Soirée spéciale mois des fiertés

Hello mes polardeux,

Le 3 juin prochain dans ma bibliothèque j’aurai le plaisir de vous proposer un soirée spéciale.

Une soirée lié au mois des fiertés…

 Mais le mois des fiertés qu’est ce que c’est ?

Tous les ans pendant le mois de juin, le monde s’habille d’un arc-en-ciel

Le mois des fiertés LGBTQ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin rappeler le combat pour les droits LGBTQIA+.

Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall de 1969. Aux Etats-Unis en 1969 un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellèrent contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 2 à New York, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village.

Une série de manifestations spontanées et violentes s’en suit. Ces émeutes marquent l’émergence du mouvement LGBTQ+, aux États-Unis et dans le monde. Et ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant.

Aujourd’hui en France, il s’agit surtout de lutter pour les droits des personnes différentes. Et malheureusement dire qu’il est intolérable qu’en France des personnes Queers sont persécutées, violentées, discriminées…L’homophobie existe et elle fait encore trop de dégâts .

Aussi le 3 juin prochain vous aurez droit à une soirée vraiment spéciale…

Une soirée spéciale Fanzine LGBTQIA+

fanzine

nom masculin (américain fanzine, de fanatic, amateur, et magazine, revue)

  • Publication de faible diffusion élaborée par des passionnés. Le fanzine, c’est une publication auto-éditée, auto-imprimée, indépendante, pour et par des passionnés.
  • Un fanzine est un « journal libre » ou revue qui appartient à l’univers des médias alternatifs

 

Alors à l’occasion du mois des Fiertés LGBT+ et en partenariat avec la librairie les Mots à la Bouche, nous vous proposons une table ronde autour du renouveau et la vitalité des fanzines queers.

Pourquoi et comment faire un fanzine en 2023 ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce média qu’on a pu croire dépassé ?

Venez rencontrer les passionné·e·s qui nous proposent ces petits magazines indépendants : Lesbzine, PD la revue et les Ciseaux.

Cette soirée sera animée par Eva Sinanian.

Et surtout si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir nous voir ! 😉

 

8 réflexions sur “Soirée spéciale mois des fiertés

  1. Je ne serai évidemment malheureusement pas là mais encore une belle initiative de ta part ! Merci pour ce brin d’histoire que j’ignorais complètement ! Parfois, je me dis que plus les années avancent, plus le monde devient rétrograde (à vouloir censurer les chefs-d’œuvre du passé, à vouloir trop aseptiser le quotidien). Mais des mouvements comme ça nous rappellent qu’on a droit à la différence, surtout quand elle n’apporte que du bonheur, et surtout, qu’on a le droit de la porter en étendard ! 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.