Un week-end chargé pour notre Porte Flingue : Apéro Polar Queer et Griffe Noire en Fête

Hello mes polardeux et mes polardeuses,

Ce Week-end sera un week-end totalement polar pour moi

En effet samedi et dimanche, ce sera apéro polar et rencontre d’auteurs

Et oui ma Librairie,  est encore en fête.

Aussi je vais aller faire quelques petits tours à La Griffe Noire tout au long de ce congé de fin de semaine.

  Aller, c’est parti

Ce samedi seront présent pour cette Griffe Noire en Fête,  14 auteurs dont 6 écrivain.es de polar.

 Il y a aura là par order alphabétique…

BARBARA ABEL

Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l’écriture. Son premier roman, L’Instinct maternel (Le Masque, 2002) a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film Duelles, adapté de son roman Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux. Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens « ordinaires » pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d’une simple rencontre, d’une épreuve, d’une seconde d’inattention…

Son nouveau roman, Comme si de rien n’était, est paru en avril 2024, c’est un thriller psychologique très noir !

Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard.

Un soir, elle rencontre le nouveau professeur de solfège de son fils, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Troublé, il dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ?

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le coup de pouce du destin qu’il attendait depuis longtemps. Même si Adèle prétend ne pas le connaître…

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?

MARLÈNE CHARINE

Marlène Charine a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges et est devenue en quelques romans une auteure emblématique du genre. Elle confirme avec ce nouveau thriller machiavélique un talent déjà largement salué par la presse et récompensé par plusieurs prix : prix du Polar Romand 2020, prix Sang pour Sang Polar, prix Découverte du journal L’Alsace, prix Découverte Iris Noir de Bruxelles 2021.

LA PROTÉGÉE est un thriller machiavélique qui vous plonge dans une atmosphère sombre, pesante, malsaine, peuplée de suspicions et d’interrogations.

On la protégée, on l’a cachée. Mais si le danger était en elle ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart de zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge »…

Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

 

 

R.J. ELLORY

R.J Ellory est né en Angleterre. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm & blues, puis se tourne vers la photographie et l’écriture. En France, le succès est immédiat avec son roman « Seul le silence », prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009, qui conquiert plus de 500 000 lecteurs. Auteur plébiscité dans le monde, R.J. Ellory a écrit de nombreux romans dont « Omerta », « Une saison pour les ombres ».

AU NORD DE LA FRONTIÈRE, est un roman noir qui se passe au fin fond des États-Unis, dans les Appalaches. « Ellory excelle dans cette écriture noire et descriptive qui vous plonge dans une ambiance noire, moite et chaude des petites villes pauvres américaines. Une fin complètement inattendue !  » – Jean-Edgar Casel.

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a dédié son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne sépare les deux hommes. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de passer la frontière du Tennessee afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence.
Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au cœur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tous genres et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit sur une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d’une émotion rare.
Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de Seul le silence et d’Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable.

KARINE GIEBEL

Karine Giebel est notamment l’auteure de : Meurtres pour rédemption (2006), Les Morsures de l’ombre (2007), prix Intramuros du festival de Cognac et prix SNCF du polar, Jusqu’à ce que la mort nous unisse (2009), prix des Lecteurs à Cognac et adapté sur France Télévisions, Juste une ombre (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar, Purgatoire des innocents (2013), prix des lecteurs du Var, Satan était un ange (2014) et De force (2016). Toutes blessent, la dernière tue (2018) a été récompensé par le prix de l’Évêché, le prix Plume d’or du thriller francophone, le prix Évasion et le Book d’or thriller du prix Bookenstock. Ce que tu as fait de moi (2019), s’inscrit lui aussi dans la liste de ses succès. Glen Affric vient de paraitre en poche. Son dernier roman, Et chaque fois, mourir un peu, est un COUP DE POING avec une intrigue bien présente. Une histoire en deux parties dont le premier opus, Blast, est paru le 28 Mars (et le deuxième en Septembre).

