Déclaration d’amour à nos libraires et librairies

Hello mes polardeux,

Aujourd’hui, en cette soirée de Saint Valentin, j’ai demandé aux Flingueuses de déclarer leur flamme à la ou les librairies de leur coeur.

Et voici ce qu’il m’a été répondu :



 

Sabine :

Jeux de mots à Cadillac

Il y règne une ambiance douce et surtout conviviale. Christophe, le maître des lieux, est très proche de la nature et extrêmement bienveillant.

C’est un lieu où règne la magie des rencontres, des mots et des échanges

Jeux de mots est une librairie créée en 2003 par son gérant, Christophe Bertrand. C’est également depuis 2010, un salon de thé.

Jeux De Mots

18 Place de la République, 33410 Cadillac

Page Facebook Jeux de Mot

Geneviève :

L’impromptu dans le 11e à Paris

La librairie l’impromptu a ouvert ses portes le 1er décembre 2018 avec la vocation de créer un lieu où se rencontrent les âmes aussi errantes que passionnées.

 Cette librairie a été conçu avec un espace café et un comptoir pour y refaire le monde !

A L’impromptu il  défende également une littérature audacieuse, engagée, volontaire et qui ose sortir des sentiers battus avec la conviction que la lecture est pour tous !

Ils  aiment recevoir, discuter, chanter, boire, lire et écouter ! Pour mieux s’en réjouir, ils proposent régulièrement des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, mais aussi autour du vin.

Librairie, jeunesse, papeterie et café/cave à vins, ils soutiennent  particulièrement la création et les premiers romans avec notre Prix l’impromptu du premier roman !

Venez rencontrer Jeremy (littérature, SHS), Candice (littérature, jeunesse) et Elie, notre stagiaire ! Découvrez tous nos rayons et les éditions intégrales que nous mettons à votre disposition (Les éditions La fabrique, Les éditions de L’arche, Les éditions Zones, Les éditions Raisons d’agir, La collection Seuil/Anthropocène, Les éditions Divergences, Les éditions Amsterdam, Les éditions Au bord de l’eau, etc.)

C’est à l’impromptu que je fais mes plus belles rencontres littéraires

Librairie l’impromptu

48 rue Sedaine

75011 Paris, France

01 47 00 29 96

Sylvie K

Librairie de l’Escalier

Ma librairie préférée est une qui fait une belle place au polar celle d’Auxerre à des vendeuses avisées qui lisent et conseillent

Sinon je vais à la Librairie de l’Escalier dans le coeur du vieux Melun on on trouve toutes les lectures. Elle a un page FB mise à jour

Située au coeur de Melun, la librairie de l’Escalier vous accueille du mardi au samedi  sans interruption

Site Internet

LIBRAIRIE DE L’ESCALIER
41 rue Saint-Aspais
77000 MELUN France

 

 

Isabelle V

Librairie Cave de Maurin

Plus aucune librairie à côté de chez moi.

En revanche j’ai découvert une librairie très originale au Rayol Canadel dans le Var. Une librairie cave gérée par un couple de passionnés.

Sabine passionnée de livres et son mari  Bernard passionné de bons vins.

Un lieu de rencontre unique dans ce village de bord de mer. La librairie Cave de Maurin au Rayol Canadel.

Leur site : Des livres et du vin

29 Avenue Etienne Gola
83820 RAYOL CANADEL SUR MER

 

Ge notre porte flingue

La Griffe Noire à Saint Maur des fossés

C’est ma librairie de Coeur

Depuis 1991 j’y suis une lectrice et cliente fidèle.

Gérard Collard dit « Gégé » et Jean-Edgar Casel dit « Jean le grand », ont fondé il y a  plus de trente ans La Griffe Noire, librairie de Saint-Maur connue bien au-delà des frontières de la ville.

La griffe Noire c’est un peu une caverne d’Ali Baba, elle recèle des tas de trésor.

Elles est chatoyante, brille de mille feu de toutes les couleurs.

Le néophyte risque de s’y perde, c’est un peu l’impression que j’ai eu en la découvrant, tellement elle est différente des autres. Mais très vite on s’habitue à cette abondance de post-it et d’étiquette fluo qui nous guident et nous conseillent.

Et ce jusque dans la vitrine

A la Griffe Noire, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Outres les très médiatiques pères fondateurs, il y a là un pôle de libraires passionnés et passionnants.

Coups de cœur, conseils…..coups de gueule, vous pouvez compter sur eux. Ils connaissent le lieux mieux que quiconque. Si, Si…

Moi j’adore errer autour des tables et des rayonnages pour lire leurs petits avis. J’adore aussi discuter et échanger avec eux.

Mon rayon préféré, forcément reste celui des littératures policières. Et le polar, la Griffe Noire aime aussi.

La griffe Noire c’est aussi une annexe BD

Une griffe noire BD qui a déménagé Juste un face de la Librairie il y a peu de temps

Et qui dit BD dit aussi Thomas

La Griffe Noire c’est aussi  une librairie en ligne. Elle fonctionne comme toutes les autres librairies. La seule différence est que nos libraires vous donnent leur avis sur les livres, à travers des textes et des vidéos.

