Dust, de Sonja Delzongle

La fausse double chronique sur Collectif Polar

Quand deux chroniqueuses lisent un polar d’une même auteure


Le livre : « Dust » de Sonja Delzongle. Paru le 2 avril 2015 aux éditions Denoël. 20,90€. (528 pages.) 23 x 16cm. Paru le 1er Avril 2016 aux éditions Folio policier. 5.90 €. 560 pages. 18x11cm


4ème de couverture :

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l’enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine…

L’auteur : Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon… Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, La Journée d’un Sniper, elle publie un premier thriller À titre posthume, puis Le Hameau des Purs, en 2011. La lecture d’ouvrages sur les serials killers combinée avec sa passion pour le continent africain, également visible sur ses toiles, l’incite à s’engager dans l’écriture de son roman Dust qui paraît en 2015 chez Denoël. L’ouvrage connait un succès éditorial et public. En 2016, paraît Quand la neige danse, toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. Récidive paru en 2017 nous offre une troisième enquête… Sonja Delzongle vit toujours à Lyon.

 

Extrait :

« Éradiquer le trafic d’albinos était une tâche essentielle, autrement plus dense que la traque d’un tueur en série isolé. Car il s’agissait de tout un système corrompu, pourri jusqu’à la moelle, permissif et vénal, où on tolérait les prémices d’un véritable génocide. »

Chronique d’Indic : Les Lectures de Maud :

Dust, Sonja Delzongle


Un voyage en Afrique qui dépayse tant par ses décors que par ses coutumes. Une enquête qui va se révéler difficile, laborieuse et compliquée. Hanah Baxter, profileuse, va apporter son soutien au CID qui depuis deux ans n’avance pas.
Des personnages au caractère bien trempé qui vont devoir s’unir malgré leur différence de point de vue ; aussi leur passé, la misogynie, l’amour propre vont devoir également être mis au placard. Une équipe nouvellement construite va émerger et se souder, pour faire face aux atrocités qui les attendent.
L’auteur, grâce à une plume adroite, littéraire, et très addictive ; entre-mêlée d’explications sociales, sanitaires et culturelles sur le Kenya, très adroitement distillées tout au long de l’œuvre ; nous embarque dans les profondeurs de l’horreur que cachent réellement ces meurtres. Le lecteur va découvrir au fur et à mesure de l’enquête, de ses impasses, de ses rebondissements, de ses drames, des éléments, aussi troublants qu’irréels (au sens abominables et non fantastiques) qui vont l’emporter dans une seconde enquête : l’assassinat d’albinos. Pourquoi les personnes atteintes d’albinisme sont-elles la cible de prédateur ? Que signifie Dust ? Je vous laisse le découvrir par vous-même et passer un agréable moment de lecture. Un suspense maintenu jusqu’au bout avec brio !!
Emue et fortement troublée à la fin de ma lecture, mais tellement ravie d’avoir découvert cette magnifique plume, dont heureusement j’ai les autres œuvres « Quand la neige danse » et « Récidive » ; car j’ai hâte de retrouver Hanah Baxter.

Version lue : poche

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

 

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

20 réflexions sur “Dust, de Sonja Delzongle

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.