 

Livre 1-blast

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde,

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.

Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…

Ne pas flancher, ne pas s’effondrer.
Ne pas perdre la raison.
Choisir.
Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent.
Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant.
Choisir.
Endurer les suppliques d’une mère, d’un père.
Certains tombent à genoux devant lui, comme s’il était Dieu.
Choisir.
Tenter de sauver cette femme.
Sacrifier sa petite fille qui n’a que peu de chances de survivre à ses blessures.
Choisir.
Et chaque fois, mourir un peu.

Karine Giebel, indétrônable créatrice d’émotions fortes et authentiques, donne vie dans ce treizième roman à Grégory, héros des temps modernes. Tous deux nous forcent à garder les yeux grands ouverts sur ce que l’homme est capable de faire subir à ses semblables et interrogent l’humain qui est en nous, dans ce texte magistral qui embrasse la violence du monde.

NADINE MONFILS

Nadine Monfils est écrivain et réalisatrice belge. Elle a notamment été récompensée par le prix de “ La Griffe Noire “ pour l’ensemble de son œuvre.

Le dernier opus des folles enquêtes de Magritte et Georgette vous emmène à  Montmartre ses travestis et ses fantômes…
Et comme d’habitude c’est une folle enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette

Montmartre, ses travestis et ses fantômes…

René Magritte est à Montmartre avec son épouse Georgette pour une exposition de ses oeuvres où il va rencontrer Boris Vian. Au cours d’une sortie en solitaire, il aperçoit une jolie jeune femme à la terrasse d’un bistrot.

Elle porte un curieux chapeau avec un poussin dans un nid de plumes. Il sympathise avec elle et ne résiste pas à l’envie de la photographier. Elle finit par s’enfuir subrepticement, laissant derrière elle son chapeau.

De retour à l’hôtel, Magritte le cache au dessus de la penderie. Georgette le découvre et, jalouse, elle l’écrase.

Un petit mot s’échappe alors : « Sauvez-moi ! ».

Une folle enquête de Magritte et Georgette

 

 

FRANCK THILLIEZ

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Il était deux fois, 1991, Labyrinthes et La Faille. Référence incontestée du thriller français avec plus de neuf millions d’exemplaires vendus, il est traduit dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, a fait l’objet d’une adaptation pour une minisérie sur TF1. Franck Thilliez est par ailleurs scénariste et est à l’origine de la série à succès Vortex, diffusée sur France 2.
NORFERVILLE, paru en Mai, vous plonge dans l’univers hostile du Grand Nord, où personne ne vous entend crier…

 

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

 

Mais surtout ce soir à 18h15, à la Bibliothèque Parmentier c’est Apéro Polar queer et lesbien.

 

J’aurai le plaisir de recevoir Laurène Duclaud et Lion Natty

Née en 1987 à Rouen, Laurène Duclaud a beaucoup joué au football, aux jeux vidéo et a fini dans les temps des études d’ingénieure. Elle publie ses textes dans des revues littéraires et sur son blog « textesetbieres ».

 

« Gouine City était une ville comme toutes les autres. Il n’y avait pas que des gouines à Gouine City, de la même manière qu’il n’y avait pas que des Chinois dans le quartier chinois. Il y avait juste cet insensé panier de crabes, où un millionnaire coké portait les mêmes Stan Smith qu’un toxico, où une élégante femme en réussite se tenait à deux mètres du gars qui pue la mort dans le métro, où les nounous africaines promenaient les enfants des riches qui votaient FN. Un panier de crabes je vous dis. Impossible de se stabiliser. »

Avec cette première saison de Gouine City Confidential, Laurène Duclaud revisite les codes et clichés du polar pour nous livrer la chronique de la vie d’une femme furieusement moderne.

