Crèmes et châtiments, Anne Martinentti et François Rivière

Le livre : Crèmes et châtiments : recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie de Anne Martinetti, François Rivière ; photographies de Philippe Asset. Paru le 2 novembre 2023 aux Ed. du Masque.  (156 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 23 x 19 cm

4e de couv :

Agatha Christie aimait la vie et les bonnes choses, et savait faire des plats les plus alléchants de redoutables armes du crime. Au coeur des 66 romans de cette «duchesse de la mort», le moindre verre de brandy peut se révéler fatal, le sandwich au concombre le plus banal vous envoyer ad patres…

Dans les quelque 80 recettes de Crèmes et châtiments, point d’arsenic ni de strychnine, mais les plus exquis tours de main de la cuisine britannique évoqués par l’auteur de romans policiers le plus lu dans le monde et interprétés par deux passionnés de son oeuvre.

Les auteurs : Romancier, essayiste et biographe, François Rivière est aussi l’auteur de Agatha Christie, Duchesse de la mort aux éditions du Masque. À la tête de l’agence OTAGO, Anne Martinetti a souvent conjugué gastronomie et littérature, et remporté plusieurs prix internationaux pour ses ouvrages de cuisine littéraire, dont deux fois un Gourmand Cookbook Award et deux fois le prix Antonin Carême.

 

Extraits : 

« C’est merveilleux de rentrer chez soi : ma fille, les chiens, les jattes de crème du Devonshire, les pommes, les baignades… Je pousse un soupir d’extase. »

Le post-it de Ge

Crèmes et châtiments, Anne Martinetti et François Rivière

La 3e édition de ce « polar gourmand » est ressortir en fin d’année dernière chez les éditions du Masque, l’occasion pour moi de remettre le nez dans mon vieil exemplaire de 2005 paru chez Lattes à l’époque.

En plus d’être une spécialiste de la reine du crime, Anne Martinetti est une excellente cuisinière. Et si elle ne rêve pas de se débarrasser de son prochain elle peut lui offrir de savoureuses dégustations britanniques. Avec son compère François Rivière, elle nous propose ici les recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie.

Ce bouquin n’est pas qu’un livre de cuisine, il nous propose de découvrir quelque 80 recettes de cuisine anglaise (oeufs, desserts, confitures cocktails…) mises en scène dans des romans d’Agatha Christie, où elles tiennent souvent un rôle important en dissimulant le poison destiné à la victime. Elles sont accompagnées d’extraits de romans suivis d’un commentaire.

Parmi les soixante six romans d’Agatha Christie, il y en a bien cinquante où l’arme du crime n’est ni un revolver ni un poignard mais un plat ou une boisson qui camoufle une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s’avérer fatale aux assoiffés, le plus délicieux pudding terrasser l’organisme le plus solide.
Et si l’on ôte de ces recettes, le supplément d’arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c’est tout l’art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l’heure exquise du Tea Time et les spécialités propres aux pique-nique et aux voyages qui régalent notre palais. Et quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes et nous replongent dans l’œuvre, elles réjouissent notre esprit !
De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !

Au menu : .oeufs au bacon, steak and kidney pie, plum-cake, scones, christmas pudding, crumpets et autres curiosités de la gastronomie britannique comme par exemple La Mort exquise (Delicious Death, en VO) est un gâteau au chocolat dont raffole la future victime d’Un meurtre sera commis le… (A murder is announced, 1950). L’assassin, qui est censé être son ami, choisit de l’empoisonner avec son gâteau favori.

Avec ce titre vous allez déguster les mots et les mets ou comment associer oeuvre littéraire et cuisine…

Et…Si le but de nos auteurs était de donner le goût de la littérature de Dame Agatha, alors le pari est réussi

Allez, régalez vous !

 

 

 

 

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

– Cold Winter Challenge : Noël chez Dickens, Festin de Noël

19 réflexions sur “Crèmes et châtiments, Anne Martinentti et François Rivière

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.