Voix Nocturnes, d’Amélie De Lima

La  fausse double chronique sur Collectif Polar.

deux flingueuses vous livrent leurs avis sur deux bouquins d’un même auteur.


Le livre  : Voix Nocturnes de Amélie De Lima. Paru le 18 février 2018 en autoédition. 4,96 € ; (146 p.)  ; 13 x 20 cm.

4ème de couverture :

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper… Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars. Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser… Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

L’auteur : Amélie De Lima est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture, raison pour laquelle, elle s’est plongée dans les études littéraires. Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, en commençant par des nouvelles policières, fantastiques et des poèmes. Fin 2015, elle a décidé de sauter le pas et d’écrire son premier roman en auto-édition. Son premier roman est un thriller psychologique qui s’intitule LE SILENCE DES AVEUX. Il est écrit dans un langage assez cru et familier, sans prétention. VOIX NOCTURNES est une nouvelle assez longue, qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique.

 

Extraits : 
« Il y a des jours comme ça où l’on préférerait rester bien au chaud dans son lit, un chocolat brûlant dans la main et un livre dans l’autre, à l’abri des intempéries. »
« – On ne parle pas à table, je t’ai dit !
– Pardon papa, répondit-elle les yeux baissés.
– Je m’en fiche pas mal de ton pardon. Lève-toi.
– Mais papa…
– Écoute ton père Catherine.
– Lève-toi et place des mains sur le bord de la table.
– Papa…
– Tais-toi et fais ce que je te dis !
Dix coups de ceinture résonnèrent alors dans la salle à manger, durant 40 longues secondes, étouffés par les cris sourds d’une petite fille en pleurs »
« Roubaix, nuit du 20 au 21 mai 2005
Sous un ciel pluvieux, les branches des arbres florissants de la rue de l’Épeule à Roubaix virevoltaient dans un souffle sourd, comme le chuchotement des berceuses d’autrefois.
La rue paraissait paisible en cette nuit printanière, où rien ne semblait pouvoir ébranler le sommeil des résidents. Pourtant, dans la profondeur de l’obscurité, perçait une fine lumière, à peine détectable, provenant du bloc B d’un immeuble HLM.
Une minuscule fenêtre au 4e étage, illuminée et encastrée dans une façade grisâtre.
L’entrée de l’immeuble, aux portes bleu turquoise défoncées, invitait tous ceux qui oseraient s’y aventurer.
L’ascenseur en panne, on se dirigeait vers les escaliers. Quatre étages à grimper sous une odeur pestilentielle d’excréments.
On frappa durant quelques secondes à la porte qui resta fermée. Dans un mouvement millimétré, deux hommes en uniformes munis d’un bélier défoncèrent l’entrée sans sourciller. »

 

Chronique de Flingueuse, Le tout petit Chat Pitre de Sophie

Voix Nocturnes, Amélie De Lima

Écriture incisive, percutante, captivante pour ce polar noir qui nous parle d’une mère qui fait tout son possible pour protéger son fils après le départ de son mari.

Avec Amélie De Lima ,on rentre dans l’intimité d’une famille, de sa genèse au dernier acte , ce qui l’a provoqué et cette montée en puissance progressive mais destructrice.

La construction de ce livre est très originale, à la manière d’une chronique judiciaire, les différents témoignages des proches ,se mêlent à la chronologie de l’intrigue .

 #livre #thriller

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

 

 

10 réflexions sur “Voix Nocturnes, d’Amélie De Lima

  1. Et bim. Deux livres à noter pour aujourd’hui. Ma whislist demande le divorce une nouvelle fois, et menace de retourner chez sa mère. 😂 Merci à Sophie et à son Chat Pitre pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 3 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.