 

 

 

Lion Natty vit près de Paris. Elle est sociologue de formation et est passionnée par les questions LGBTQ+. Elle peuple ses romans pour ados d’amour et de mystère. Quand elle n’écrit pas, vous pouvez la retrouver enchaînant les épisodes de RuPaul’s Drag Race ou à lire une énième fanfic slash entre Sherlock Holmes et le Docteur Watson.

 

Et si vos proches vous mentaient depuis toujours ? Plongez dans un roman à énigme Young Adulte où les apparences sont trompeuses…

Fabienne, génie de 17 ans, possède un don rare : elle détecte les mensonges ! Jusqu’à présent, son talent n’a servi qu’à l’isoler du reste de ses camarades d’orphelinat.

Mais lorsqu’elle tombe sur le cadavre d’un de ses professeurs, elle n’a pas d’autre choix que de trouver l’assassin parmi les résidents avec qui elle a vécu toute sa vie.
Une enquête intense se déroule alors, dans laquelle elle devra déjouer les manipulations et découvrir les sombres secrets de son effroyable demeure.

Pourra-t-elle le démasquer avant que d’autres morts ne tombent ?

Les amateurs de Christie apprécieront résoudre cette mystérieuse affaire.

Alors venez rencontrer de nos deux autrices, primo romancières, pour ce regard croisé sur le polar lesbien.
Et tout cela sous la houlette de Collectif Polar.
On vous attend, curieux et nombreux !

 

 

Enfin demain dimanche il y aura encore des rentre à faire : Notamment

 

NOÉMIE ADENIS

Noémie Adenis a grandi dans la région de Lille. Elle est diplômée en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en communication digitale.
Après Le loup des ardents, paru en 2021, grand prix des enquêteurs 2021, Le jardin des anatomistes est un polar historique qui nous emmène à Paris en 1673 où un meurtrier semble mettre en pratique à la nuit tombée les leçons publiques d’opérations de cadavres données au Jardin du Roi aux étudiants…

 

« Il sectionna la poche au scalpel, sans précipitation… »

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d’étudiants.

Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s’inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l’amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu’il épouvante. La tension monte et la foule se presse.

Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante…

 

CÉCILE CABANAC

Native du Pays basque, Cécile Cabanac a travaillé en tant que journaliste reporter d’images chez TF1. Elle a intégré par la suite « Le Magazine de la santé », puis « Les Maternelles » comme chroniqueuse, réalisant en parallèle des documentaires pour France 5 et plusieurs numéros de « Faites entrer l’accusé ».
Elle est l’auteur de trois romans parus chez Fleuve Éditions : Des poignards dans les sourires (2019), Requiem pour un diamant (2020) et La Petite Ritournelle de l’horreur (2022). À pleurer tout nous condamne est un cold case oppressant paru en Mars 2024.

 

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

 

GUILLAUME CLICQUOT

Scénariste original des films Papa ou maman et Joyeuse retraite, Guillaume Clicquot est avant tout un auteur de comédies.

Après un roman noir non dénué d’humour, Prenez-moi pour une conne…, il revient avec cette fable comique et optimiste, un hymne à la culture sous toutes ses formes.

Prenez-moi pour une conne…

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante.

À moins que…

SANDRINE DESTOMBES

Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris. Après avoir suivi des études à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.

Son dernier roman, Les disparus de la Durance vient tout juste de paraître en poche.

Les Disparus de la Durance

On en a compté sept. Sept pieds tranchés à hauteur de baskets – puis abandonnés aux flots de la Seine, attachés l’un à l’autre par les lacets…

Que signifie cette guirlande sordide ? Et pourquoi l’avoir jetée là, juste en face du 36, quai des Orfèvres ? Pour Martin Vaas et son équipe, il ne peut s’agir que d’un message à leur intention. Un rappel, peut-être. Car il apparaît très vite que cette étrange affaire fait écho à plusieurs enquêtes passées, classées ou non, qui prennent source dans la Durance – charriant avec elles un très ancien fleuve de sang…

 

 

 

 

JACQUES EXPERT

 

Après avoir été grand reporter à France Inter et France Info, réalisateur, directeur des programmes de Paris Première et RTL, Jacques EXPERT est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l’écriture de romans et de scénarii. Il est l’auteur de plus d’une quinzaine de polars couronnés de succès, et plusieurs fois adaptés en films et séries.

