Un soir d’été, Philippe Besson

Le livre : Un soir d’été de Philippe Besson. Paru le 4 janvier 2024 chez Julliard

4e de couv :

 » Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? « 
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

L’auteur : Philippe Besson est né à Barbezieux-Saint-Hilaire , le 29 janvier1967.  Auteur, dramaturge et scénariste, il a été également critique littéraire et animateur de télévision. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par Olivier Peyon), Paris-Briançon et Ceci n’est pas un fait divers (Prix Nice-Baie des Anges).

 

Extraits : 
 » (…) je me suis dit enfin: il faut parfois que quelqu’un disparaisse pour qu’on apprenne le valeur de la vie, pour comprendre à quel point elle est fragile et précieuse, la vie. En partant, Nicolas nous avait peut-être donné une leçon. Une leçon cruelle et magnifique. »
« Je pose enfin la question qui me taraude: « Vous envisagez sérieusement le suicide? » À l’autre bout du fil, aucune réplique, pas même une dérobade, et ce silence a presque, pour moi, valeur d’aveu. Je reprends: « Il était fragile, Nicolas, on le sait maintenant… La violence de son père… le divorce de ses parents… le harcèlement à l’école. » Le capitaine se fait tranchant dans le but évident de ne pas me laisser poursuivre sur ce terrain: « On ne se tue pas pour ça. » Je répète sa phrase dans ma tête, lentement. Et puis, je dis, à voix basse: « Vous savez pourquoi les gens se tuent, vous ? « 
« Je songe à nos indifférences, nos désinvoltures qui, la plupart du temps, sont sans conséquence et qui quelquefois s’avèrent coupables. Je songe à ceux que nous laissons partir sans comprendre qu’ils nous suppliaient en silence de les retenir. »

 

Chronique de Serial Lectrice : Le petit avis de Kris

Un soir d’été – Philippe Besson

 

Dans ce 25ème roman, toujours très intimiste, Philippe Besson, avec sa sensibilité innée nous conte la fin de l’insouciance en cet été de 1985.

Un mois de juillet sur l’île de Ré, lieu de villégiature de sa jeunesse, les amis et plus si affinités, , Cinq garçons et une fille deviennent inséparables, se rapprochent, découvrent les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse.

Il nous raconte un amour de vacance, il nous parle de Marc son petit ami du moment. Il nous confie son homosexualité sans tabou et toujours avec délicatesse

Avec son son écriture élégante et pleine de sensibilité l’auteur nous fait partager ces vacances un peu particulières , sur cette belle île de Ré., Sans soupçonner le drame qui arrive,  les ados profitent du bel âge. Mais la tragédie va mettre fin à leur innocence et pour Philippe et ses copains se sera le dernier été de désinvolture, d’indolence et de frivolités.
Plus rien ne sera comme avant pour cette jeunesse qui aurait dû rester sans souci.

Lu dans le cadre de 3 défis littéraires

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

–  Pride Month 2024

23 réflexions sur “Un soir d’été, Philippe Besson

  1. Eh bien, 25 romans. Je suis toujours admirative face aux auteurs qui ont écrit tant de livres, je me dis que ca doit bouillonner dans leur tête avec toute cette imagination. 🤭 Je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur mais pourquoi pas. 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.