Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix

La fausse double chronique sur Collectif Polar

Ce soir et cet après midi , deux de nos flingueuses vont vous dévoiler deux titres d’une même auteure

Et l’on commence par :

Le Chat Pitre de Sophie


Le livre : Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix. Paru le 4 octobre 2023 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller. 19€95. (457 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

Adam Jacuri est expert psychiatre près la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.

Alors qu’il prend la décision de s’éloigner définitivement du circuit pour vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes commencent à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux.

Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et répercussions personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

 

L’aureure : Angélina Delcroix est née en 1978, à Luçon. Après une licence de génétique, Angélina Delcroix intègre l’école de la Gendarmerie Nationale avant de suivre des études de Criminologie et de Psychothérapie.
Depuis le succès de ses premiers romans, Ne la réveillez pas, Si je serais grande, Un peu, beaucoup, jusqu’à la mort et Synopsix  et passionnée par la psychiatrie criminelle, elle se consacre le plus souvent possible aujourd’hui à l’écriture.

 

Extraits :
« Je suis Adam.
Clarice Starling, pour certains. Vous savez, la jeune stagiaire engagée pour interroger un prisonnier de Baltimore ayant commis de nombreux meurtres et actes de cannibalisme.
Docteur Hannibal Lecter, pour d’autres. Justement ce fameux prisonnier-psychiatre incarnant l’intelligence du mal. Il faut croire que l’équipe de production du Silence des agneaux est passée à côté de quelque chose en m’évinçant du casting. Peut-être parce que j’avais trop de poils au menton pour jouer Clarice et pas assez de sang entre les dents pour la seconde option. Toujours est-il que je remercie le grand écran ! L’autre jour, l’un de mes amis m’a dit qu’il avait eu une révélation, qu’il avait enfin compris mon métier. Évidemment ! Il venait de visionner Mindhunter. Que ferions-nous sans la fiction ? Je vous le demande. »
« — Ça ne date malheureusement pas d’aujourd’hui. La fascination pour le morbide. L’attrait qui entre en conflit avec le dégoût, et qui agit comme une force invisible nous poussant à ouvrir un œil derrière nos doigts écartés.
— Mais toi, Adam, intervient Patricia. Ce que tu retiens de ta vie professionnelle, c’est quelque chose de choquant ?
— Non, répond automatiquement Adam avant de baisser les yeux pour réfléchir.
Un silence s’installe. Tout le monde semble suspendu aux lèvres d’Adam et le sérieux a pris le pas sur la légèreté du début de soirée.
— Certains actes m’ont énormément choqué, oui, reprend Adam au bout d’un moment. Certains criminels m’ont perturbé. Mais, ce que je retiens, c’est tout ce que cette expérience m’a apporté. Chercher à comprendre le mal et à décortiquer les mécanismes psychologiques nous guide vers une meilleure connaissance de l’humain, inévitablement, et de la société dans laquelle nous évoluons, également. Tu vois, ma chérie, dit-il à Lucille en se penchant par-dessus son fauteuil pour lui saisir la main, parler de mon livre ne rend pas la soirée très gaie. »
« Je suis le docteur Jacuri.
Un expert psychiatre dont la vie ne ressemble pas en tout point aux idées véhiculées par le cinéma. Je suis avant tout psychiatre. J’exerce à l’hôpital et je suis médecin chef d’un service médico-psychologique régional, ou SMPR. C’est une unité de soins en santé mentale présente au sein d’un établissement pénitentiaire, permettant d’accompagner les détenus souffrant de troubles psychologiques. En plus de cela, je suis inscrit sur la liste des experts près la cour d’appel de Lyon. Je suis donc parfois sollicité par la justice pour évaluer l’état psychologique d’une personne ayant commis une infraction. Je peux intervenir à différents niveaux du parcours judiciaire. Mais, ce qui vous intéresse, j’imagine, c’est de savoir comment se passe un entretien avec un tueur. « 

