Sarek – Ulf Kvensler

Le livre : Sarek de Ulf Kvensler ; traduit du suédois par Rémi Cassaigne. Paru le 31 mars 2023 chez La Martinière. 22€. (528 p.) ; 22 x 15 cm. Réédité en poche le 10 mai 2024 en Points. Policiers, n° 6226. 9€90. (495 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il donc passé lors de sa randonnée dans ce massif montagneux du nord de la Suède ? Et où sont passés ses compagnons de marche, Henrik, Milena et Jacob ? Aura-t-elle la force de raconter aux policiers ce qui est vraiment arrivé ? Sarek est un huis clos puissant dans un décor d’une grande sauvagerie.

 

 

 

L’auteur : Né en 1968, Ulf Kvensler est un acteur, scénariste et réalisateur suédois. On lui doit plusieurs séries à succès dont The Restaurant. Sarek. est son premier roman, traduit en plus de vingt langues, et fait de lui la nouvelle révélation du polar nordique. L’Académie suédoise lui a décerné le Prix du meilleur premier roman policier.

 

Extrait : 
« Je ne crois pas à l’intuition, ce n’est qu’un cocktail destructeur de préjugés et d’imagination. Inconsciemment, nous cherchons tout le temps à voir confirmée notre vision du monde. « 

 

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline

Sarek – Ulf Kvensler

l’après lecture : 

Sarek, parc national du Nord de la Suède, à la fois séduisant et hostile. Un décor grandiose, captivant mais exigeant, presque effrayant. 

 

Alternativement, on assiste à  l’interrogatoire puis le récit d’Anna sur une randonnée sans retour pour le reste de la bande. Henri son fiancé qui semble déprimé. Milena, son amie de toujours, sous influence. Jacob le nouveau de l’équipe et petit ami de Milena. 

 

Comment et pourquoi tout ce petit monde se retrouve-t-il à Sarek ? 

 

L’auteur nous balade dans un huis clos montagnard au décor aussi somptueux que dangereux. Des tensions s’installent progressivement. J’observe les uns et les autres mais j’ai du mal à percevoir où cette aventure va me mener.  Anna est le seul témoin…. dois-je lui faire confiance ? Ca ne peut pas être aussi « simple ». 

 

Polar psychologique par excellence, je suis la lente progression de ce suspense maîtrisé jusqu’au bout par l’auteur. Je glisse vers une fin en demie teinte, un peu rapide par rapport à l’ensemble du roman. Fin abrupte mais ouverte. 

 

Merci à l’auteur pour son accueil sur son stand au Quai du Polar. 

 

Lu dans le cadre de 3 défis littéraires

Challenge : Auteurs des pays Scandinaves chez Céline

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (Suède)

16 réflexions sur “Sarek – Ulf Kvensler

  1. Merci à Miss Aline pour le partage de la chronique 🙏 😘. Les couvertures sont superbes, j’aime pas trop les fins ouvertes 😋

    J’aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.