Rue du rendez-vous de Solène Bakowski

Attention aujourd’hui c’est jour décalé sur Collectif Polar

Et en plus on va passer la journée avec Isabelle Villain et Solène Bakowski


 

Le livre : Rue du rendez-vous de Solène Bakowski. Paru le 20 mai 2021 chez Plon. 18€00.  (378 p.) ; 23 x 14 cm

4e de couv : 

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez- vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

L’auteur : Née à Paris en 1981, fascinée par les personnages faillibles et les monstres du quotidien, Solène Bakowski, auteur des succès Un sac et Une bonne intention, est l’une des nouvelles grandes voix du thriller psychologique. Elle est l’auteur de 5 romans :Parfois on tombe, 2014. Un sac, 2016. Une bonne intention, 2018. Avec elle, 2018. Miracle, 2019. Porté par une narration complice et une magie douce, Rue du Rendez-Vous, son sixième roman, est une merveilleuse invitation au dialogue et au rapprochement entre les êtres.

 

 

 

Extrait : 
« Ce devait être une soirée mémorable qui changerait sa vie à jamais. Ce le fut. Mais pas pour les raisons que Denise avait escomptées.
Les trois amies s’étaient préparées en vue du bal comme pour un spectacle. Pendant plus de deux semaines, elles avaient cousu leurs robes, ciré leurs souliers, répété leurs pas de danse.
Enfin, on y était. Aux premiers signes du crépuscule, endimanchées et coiffées, Denise, Léonce et Lucienne se mirent en route en promettant à leurs parents de se tenir à carreau et de rentrer avant minuit. Promesses envolées bien sûr sitôt que Soilly fut hors de portée. La brise était trop réjouissante pour tenir ce genre d’engagement.
Et surtout, elles avaient quinze ans. »

 

Chronique de Flingueuse, l’Avis d’Isa

Chronique Rue du rendez-vous de Solène Bakowski

En découvrant le titre et la couverture du nouveau roman de Solène Bakowski, j’étais convaincue que ce récit allait me plaire… mais j’étais loin d’imaginer le tsunami émotionnel qui allait me submerger. Ce roman est une pépite, un véritable petit bijou. Un récit bourré de tendresse servi par une écriture poétique, douce, délicate, lumineuse et sensible. A l’image de Solène qui est une magicienne des mots et des émotions.

Rue du rendez-vous, c’est un voyage dans le passé de 1929 à nos jours, c’est l’histoire d’une rencontre entre Marcel, 87 ans, ancien chausseur qui attend la mort dans sa boutique de la rue du rendez-vous et d’Alice, 20 ans, vendeuse dans une boulangerie. C’est l’histoire de deux cœurs solitaires que tout sépare mais qui vont s’apprivoiser peu à peu. C’est un récit coloré rempli de nostalgie. Une galerie de personnages très attachants, tous parfaitement décrits, sincères. Tout est juste, sans fioriture, sans aucune surenchère.

Je me suis fait emporter comme le parapluie de la couverture par un vent de nostalgie, par une vague d’émotion.

C’est un roman sur le devoir de mémoire, sur l’amitié, l’amour, le souvenir, le pardon.

Dans les remerciements, on apprend que l’auteure a utilisé certains de ses souvenirs d’enfance. C’est sans doute pour cela que cette histoire sonne aussi juste.

Il vous sera impossible de rester de marbre devant un tel livre. Marcel et Alice vont terriblement me manquer alors pour prolonger le plaisir et comme je n’habite pas très loin, j’ai décidé d’aller faire un tour rue du rendez-vous !

Vous l’aurez compris, je vous conseille ce roman les yeux fermés ! Ce fut pour moi un immense coup de cœur, peut être pour le moment ma plus belle lecture de l’année.

6 réflexions sur “Rue du rendez-vous de Solène Bakowski

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s