 

Chronique d’une flingueuse, Le Chat Pitre de Sophie

Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix

 

Ce thriller est assez perturbant mais , il se dévore

Mais alors que nous raconte  ces « Mémoires d’un psychiatre :

Expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon, Adam Jacuri confie ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers avant de partir à la retraite en Bretagne, près de la forêt de Huelgoat. Dés lors des disparitions mystérieuses  vont survenir et elles vont affoler la population locale. Adam suspecte un ancien patient et comme il sait pouvoir craindre pour sa vie il va en parler aux gendarmes du coin mais la gendarmerie ne le croit pas. Aussi entreprend-t-il alors de mener sa propre enquête.

Ici Angélina Delcroix nous embarque avec Adam dans cette trituration cérébrale.

J’ai beaucoup aimé le côté psychiatrique du livre , mais j’ai aussi une sensation d’inachevé, l’impression d’avoir commencé un puzzle et de me rendre compte qu’il manque des pièces. Toutes les cases ont été remplies mais pas assez pour moi ,je reste sur ma faim ,il y avait énormément d’ idées , tellement qu’elles m’ont sans doute perdue.

Cela reste évidemment ma propre idée et à chacun de se faire sa propre opinion. Car je vous le disait, ce polar est perturbant et il se dévore et il devrait plaire au amateur de thriller psychologique. Car ici Angélina Delcroix amène le lecteur avec elle dans les recoins les plus sombres de l’esprit humain.

Merci NetGalley et Hugo Thriller#thriller

 

Autres extrait :
« Savoir laisser les dossiers au bureau et se libérer l’esprit une fois à la maison. Certaines professions le permettent sûrement. Certaines personnes en sont sûrement capables. Mais mon travail ne m’a jamais donné l’opportunité de tester ce concept de cloisonnement. Physiquement, j’ai toujours trimballé mes dossiers, comme un toutou qu’on traîne où qu’on aille, jusque sous la chaise d’un restaurant. Mentalement, j’ai toujours trimballé mes patients, mes détenus, mes problèmes, comme des puces qu’on vous injecte dans le cerveau jusqu’à vous réveiller la nuit avec la suite du film qui défile. »
« — Non, bien sûr que non. Lou est une excellente avocate, totalement investie dans sa mission. Il est parfaitement logique qu’elle trouve cela injuste. Moi-même, il m’arrive de me poser la question du bien-fondé de ma fonction. Quand on voit ce qui nous est demandé en expertise post-sentencielle par exemple, on se demande jusqu’où la justice compte nous faire porter la responsabilité du sort des détenus. Ce n’est pas parce que je suis psychiatre depuis un peu plus de trente ans que je me sens légitime à prédire le comportement d’un individu. Nous devons statuer sur la dangerosité et le risque de récidive. Parfait. Donc, si on estime que l’individu présente peu de risques de repasser à l’acte, il est libre à la fin de sa période d’emprisonnement. S’il récidive, nous sommes pointés du doigt. Le plus sûr serait donc de faire un rapport dans le sens d’une dangerosité toujours accrue. La personne sera alors placée en rétention de sûreté. La société sera tranquille, mais nous, nous aurons sur la conscience le fait d’avoir concouru à l’emprisonnement par anticipation, parce que si ça se trouve, l’individu en question n’aurait jamais récidivé. »

Lu dans le cadre de 6 défis littéraires

 

 

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

 Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

–  Challenge Les Louve du polar chez Collectif Polar

20 réflexions sur “Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix

  1. En voilà un livre qui me fait envie ! C’est un Angélina Delcroix alors forcément, je suis partante 😉 Désolée d’apprendre que Sophie est restée sur sa faim malgré tout. J’ai le sentiment que celui-ci est un peu différent de ces autres romans, mais ça je le saurais certainement bientôt car je compte bien le découvrir prochainement. 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.