Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute !, Nadine Monfils

Cosy Crime sur Collectif Polar


Le livre : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute, de Nadine Monfils !

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…

Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute !

Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat.

Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.

 

 

L’auteure : Nadine Monfils est née à Etterbeek en Belgique , le 12/02/1953. Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d’une maison d’édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l’équivalent belge du Canard enchaîné. Elle est aussi auteure et réalisatrice.
Mais c’est avant tout comme auteur que Nadine Monfils s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.
Son premier long métrage en tant que réalisatrice, « Madame Edouard », est l’adaptation d’une de ses nouvelles, publiées en 1999, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc.
Elle a entre autres créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote et Mémé Cornemuse, la mamie déjantée.

Extraits :
« Il savourait ce bonheur de chausser ces paradis pour pied . Le moment précis où il enfonçait ses petons dans la mimine de charentaises lui procurait un bien-être à nul autre pareil . Un moment de tendresse où la misère de monde disparaissait comme par enchantement . »
 » Si. Elle n’a pas piqué dans le sac d’une brave femme mais dans celui d’une vieille pétasse . Alors moi je dit bravo ! »
« Jackie, toute contente , rapporta son trophée à sa maîtresse .
Georgette ne savait plus où se mettre . Elle prit le portefeuille rouge incrusté de paillettes et le montra discrètement à son mari, paniquée .
– Tu te rends compte , René ! Loulou est une voleuse ! Oh , j’ai honte , j’ai honte ! Qu’est-ce qu’on va faire ? Mon Dieu … »
« – Je me demande bien ce qu’elle fait ici . Elle y a peut-être vécu une histoire d’amour quand elle était jeune ?
– Avec un aveugle cul-de -jatte alors …
– René ! le gronda Georgette . Elle était sans doute jolie autrefois.
– On ne peut ressembler à un plumeau et avoir été une rose »

 

Chronique de flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie 😺

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute, Nadine Monfils !

 

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…

Deuxième tome de la saga Magritte et Georgette, j’adore toujours autant, cosy mystery qui fait un bien fou .

Mais que nous raconte « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute ! » :

Georgette et René Magritte posent leurs valises à Knokke-le-Zoute, sur la côte belge. Au programme, promenades à dos de chameau, dégustation de gaufres et création de fleurs en papier crépon. Leurs vacances tranquilles sont interrompues quand leur chienne Loulou découvre un cadavre enterré sur la plage. Le couple reconnaît leur voisin de table de l’hôtel.

Au travers de cette série on découvre l’œuvre de Magritte, les coutumes du plat pays qui est le mien et surtout le bonheur de retrouver ce duo de détectives improvisés. Dans cette ambiance vacances à la mer du Nord on passe un très bon moment lecture , il y beaucoup d’humour et de tendresse.

Bref vous avez compris je continue la saga de Nadine Monfils avec grand plaisir.

 #lecture #livre #cosymystery

autre extrait :
« Magritte ne résista plus à son envie de lui écraser le pied. Il n’avait absolument nulle intention de répondre aux questions de Roger Dobermann, ainsi qu’il le surnommait intérieurement. Chaque fois qu’il n’appréciait pas quelqu’un, il s’amusait à estropier son nom »

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

Mars au féminin. 📚 Challenge 📚

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (Belgique)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

4 réflexions sur “Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute !, Nadine Monfils

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.