La protégée, Marlène Charine

Le livre : La protégée de Marlène Charine. Paru le 14 février 2024 chez Calmann-Lévy dans la collection Calmann-Lévy noir. 21€50. (343 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

On la protégée, on l’a cachée. Mais si le danger était en elle ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart de zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge »…

Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

L’auteure : Marlène Charine est né à Lausanne en 1976. Elle a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges et est devenue en quelques romans une auteure emblématique du genre. Elle confirme avec ce nouveau thriller machiavélique un talent déjà largement salué par la presse et plusieurs fois récompensé : prix du Polar romand 2020, prix Sang pour Sang Polar, prix Découverte du journal L’Alsace, prix Découverte Iris Noir de Bruxelles 2021.

 

Extraits : 
« Je n’ai pas toujours été une gentille fille, c’est vrai. Mais depuis ma mort, je m’applique à ne pas m’écarter du droit chemin »
« Je repêche le dossier que j’avais glissé dans le vide-poche de ma portière après y avoir jeté un simple coup d’œil, au début du voyage. Il contient toutes les informations sur ma nouvelle vie, tous les éléments nécessaires pour recommencer de zéro. Dont mon passeport. C’est la seule chose que j’aie ouverte. Je me suis arrêtée au nom. Madeleine Lemans.
Sérieusement ? Madeleine ?
— Avouez, c’est vous qui l’avez choisi, n’est-ce pas ?
Theven actionne son clignotant, déboîte sur la gauche, dépasse soigneusement un utilitaire aux couleurs d’une entreprise de nettoyage avant de répondre.
— Ça m’a semblé approprié.
— Je dois vous remercier de ne pas y avoir collé de Marie ?
— Je peux encore faire une modification, si vous y tenez.
— Il faut revoir vos classiques, Theven. Marie-Madeleine était une disciple du Christ, pas la vilaine pécheresse de la Bible. Celle-là n’est pas nommée… et Jésus lui lave les pieds. Un petit fantasme inavoué ? »
« Tout le monde me hait, ou plutôt, tout le monde détestait la personne que j’ai été.
La compagne du diable.
Ou, selon la désignation inventée par la presse, la muse du vampire. Un titre qui claque, il faut bien l’avouer. Qu’il soit ou non adapté, ça se discute. Ce qui est sûr, c’est que le terme vampire convient parfaitement à Luca.
Luca di Ferro. Homme d’affaires, grand sportif, amant passionné, amateur d’art, beau à se damner. Oh, et criminel de portée internationale, trafiquant en tout genre et meurtrier. Chemises bleu ciel, mains rouges de sang. »

 

Le post-it de Ge

La protégée, Marlène Charine

 

Si vous ne connaissez pas Marlène Charine, découvrez vitre cette auteure suisse qui m’épate à chacun de ses nouveaux polar. Si vous connaissez déjà, alors foncez sur son dernier roman !

Mais alors que nous raconte « La protégée« 

Jasmine entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un des pire criminel de ces dernières année. Protégée par le commandant Theven, elle  va recommencer sa vie sous une nouvelle identité. Désormais elle est Madeleine Lemans, Maddy pour ces futurs nouveaux collègues.  Car Theven à tout prévu, en plus de sa nouvelle identité, il lui a composée un passé. Un passé de femme battue. Aussi pour l’éloigner de sa vie, ses vie antérieures, Maddy devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Dans ce lieux reculé dans les Pyrénées, Maddy va devoir se mettre au diapason de ses confrères et aussi se mettre au service de ses adolescents perturbés.  Maddy entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un criminel recherché. Elle recommence sa vie sous une nouvelle identité et devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Abel, l’un d’entre eux, prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge. L’un d’entre eux, Abel le mutique, qui souffre d’une trouble autistique, finit par parler à Maddy. Abel prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge et prédit la mort d’un de ses camarades…

Evidemment Corentin meurt de façon étrange et les ennuies de Maddy mais surtout du commandant Theven ne font que commencer !

Je ne vous en dirais pas plus car je risquerais de divulgacher votre plaisir de lecture et aussi de dévoyer la tension permanente qui émane de ce livre.

Car oui, en plus d’être un véritable roman policier, ce bouquin est aussi un machiavélique thriller.

Avec Marlène Charine, on a l’impression d’être dans la tête de ses personnages. Et ici c’est encore plus facile car régulièrement certains chapitres donne directement la parole à Maddy, on vit l’histoire à travers ces pensées, ses doutes, ses certitudes, ses angoisses, ses envies….Et croyez-moi sous le crâne de Maddy, il s’en passe de drôles de choses.

