Holly, Stephen King

Le livre : Holly de Stephen King ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch. Paru le 28 février 2024 chez Albin Michel Thrillers. 24€90. (522 p.) ; 24 x 16 cm

4e de couv :

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?

Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas de prise sur eux.

À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.

Avec ce nouveau chef-d’oeuvre, on retrouve un Stephen King au sommet de l’horreur, et son enquêtrice Holly, célèbre héroïne de la trilogie Mr Mercedes et de L’Outsider.

 

L’auteur : Stephen King
Avec de plus de 50 romans, autant de best-sellers et plus de 200 nouvelles, Stephen King est un mythe vivant de la littérature américaine. Récompensé par de nombreux prix littéraires dont le Grand Master Award en 2007 pour l’ensemble de son oeuvre et la médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, il a reçu en 2018 un PEN Award d’honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement en faveur de la liberté d’expression.

 

Extraits :
« Garde tout ça en toi, dit-elle. Garde le aussi longtemps que tu le peux. C’est toi trésor. Une fois que tu l’auras dépensé, tu devras t’en remettre au souvenir de l’extase que tu as ressentie un jour, mais tant que tu le possèdes, garde-le. Utilise-le. »
« Je n’écoute pas ce que disent les écrivains quand ils parlent de leur travail. Ce qui compte c’est ce que leur travail dit d’eux. »

 

Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean-Luc

Holly, Stephen King

Stephen King écrit depuis plus de cinquante ans et a publié plus d’une cinquantaine de roman ! Avec ce dernier roman, le maître nous montre qu’il a un talent incontestable pour nous faire trembler …

Démarrer Holly, c’est un peu comme commencer un repas très particulier. Certes comme tous les repas gastronomiques, cela peut paraître long, mais il y a toute la complexité des saveurs du maître qui reste sa signature.
Certains ingrédients sont plus prégnants que d’autres mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ..

La griffe du King, c’est de savoir s’appesantir sur certaines saveurs pour rendre encore plus humains ces personnages.
Stephen King reprend le personnage de Holly qui depuis M. Mercedes est devenu incontournable.
Il y a quelques références qui pour être comprises demandent à se rappeler les deux précédents romans, ce n’est pas indispensable mais juste un peu déstabilisant..

Pour rentrer dans le vif du sujet, ce n’est pas une enquête qui démarre à cent à l’heure, mais l’auteur prend son temps pour placer les indices qui vont aider Holly à avancer (même si l’on connaît les coupables depuis le début..)
Peu à peu, un thriller classique cède la place à un registre horrifique pour aboutir à un final dont seul Stephen King connaît le secret..

À noter aussi certains partis pris qui pourront gêner certains lecteurs, en effet Stephen King à travers son personnage ne cache pas son côté pro vaccin Covid et également ses opinions politiques..mais c’est aussi typiquement américain

Pour terminer ce roman si il n’est pas pour moi dans le domaine de prédilection où le King excelle, à savoir le fantastique, Holly reste un superbe thriller.
Un roman dans lequel le King a soixante seize ans garde intact tout son talent et nous renvoie aux démons de la vieillesse…

 

44 réflexions sur “Holly, Stephen King

  1. Je viens de terminer Holly et je n’ai pas été déçue. Pour moi, il n’est pas besoin de lire les autres livres dans lesquels l’héroïne apparait avant celui-ci. On s’y retrouve très bien. Cela ne veut pas dire que je ne lirai pas la série des Série Bill Hodges ou Si ça saigne, bien au contraire !

    Aimé par 1 personne

  2. Même pas peur de rentrer dans cette maison 😜 Holly ❤️, je l’aime depuis la trilogie avec Bill Hodges.
    Il faut que je me mette à jour avec « si ça saigne » à lire avant. Merci à Jean Luc pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.