Merveilleux ! Expo Tolkien à la BNF

Merveilleux ! Expo Tolkien à la BNF

Salut mes polardeux,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mes perso j’adore les univers de Tolkien et ce depuis que je suis ado.

Aussi qu’elle n’a pas été ma joie quand en février dernier j’apprenais que la BNF (Bibliothèque Nationale de France) allait organiser une exposition sur l’univers du romancier britannique.

L’auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sera à l’honneur en cette fin année

Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France va réunir quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m2.

C’est la plus grande expo jamais réalisée sur le sujet. Hâte de voir ça

Conçu comme un voyage en Terre du Milieu, on va pouvoir vivre de l’intérieur le monde imaginaire créé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.

L’exposition devrait nous dévoiler les différents paysages qui font la magie de ce monde imaginaire. Nous devrions découvrir les différents peuples de la terre du milieu. Nous devrions entendre leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford.

Toute la magie de l’œuvre du grand JRR Tolkien réunie là rien que pour nous, notez vite cela jeune Hobbit.


De nombreux manuscrits et dessins originaux de J.R.R. Tolkien seront présentés pour la première fois en France. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournira un contexte pour cette création artistique et littéraire.

L’exposition de la Bibliothèque nationale de France devrait faire le pont entre sa vie et l’héritage de sa création(heroic fantasy, jeux-vidéo…). c’est ce que nous promet la BNF. Il faut dire que la grande bibliothèque n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait déjà mis à l’honneur Tolkien en 2003 autour des dessins d’Alan Lee et de John Howe, illustrateurs de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

On y trouvera entre autres des photographies et souvenirs de famille, des croquis, des cartes et des manuscrits originaux mais aussi des illustrations du maître jamais rendues publiques auparavant, dont notamment des images de créatures telles que le dragon Smaug et de lieux emblématiques comme la tour de Barad-dûr, des documents inédits comme la carte de la Terre du Milieu annotée de la main de Tolkien

Organisée en étroite collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford, ainsi que des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition de la BnF est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien.

Pour le visiteur se sera l’occasion de se familiariser avec la géographie, la chronologie, et les principales figures de cet univers. Commencera ensuite un long voyage à travers la Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor.

Par ailleurs, quatre des tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson seront présentées pour la première fois à Paris.

Cette exposition arrivera dans nos contrées du 21 octobre au mois de janvier 2020.

Galeries 1 & 2 BnF François-Mitterrand
Du mardi au dimanche 10h > 19h (Nocturne jeudi 10h >21h) Fermeture les lundis et jours fériés.
Plein tarif : 11 € – Tarif réduit : 9 € –
Ouverture de la billetterie en ligne le 16 septembre 2019 sur bnf.fr, sur fnac.com et sur place.

En dehors de cette exposition, de nombreuses conférences et autres rencontres seront organisées, des soirées de poésie, de musique, et peut-être des soirées jeux de rôle. Parmi ces conférences, on pourra écouter :

– Tolkien et l’écologie

– Traduire Tolkien

– Tolkien et l’invention des langues

– Illustrer Tolkien

– L’imaginaire médiéval dans la fantasy

– La fantasy et la contre-culture

– Les géographies imaginaires.

Ces conférences auront lieu chaque jeudi de 18h30 à 20h, à compter du 14 novembre et seront en accès libre dans la mesure des places disponibles :
– Conférence inaugurale avec Vincent Ferré — Jeudi 14 novembre 2019
– « Tolkien, père et fils » de Leo Carruthers — Jeudi 21 novembre 2019
– « Tolkien et l’invention des langues » de Damien Bador — Jeudi 28 novembre 2019

Alors tout comme moi, préparez-vous et prévenrz tout le monde en allumant les feux d’alarme de Minas Tirith

Le voyage en Terre du Milieu ne fait que commencer.

A partir du 22 octobre à la

16 réflexions sur “Merveilleux ! Expo Tolkien à la BNF

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.