Venez découvrir son nouveau roman noir, Je suis Amélie Lenglet, en écriture avec Philippe Balland, paru le 15 Mai 2024.

Deux adolescentes, une seule identité, un thriller exaltant

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.

L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.

Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…

Mensonges, secrets et manipulations…
Lune d’entre elles est une usurpatrice.
Mais laquelle ?

CLAIRE FAVAN

Claire FAVAN travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d’or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l’ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards.

Après les succès remarqués d’Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan a durablement marqué les esprits avec Serre-moi fort, Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016, Dompteur d’anges, Inexorable, et Les Cicatrices. La Chair de sa chair est son 9e roman et a reçu Le Prix Polar “Les Petits Mots des Libraires”.
Après De Nulle Part, Le roi du silence, paru en Mars 2024  » se lit d’une traite et comme d’habitude avec Claire Favan, pas de fioritures, c’est clair, direct, précis et elle s’attelle à la psychologie des personnages. C’est noir, noir, noir… du début à la fin. C’est une pépite ! » – Jean-Edgar Casel.

 

 

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher. Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

 

GHISLAIN GILBERTI

Né à Belfort, Ghislain Gilberti est rescapé d’une polytoxicomanie lourde dont il est sorti grâce à son appel sous les drapeaux pour son service militaire obligatoire. Après plus de dix ans à son compte dans le monde du tatouage, du piercing et des autres modifications corporelles permanentes, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Travaillant presque exclusivement dans le registre contemporain noir, Ghislain Gilberti explore la vie dans la marge et les zones d’ombre du corps social. Il en tire le combustible de son style et met au jour toutes les curiosités, les déviances et les secrets de tout ce qui vit dans les abysses de nos villes et de nos campagnes. Avec sept romans policiers et deux romans noirs, il a été vivement soutenu par Gérard Collard et de nombreux autres lecteurs avec sa Trilogie des ombres, parue entre avril 2018 et novembre 2020.
Le tome 3 de la trilogie des ombres – Le sacre des impies, est paru en poche en Janvier 2024.

 

 

Une plongée jusqu’aux racines du Mal

Le Sacre des Impies

La trilogie des ombres – 3

1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui met au point un système criminel étanche et sécurisé. L’enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge. Est-il possible que les fondations de l’organisme dissimulent d’obscurs secrets ?

2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. Pour la commissaire, c’est un dernier plongeon qui va précipiter les événements.

Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des ombres embarque le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains.

 

 

JACK JAKOLI

Jack Jakoli est enquêteur à la police fédérale en Belgique. Après plusieurs années passées dans les sections anti-banditisme et anti-terroriste, il travaille maintenant à la criminelle. Depuis peu, inspiré par son métier, il s’est lancé dans l’écriture.
La détresse des roses est Inspiré de l’histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l’un des pires serial killers que la Belgique ait connus. C’est aussi la plongée dans la vie d’une enquêtrice « femme » dans un monde masculin. Un suspens incroyable. Âmes sensibles, s’abstenir !

 

 

La Détresse des Roses

Les tuer après avoir abusé d’elles ne lui suffit pas. C’est en les dépeçant qu’il accède à la plus grande jouissance. Et parce qu’il est fier de lui, fier de son pouvoir sur ces femmes, il faut que le monde le sache. Alors il expose son oeuvre en disséminant des fragments. Ici un tronc, là un bassin, ailleurs une tête.

