Son époux, un médecin de grande renommée, la soigne et la tient à l’écart du monde pour préserver sa notoriété. Les jours, les mois passent, rien ne s’arrange, Roxanne est au fond du gouffre. Gavée de médicaments, elle finit par se retrouver à l’hôpital. Son état de santé inquiète les soignants. La police s’en mêle et relève des éléments troublants. Autour de la dérive d’une mère en détresse, machiavélisme et diabolisme sont au cœur de ce thriller psychologique. »

 

L’auteure : Sophie Aubard a vu le jour à Bergerac en 1967. Passionnée de littérature en particulier de romands noirs, elle partage sa vie entre la Guadeloupe et Paris. Issue d’une famille de policiers, elle a dès l’enfance été imprégnée d’histoires insolites, de faits divers et d’enquêtes judiciaires dont elle s’inspire aujourd’hui dans ses textes.

 

 

 

Extrait :
« Grégoire lance le diaporama. Il ne fixe pas l’écran, mais le visage de Laurence. A la lecture de la citation de Montaigne, elle cligne des yeux, ne comprend pas bien ce qu’il vient de faire ici En revanche, le graphique comparatif des appels émis à destination de Grégoire et de Charles provoque ne profonde inspiration, accompagnée d’un long abaissement des paupières. Laurence ne s’exclame pas « Et merde ! » mais so visage et son corps expriment ce sentiment, comme lorsqu’on se fait attraper par la police en excès de vitesse. Quand apparaît à l’écran la rétrospective de sa vie de femme adultère sur les sic derniers mois, elle se penche pour déchiffrer la légende »

 

Chronique d’une flingueuse : L’avis de Sylvie K la polardeuse

Sauvez-moi de Sophie Aubard

Un couple doit faire face au deuil de leur fils unique. Charles est médecin, il se gave de travail, ne parle plus de son fils et s’occupe de traiter la dépression de sa femme. Il lui ramène des fleurs et des produits de beauté mais il rentre tard. Roxanne déprime, se gave d‘anxiolytique. Elle ne sort plus et ne garde comme relation que Maria sa femme de ménage qui l’oblige à prendre soin d’elle et lui concocte des petits plats. L’état de Roxanne s’aggrave, elle dépérit jusqu’au jour où elle fait un malaise. Son mari a une maîtresse, ils s’éloignent l’un de l’autre. L’état de Roxanne empire, elle tombe en pleine rue, hospitalisée, les médecins au vu de ses analyses découvrent un état qui nécessite de faire appel à la police. Des faits nouveaux s’enchaînent mettant à jour des secrets.

Le lecteur compatit à la détresse de Roxanne, perdre son fils est une épreuve, mais la situation est beaucoup plus complexe. Roxanne livre de manière implicite ses pensées, il nous faut relier les points entre eux la vérité est souvent cachée. L’auteure prend le temps de situer l’histoire dans une ambiance mélancolique pour nous entraîner d’un suspens bien agencé et vers un final surprenant. L’écriture est addictive, j’ai lu cette histoire d’une traite. Sophie s’est amusée à nous proposer des épigraphes à chaque chapitre.

Au final, un polar psychologique subtil dans la façon d’aborder l’attitude d’une femme perturbée et prête à tout…M’a juste manqué un p’tit truc à un moment pour que tout soit parfait mais j’en parlerai à l’auteur…

Lu en e-book. 12€

 

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

 

23 réflexions sur “Sauvez-moi, de Sophie Aubard

  1. C’est un roman sur lequel je tombe régulièrement en furetant sur Babelio, si je le vois aussi sur le Collectif Polar je vais finir par croire que c’est un signe ! 😛 Le malheur dans lequel plonge Roxanne après la perte de son enfant doit fendre le coeur. Et puis les pensées et les secrets qui s’immiscent dans l’intrigue, ça me plaît bien. Dommage qu’il ait manqué ce petit truc en plus à Sylvie, mais ça n’empêche que cette chronique est bien alléchante !

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.