L’épine du passé de Candice Renoir

 

9782749929453,0-3291673Le livre : L’épine du passé : une enquête inédite  de Candice Renoir. Paru le 19 mai 2016 chez Michel Lafon. 16€95 ; 23 x 15 cm.
4e de couv :

La vie d’expat à Singapour est loin de bien se passer pour Candice : trois ans après une arrivée en fanfare, l’ancienne policière du 36, quai des Orfèvres se sent prisonnière d’une cage dorée. À la tête d’une nombreuse marmaille et délaissée par un mari qui passe sa vie à travailler, elle s’ennuie ferme et se retrouve au bord de la dépression. Jusqu’au jour où elle se met à recevoir anonymement des fleurs et plantes magnifiques. Très vite, Candice réalise que les mystérieuses livraisons font référence à son propre passé et sont porteuses de messages de plus en plus inquiétants. Flic un jour, flic toujours… La jolie blonde a beau passer pour folle auprès de ses proches, elle se fie à son instinct et décide de mener l’enquête. L’heure n’est plus à la vie de desperate housewife, Candice a intérêt à retrouver ses réflexes de la PJ si elle ne veut pas voir sa photo à la rubrique faits divers des journaux… Épaulée par le séduisant Domenico, la charmante et gaffeuse super-maman va semer la zizanie dans l’ordre singapourien pour découvrir qui se cache derrière ces cadeaux fleurant bon le terrible parfum de la vengeance.

20514656L’auteur:  Candice Renoir

Quoi Candice Renoir écrivain, auteur de polar !

Hein, quoi !

Vous êtes comme moi, Candice Renoir ça vous parle ? Mais si vous savez cette série policière française qui passe actuellement sur France 2.

Commandant de police, divorcée, 4 enfants … et blonde !

Candice Renoir a mis sa carrière entre parenthèse pendant 10 ans. Lorsqu’elle arrive de Singapour pour reprendre du service dans une ville portuaire du Sud de la France, elle se sent quelque peu « rouillée ». Malgré la défiance affichée de son équipe et une supérieure cynique qui ne lui facilite pas la tâche, elle s’efforce avec brio de transformer ses supposées faiblesses en atouts : elle résout les enquêtes criminelles les plus complexes par son bon sens, un esprit d’observation hors du commun et un esprit pratique aguerri par un quotidien bien rempli. Seule Candice peut confondre un meurtrier parce qu’elle connaît la composition chimique de l’Ajax vitre ou déterminer l’heure d’un meurtre en fonction du temps de cuisson des brochettes …Candice est une fausse candide à qui rien ni personne ne résiste !

Chaque épisode de la série repose sur une enquête policière unique et bouclée se déroulant dans des univers très différents. En parallèle, les aventures familiales et sentimentales de Candice interviennent comme un fil rouge entre les différents épisodes. Mêlant polar et comédie, Candice Renoir est une série familiale qui met en avant une héroïne qui assume pleinement sa féminité.

Je sais pas vous, mais moi, j’adore Candice Renoir. Cette nana un peu dans la lune, jouant souvent les blondes surtout avec les personnes qui la prennent pour une nunuche. Cette façon dont elle a de cueillir les imbéciles croyant la berner. Cette mère de famille, qui élève ses 4 gamins dont les petits derniers, des jumeaux terribles et très futés.

Il y a de l’innocence, de la fraîcheur, de l’insouciance, presque dans ce polar. C’est ingénu et charmant. Mais ne vous fiez pas à cette ingénuité, car Candice n’est pas candide. Bien au contraire plus l’affaire est retord, plus son intuition est exacerbée et son instinct de flic aiguisé.

Ici,Candice Renoir, la flic de choc sur France 2, lève le voile sur les raisons de son retour en France et sa réintégration dans la police.

Ce polar est un peu comme une préquelle (ou un préquel, je ne sais jamais) à la série TV. Il relate la vie de Candice alors qu’elle est encore à Singapour où elle a suivi son mari. La vie avec ses ami(e)s Sophie et Bertrand, avec sa maid Dong Mei, avec ses enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs surtout Emma, l’ado et Martin et Théo les jumeaux, heureusement Jules est plus cool. Il y a son mari Laurent qui passe son temps au travail avec sa boss Véronique. Il y a bien aussi le beau Trojan, le beau coach sportif. Mais notre expat, s’ennuie ferme jusqu’à ce que….

Et là il faut lire ce sympathique roman policier avec lequel on passe un bon moments de lecture.

L’esprit de la série est totalement respecté et le ton aussi.

Et on va suivre une enquête riche en rebondissements dans laquelle l’ex-commandant Renoir prouve aussi qu’elle a du nez. hahaha !

Et ça fait du bien de temps à autre un peu de fraîcheur entre deux roman noir et autres thrillers assez gore.

Mais au fait qui se cache sous le pseudo de Candice Renoir? Perso l’histoire n’est pas sans me rappeler un autre polar. Singapour, une femme expatriée, des rumeurs….Çà vous dit quelque chose à vous aussi ? Et bien non, ce n’est pas Elsa Marpeau qui a écrit cette novélisation. Bon je le regrette un peu. Surtout qu’Elsa est une des scénaristes de cette série.

marpeau_l_expatriee_2Bon, pour vous consoler vous pouvez aussi lire, un de mes énorme coup de coeur de ces dernières années, « LExpatriée » d’Elsa Marpeau.

Humidité, chaleur, ennui… tel est le quotidien d’Elsa qui a suivi son mari ingénieur à Singapour. Malgré son bébé, sa maid philippine et les ragots à la piscine du condo, la jeune femme se sent seule, désoeuvrée, vide… Si l’arrivée de Nessim, «l’Arabe blond», parvient à l’arracher à sa torpeur, deux mois plus tard son amant est retrouvé poignardé. Tout accuse Elsa.

Et ICI mon petit avis sur l’Expatriée

 

Publicités

14 réflexions sur “L’épine du passé de Candice Renoir

  1. Super ! Des fans de cette série que je trouve marrante et originale , et en plus maintenant il y a un livre. Je termine mon Jo Nesbo, je quitte le cercle polaire et je file à Singapour. 💫

    Aimé par 2 people

  2. J’ai découvert la série un soir, chez mes parents, ils regardent. J’avais pas aimé l’épisode où elle est en noire et qu’elle se comporte comme une imbécile. Elle jouait mal, ça passait pas, mais en blonde, ça va, j’aime bien, c’est drôle parfois.

    Aimé par 2 people

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s