Toutes ses fautes, Andréa Mara

Le livre : Toutes ses fautes de Andréa Mara. Paru le 14 février 2024 chez Méra éditions. 19€90.(397 p.) ; 21 x 13 cm

4e de couv

Toutes ses fautes

« Le pire cauchemar de tous les jeunes parents. »

À Dublin, Marissa Irvine se présente au 14 Tudor Grave avec l’intention d’aller récupérer son jeune fils Mllo, 4 ans, qui joue pour la première fois chez un élève de sa nouvelle école. Mais la femme qui lui ouvre n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle.

Ainsi commence le pire cauchemar de tous les jeunes parents. Alors que la nouvelle de sa disparition fait écho dans la discrète banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu apparaît, des rumeurs se répandent autour des femmes les plus étroitement liées au drame.

Car si une seule d’entre elles a pu enlever Milo, elles auraient toutes eu des raisons de le faire…

 L’auteure : Andrea Mara est une autrice irlandaise classée parmi les dix meilleures ventes du Sunday Times et de l’Irish Times. Elle a été finaliste de plusieurs prix, dont le prix du roman policier irlandais de l’année, en 2021. Elle vit à Dublin avec son mari et ses trois jeunes enfants, et tient également le blog OfficeMum.ie, consacré à la parentalité et au bien-être, qui a remporté de nombreux prix. Ses romans, publiés au Royaume-Uni et traduits dans plusieurs pays, sont des best sellers.

 

Extraits : 
« Tandis qu’elle attendait, elle repensa à tout ce qu’elle avait prévu de faire ce week-end. Il faudrait qu’elle passe au bureau à un moment ou à un autre. L’audit était dans quelques semaines et il fallait qu’elle repasse le dossier Fenelon en revue. Et puis, il y avait son match de tennis, le club de lecture, et… bon sang ! Elle n’avait toujours pas fini son livre… »
« — Attendez ! Excusez-moi, ça vous dérange si je reste ici le temps de passer un coup de téléphone, au cas où il y aurait eu un malentendu ?
Le regard dans le vague, la femme se demanda de quel genre de malentendu parlait Marissa, mais elle garda la porte ouverte. Cette dernière appuya sur le bouton Appel du texto de Jenny et attendit.
« Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. »
L’inquiétude se mua en une légère panique.
— Ça ne marche pas, s’étrangla-t-elle, la voix rauque.
— Entrez, l’invita la femme en tirant la porte à elle. On va trouver une solution. C’est sûrement un problème avec l’opérateur.
Marissa la suivit jusqu’à la cuisine, le téléphone toujours collé à l’oreille. Mais chacune de ses tentatives donnait le même résultat : « Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. »
— Alors, cette personne que vous essayez d’appeler, c’est qui ?
— Une maman de l’école. Mon fils passe l’après-midi chez elle avec son fils Jacob. C’est l’adresse qu’elle m’a envoyée pour venir le chercher, souffla-t-elle, le cœur au bord des lèvres, en lui montrant le message. »

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline

Toutes ses fautes, Andréa Mara

Après lecture :

Milo, 4 ans, est kidnappé à la sortie de l’école. 

Pourquoi lui ? Qui est son kidnappeur ?

L’attente angoissante d’une demande de rançon, d’un indice, d’un témoin…. débute.

L’intrigue se déplie lentement et décortique les portraits psychologiques des différents protagonistes.  Grattons un peu le vernis et voyons ce qui se cache sous la vie parfaite de ces mères sûres d’elles et à qui tout à réussi.  Regardons le clan des « mauvaises langues » toujours à médire, à interpréter, à colporter ce qu’elles pensent être la vérité.

J’ai trouvé la mise en place un peu longue mais finalement justifiée. J’ai le temps de me faire une idée de chaque individu, d’envisager plusieurs solutions que l’auteur aura vite fait d’anéantir ! Parce que Andréa Mara sait parfaitement vers quoi elle veut m’emmener. Elle pose les jalons d’une enquête qui se révélera un joli sac de nœud magistralement maîtrisé.

La disparition d’un enfant, quoi de plus émotionnellement angoissant. Pourtant à aucun moment je ne suis inquiète pour Milo. Trop tournée vers les adultes et leur jalousie, leur guerre intestine sociétale. Comme le scientifique dans son labo, j’observe, je compare, je tire mes conclusions.

Conclusions erronées. Je suis loin du compte. Je ne reste pas sur ma fin, non. Je suis totalement emballée par le bouquet final. Et j’adore la fin ouverte.

S’il en est besoin, je confirme le coup de cœur pour ce thriller psychologique.

À vous de tenter de découvrir qui à commis « Toutes ses fautes ».

Bonne lecture.

 

autres extraits :
— Sarah, as-tu le numéro de Jenny Kennedy ? Milo est chez elle avec Jacob, mais elle m’a envoyé la mauvaise adresse et je ne sais pas du tout où aller le chercher ! s’exclama-t-elle en ricanant pour paraître détendue, mais le rire nerveux qui sortit de sa bouche trahit la panique qui l’envahissait.
— Marissa, il doit y avoir une erreur. Tu t’es trompée de date ?
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Milo ne peut pas être chez Jacob. Jacob est ici, à la maison.
Soudain, ses jambes se dérobèrent, le téléphone lui échappa des mains, et elle s’affaissa contre le mur, les yeux plongés dans ceux de l’inconnue.
— Je ne sais pas où est mon fils, murmura-t-elle, avant de se laisser glisser au sol.

 

« Finalement, Esther raccompagna Marissa chez elle, pour qu’elle puisse passer ses appels. Cette dernière n’était pas certaine d’être en capacité de conduire, de toute façon. Ses mains tremblaient tandis qu’elle composait les numéros les uns après les autres, obtenant à chaque fois la même réponse : « Non, il n’est pas là. On peut vous aider d’une façon ou d’une autre ? Il s’agit probablement d’un malentendu. » Des voix inquiètes teintées de soulagement qui laissaient percevoir des « Dieu merci, ce n’est pas mon enfant », derrière chaque « tenez-nous au courant, au revoir ». À peine Esther s’était-elle garée dans l’allée que Marissa sauta de la voiture, soudain convaincue que Milo serait là, assis sur le seuil de la porte, sans doute rentré de l’école par ses propres moyens. Elle l’appela, encore et encore, fouilla de chaque recoin entourant la maison, et se demanda s’il avait pu escalader le portail latéral et entrer dans le jardin par l’arrière. Elle se précipita dans la maison, courut jusqu’à la porte de derrière, tâtonna pour la déverrouiller, et sortit dans le jardin, appelant toujours son fils. En vain. Personne. »

 

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (Irlande)

 Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

 

43 réflexions sur “Toutes ses fautes, Andréa Mara

  1. j’ai toujours un peu de mal quand il s’agit d’enfant… du coup, c’est une bonne excuse pour passer mon tour car ma PAL pffffff n’en peut plus ! LOL merci pour la chronique 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.