Et puis bien-sûr on va suivre l’enquête pas à pas. Une enquête double car confier à la gendarmerie et à la major Dupuy qui acceptera l’aide de Romain Theven, le commandant de police « protecteur » de Maddy

En plus ça se lit à toute vitesse, notre autrice nous balance ici des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, il faut dire que le style Charine est direct mais envoutant.  Avec ses phrases courtes et chocs, elle sait à merveille créer des ambiances angoissante et mystérieuse ou l’inverse… Pour autant le suspense n’empêche pas les émotions et ici elles sont diverses et parfois même contraires.

Et que dire du dénouement et du twist finalque l’on prend en pleine tronche !

Bref vous l’aurez compris j’ai été une nouvelle fois conquise par le plume de Marlène Charine et je peux affirmer que « La protégée » est un grand et excellent thriller psychologique, dérangeant et addictif.

Ben, alors vous attendez quoi pour le lire ? 😉

Autres extrait :
« Un portail tout d’abord. Imposant. Fer forgé ouvragé en rosaces bicolores. La symétrie entre les deux battants, parfaite, crée un tout harmonieux lorsqu’ils sont fermés. Leur enchevêtrement pousse ensuite le regard vers le sommet et le nom des lieux, inscrit en lettres dorées sur un arc de cercle.
Les Trois Nuages.
Aucune autre indication. Juste ces deux portes closes et l’œil froid d’une caméra fixé vers le visiteur en attente. De part et d’autre, une clôture grillagée haute de trois mètres est grignotée par la forêt. »
« Encore quelques centaines de mètres et l’impression que de lourds rideaux s’ouvrent progressivement, comme sur une scène de théâtre. Mes pupilles se sont réhabituées à la luminosité, donc pas besoin de plisser les paupières en débouchant dans la clairière. Je peux au contraire écarquiller les yeux face à ce qu’on croirait tout droit sorti d’un roman de Stephen King. »
« Cette femme est un faux-semblant. Un perpétuel mensonge, incarné en être de chair et de sang. »
« Un moment de panique pure.
Il m’a retrouvée.
Mon cœur en déroute charrie des flots d’adrénaline dans mes artères. Une sueur glacée se répand dans ma nuque, le long de mon échine.
Luca m’a retrouvée. Il va se retourner, me sourire avec ce charme indécent qui est le sien. Il va venir s’asseoir au bord du lit, écarter les draps pour me contempler tout entière.
Et ensuite, il va me faire payer ma trahison. Lentement et avec délices. »
« Les monstres, selon le terme utilisé par Theven. Ils sont vingt-huit, filles et garçons, à séjourner à l’institut. Seuls une poignée d’entre eux retournent dans leurs familles pour les vacances et quelques week-ends. Ils sont répartis en deux catégories informelles : les « oursins » et les « pains de mie ». J’ai levé un sourcil interrogateur à l’énoncé de ces groupes et Pedro a pris la parole pour m’expliquer :
— Les oursins sont les plus impulsifs. Délinquants juvéniles, issus le plus souvent de familles ou de quartiers à problèmes. Ils ont baigné dans la violence toute leur vie et ne connaissent que cette manière de communiquer. »

Lu dans le cadre de 6 défis littéraires

 

 

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

–  Challenge Les Louve du polar chez Collectif Polar

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

59 réflexions sur “La protégée, Marlène Charine

  1. Merci Ge pour ton bel avis sur ce roman. Il rejoint celui d’Hedwige.

    J’ai découvert Marlène Charine depuis peu grâce à Ludivine, et j’adore sa plume 😍. Je suis en train de lire « Brûlent les âmes » 💜. Et je vais continuer de la suivre, donc ce dernier opus rejoindra un jour ou l’autre ma PAL !!

    Aimé par 2 personnes

  2. Je me suis noté Brûlent les âmes qui sort le mois prochain en poche car j’avais vraiment aimé Tombent les anges 🙂 Celui-ci a l’air bien sombre et mouvementé aussi, avec ces passages mystérieux et angoissant comme tu le précises si bien ! Je finirais par le découvrir ce roman, tout comme Léonie qui me fait aussi envie. 😇😉

    Aimé par 3 personnes

  3. Marlène et sa plume 😍. Mais qu’elle est douée, ta chronique donne très très envie de découvrir ce noivel opus. Vais sortir l’arnica et les compresses, ça m’a l’air de bien fracasser comme j’aime. Merci à toi pour la chronique Dame Geneviève 🙏 🥰

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.