Leur site : lagriffenoire.com

La page FB de la Griffe Noire

Celle de la Griffe Noire BD

La griffe noir c’est aussi une super rayon jeunesse

avec une super libraire, Sophie

Et la transition est toute faite la Griffe Noire c’est aussi le festival du livre en poche de Saint Maur des Fossés. Saint Maur en Poche

 

Le site de SMEP

Voilà ! La griffe Noire c’est …Pour tous les âges et tous les goûts. Coups de cœur, conseils…..et même un peu plus

La Griffe Noire 2 Rue de la Varenne, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

 

Fanny H

La Bailleuloise

C’est bien simple, lorsque je sors de chez moi, ici dans le nord, je peux me rendre à égale distance à droite à La Bailleuloise à Bailleul ou à gauche à Le Marais du Livre à Hazebrouck, mes deux librairies préférées.

La Bailleuloise est assez spacieuse et lumineuse, on y trouve également un peu de papeterie et de jolies idées cadeaux. J’aime flâner dans ses rayons. Vous y retrouvez la sympathique Sabrina Becue et son équipe.

Sabrina Becue, libraire à la Bailleuloise

 

 

Le Marais du livre

Le Marais du livre est tout en longueur avec une très jolie devanture rouge à l’ancienne, elle fait très cosy et l’on s’y sent bien. Vous y retrouvez Elisabeth et son mari Vincent Bécart ainsi que leur employée.

J’y vais pour chercher une commande ou ma voiture se gare toute seule lorsqu’il y a une place de libre devant l’une ou l’autre ! C’est incroyable ce phénomène ! Ce sont deux librairies différentes mais tenues par des personnes passionnées par leur métier. Voilà mon coup de coeur pour mes libraires.

Elisabeth Chombart, libraire chez le Marais du Livre

Catherine dit Cat le chat

La petite Machine à Bordeau

Une librairie c’est une caverne d’Ali Baba , chacune a ses différences et ses particularités allant de la froide à la plus chaleureuse, de la plus généraliste à la plus spécialisée … Quel bonheur pour nous, lecteurs, de pousser leurs portes !

Pour ma part toujours à la recherche de la perle rare , du petit opus plein de fantaisie et d’originalité c’est toujours un moment d’évasion bienvenu  …

Beaucoup seraient à mettre en avant car être libraire c’est une vocation, ce n’est pas l’activité la plus rentable comme chacun le sait  …

Le choix est difficile , du coup ce sera un éclairage sur la librairie « La Petite Machine » à Bordeaux située sur la place nouvellement baptisée Michel Suffran ( écrivain et auteur de théâtre bordelais).

Celle-ci fait également point presse, car l’ancien local était appelé à baisser le rideau …Un choix osé d’Hélène Des Ligneris de La Machine A Lire pour maintenir la vie dans le quartier et rendre service à ses habitants.

 

Là-bas l’accueil d’Isabelle, la libraire est toujours charmant … et le marché ainsi que la musique le dimanche bien agréables .

📚Les livres lient et relient, à nous de rendre ces lieux pérennes …

 

La grosse dame

La tête ailleurs dans le 11e à Paris

Cette petite librairie de quartier est tenue par trois femmes, trois amies et trois grandes lectrices toujours bienveillantes et de très bon conseil.

Au cœur du 11e arrondissement de Paris, Isabelle, Maryse et Sophie  vous accueillent !

Elles rêvaient depuis toujours d’ouvrir une librairie, pour en faire à la fois un lieu culturel, vivant mais aussi artistique  ; et c’est chose faite depuis mai 2016

On adore y venir pour discuter avec ces passionnées et pour trouver son prochain livre de chevet ou le roman qui nous accompagnera en vacances…

Des livres pour rêver, voyager, rire, penser, crier, s’émerveiller, comprendre, découvrir, frissonner, pleurer, aimer… Etre vivant, tout simplement !

 

 

 

 Mamie Danièle

la librairie Jaufré Rudel à Blaye

« En effet les propriétaires de la librairie de Blaye, la librairie Jaufré Rudel institution depuis 1958, cherchaient quelqu’un à mi-temps. J’y suis restée jusqu’à leur retraite en 2000. Ne pouvant la racheter à l’époque, j’ai patienté, mais cela me faisait mal au cœur de voir qu’elle périclitait et pour mes 50 ans, j’ai passé le cap et j’ai décidé de la racheter car elle menaçait de disparaître. »

La librairie où flâne notre cher auteur Niko Tackian :

La librairie Jaufré Rudel,

«  J’ai découvert cette librairie au cours d’un salon mémorable organisé dans la citadelle de Blaye. Et puis c’est en poussant la porte que la rencontre s’est faite avec l’énergique et courageuse Sophie Odin.

Reprendre une activité de libraire, peu de gens imaginent le travail que cela représente. Et pourtant, aucun doute en la rencontrant qu’elle allait y parvenir. On oublie trop souvent que le métier de libraire est avant tout une passion débordante, tout comme celui d’auteur, et qu’avec cette énergie, on peut soulever des montagnes.
La crise sanitaire est un véritable coup dur pour toutes celles et ceux qui se battent pour la culture et la transmission de l’écrit. Alors n’hésitez pas à commander vos livres chez Sophie, elle vous gratifiera en plus d’un beau sourire ! ».

Coordonnées :
10 cours du Maréchal de Lattre Tassigny
33390 Blaye
Fax : 05 57 42 36 81

6 réflexions sur “Déclaration d’amour à nos libraires et librairies

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s