À la frontière franco-belge débute une enquête qui marquera tous les esprits. Et particulièrement celui de Mélanie Penning, seule femme à la section homicides de la Crim. Elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa soeur Claire, inconsciente du danger qui la guette, a ses habitudes…

 

 

 

NICOLAS LEBEL

Ancien enseignant, véritable globe-trotter, Nicolas Lebel est un auteur français de polars. Ses romans, où se mêlent histoire, littérature et actualités, possèdent un ton souvent engagé non dénoué d’humour cependant. Il est lauréat entre autres du Prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Polar en 2019 pour L’Heure des fous et du Prix Griffe Noire du meilleur roman policier français en 2021 pour Le Gibier.  

En 2024, Nicolas Lebel crée la surprise en revenant avec un polar carcéral en forme de tragédie grecque. Redoutablement efficace !

 

Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée.

Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée.

Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur.

Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.

Face à ce triangle tragique formé de trois hommes qui se haïssent, trois femmes qui les aiment verront vaciller leur destin à l’heure du funeste dénouement.

 

SALVATORE MINNI

Salvatore Minni est un auteur belge de roman policier.
Dès son plus jeune âge, il est attiré par toutes les formes d’écriture. Fasciné par les langues en général, il entreprend des études de traducteur. Le métier de professeur lui permettra ensuite de transmettre sa passion aux étudiants qu’il croisera lors de ses cours. Son roman Claustrations est un premier roman qui traite d’un sujet original, salué par la critique.
Désobéissance, une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse est un thriller psychologique intense qui tient en haleine jusque la toute dernière page…

 

Désobéissance

À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire pour sauver Mia, elle finit par décéder. Le deuil de Guillaume va faire resurgir en lui des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?

Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse.

 

 

 

 

 

 

JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Jean-Christophe Portes est journaliste et réalisateur, auteur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou historiques. Connu et récompensé pour sa série historique mettant en scène l’inspecteur Dauterive pendant la Révolution, il réussit une remarquable entrée dans le genre contemporain avec Minuit dans le jardin du manoir, qui lui vaut de remporter le prix du Roman d’aventures du Masque.

APOCALYPSE AMERIKA vous emmène dans une traque sans merci à la recherche du secret sans doute le mieux gardé du Reich durant la seconde guerre mondiale.

25 août 1944.
La mission de Lizzie Beresford qui débarque dans Paris libéré avec un petit commando : trouver le célèbre physicien français Joliot-Curie, le découvreur de la fission atomique, cette énergie nouvelle formidablement dangereuse.
Les Alliés redoutent en effet que les savants allemands, les meilleurs au monde, n’aient profité de l’Occupation pour conjuguer leur savoir avec celui du Français. Si c’est le cas, Hitler pourrait enfin disposer de sa fameuse arme-miracle, capable d’inverser le cours de la guerre…
Pour Lizzie et son commando commence donc une traque éprouvante, à la recherche du secret sans doute le mieux gardé, et le plus terrifiant du Reich.
Au même instant, Mo les Yeux-Bleus, l’homme qui un an plus tôt a arraché Lizzie aux griffes de la Gestapo, en y laissant sa liberté, entame un voyage au fond de l’enfer. Il ne pourra compter que sur lui… et pourquoi pas sur Lizzie.

Une vingtaine d’auteurs à rencontrer…. Un beau programme.

Et en plus je devrais compléter tout cela samedi prochain…

A suivre donc !

Et vous quel va être votre programme du week-end ?

22 réflexions sur “Un week-end chargé pour notre Porte Flingue : Apéro Polar Queer et Griffe Noire en Fête

  1. Ouah quel planning, tu ne vas pas t’ennuyer ce week end Ge ! 😄 Je ne connaissais pas du tout Le jardin des anatomistes mais le résumé est très tentant, merci pour la découverte. J’aimerai bien découvrir Et chaque fois, mourir un peu de Karine Giebel mais j’ai déjà deux autres de ses romans dans ma pile à lire alors je vais déjà commencer par ceux là. Profites bien de ton week end et bonnes rencontres. 😉

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.