Abîmes de Sonja Delzongle

La fausse double chronique sur Collectif Polar

Quand deux chroniqueuses lisent un polar d’une même auteure


Le livre : Abîmes de Sonja Delzongle. Paru le 16 mars 2023 en Folio. Policier, n° 983. 9€40. (489 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv

Abîmes

Janvier 1999. Un homme d’affaires et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, obtient sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure comprend que sa recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine ? Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonshommes de neige disposés autour d’un message énigmatique tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi. À juste titre : les morts violentes ne tardent pas à se multiplier dans cette sombre vallée…

L’auteure  : Née en 1967, Sonja Delzongle a exercé le métier de journaliste pendant six ans, tout en commençant à écrire, riche de sa culture franco-slave et de sa passion pour le noir. C’est avec Dust qu’elle fait une entrée remarquée dans le monde du thriller. Son quatrième roman, Boréal, a confirmé tout son talent.

 

Extrait : 
«Tout comme les membres de sa communauté, que Ceux d’en haut appelaient Ceux de la forêt, l’Espada connaissait chaque arbre des bois où ils vivaient. Elle avait appris à Noah comment ceux qu’elle qualifiait de rois et de princes couronnés grandissaient. Comment ils s’entraidaient, se protégeaient les uns les autres, communiquaient par un frémissement de feuille ou de sève, un craquement de leur peau en écailles sombres. Elle lui avait parlé du rôle de sentinelle qu’avaient les champignons qui poussaient à leurs pieds. Car, dans la nature, tout était parfaitement organisé et se tenait. Les minuscules maillons d’une immense chaîne. Si l’un d’eux venait à défaillir ou à manquer, ce serait le chaos.»

Chronique de Serial Lectrice : Le petit avis de Kris

Abîmes, Sonja Delzongle

Happée par cette intrigue qui m’a captivée du début à la fin je n’ai pas pu lâcher l’affaire avant l’issue.

Mais que nous raconte ces « Abîmes »

En décembre 1999, Viktor et Dolorès Mendi meurent dans un crash d’avion dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu. Vingt-quatre ans plus tard, un berger découvre un cercle de bonshommes de neige accompagnés d’un message malveillant tandis qu’Antoine Mendi, muté dans la région, enquête sur la mort de ses parents.

Un scénario des mieux ficelé puisqu’on ne voit pas venir l’issue, allant de rebondissements en rebondissements jusqu’au dernier moment.
Bravo my So, j’ai adoré !

 

 

Lu dans le cadre de 5 défis littéraires

 

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

15 réflexions sur “Abîmes de Sonja Delzongle

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.