Veritas de Sylvain Forge

Le livre : Veritas de Sylvain Forge – Paru le 20/03/2024 chez Fayard – collection Fayard Noir –  19.90 €.  (342 p.) ; 22 x 14 cm


4ème de couverture :

2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.
Au même moment, à la DGSI, Ambre, une ingénieure en électronique, finalise la création d’un détecteur de mensonges révolutionnaire, au potentiel dévastateur s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir, un collègue proche de la retraite, avant de disparaître mystérieusement. Acceptant ce fardeau par amour, celui-ci s’engage dans une lutte pour sa survie, dans un monde où le virtuel se confond avec la réalité. Mais Nadir pourrait tout aussi bien exploiter cette découverte pour enfin éclairer son passé…

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches ?

L’auteur : Né en 1971, après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes.
Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.  Son premier livre, La ligne des rats, paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides.
Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le vallon des Parques (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.
Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec Tension extrême (Fayard), il est l’auteur de nombreux romans haletants, qui ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs. Sauve-là, avec la question des chatbots avant l’explosion de CHAT-GPT, a obtenu le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020 et le prix du roman Cyber (ANSSI et Agora 41), puis Sara sur la reconnaissance faciale et la vidéosurveillance intelligente en France.  Il développe ainsi des intrigues qui anticipent souvent le réel.
Extraits :
« Plongés dans le noir et barricadés dans la chambre, Nadir et Débora entendaient l’IA qui « hurlait » de l’autre côté de la cloison, dans un déconcertant mélange de grésillements électriques et de sifflements aigus. »
« A l’entrée du site se dressait une imposante pancarte ornée du logo de la Ville de Nantes, lacérée et maculée de peinture noir. Elle avait été arrachée en bord de route avant d’être déposée ici, tel un acte de provocation délibéré. Un message y avait été soigneusement inscrit : « La lutte continue. » le panneau exhibait une photographie du centre névralgique de SARA, où les opérateurs scrutaient un mur d’écrans. L’expression originale, en caractères gras, proclamait : « La sécurité des Nantais, première des libertés ». »

 

La chronique jubilatoire de Dany

 

Veritas de Sylvain Forge

Le calendrier électoral français annonce des élections présidentielles pour 2027. Sylvain Forge nous convie dans une république populiste, où tout doit être sous contrôle … dystopie ou anticipation ? Horreur absolue quand l’intelligence artificielle contrôle tout !

Ambre de la DGSI, a mis au point un nouveau détecteur de mensonges sous forme de lentilles oculaires qu’elle confie à son meilleur ami Nadir. Sa mission : la mettre en sécurité dans un coffre-fort virtuel.  Au stade expérimental, le dispositif sera malencontreusement impossible à extraire, une fois installé sur les yeux de Nadir qui devra subir toutes les interférences avec l’ensemble des objets connectés qui l’entourent. Et moi qui en était restée aux miracles de la PNL (programmation neurolinguiste et le décryptage magique du mouvement des pupilles … les années 90, une autre époque assurément). Ambre va disparaître du paysage et Nadir devra s’allier à Débora, la compagne de celle-ci, par ailleurs génie de l’informatique et des réseaux, pour tenter de sauver le prototype de l’avidité des nouveaux maitres de l’Elysée. Leur cavale les emmènera à Nantes où SARA sévit toujours, chez les zadistes habitués du darknet et dans les entreprises de très haute technologie que l’auteur connait particulièrement bien.

Un roman d’aventure et d’espionnage au rythme enlevé, d’anticipation ou pas, où la technologie effraie tout autant qu’elle apporte les solutions. Un roman qui questionne et alerte sur notre avenir proche.

Bienvenue dans le monde enchanté des objets connectés. Nous y serons entièrement dépendants, donc surveillés au-delà de ce qu’avait imaginé Big Brother.

Si vous avez lu SARA, vous retrouverez la technologie de la reconnaissance faciale en service à Nantes, pour assurer la sécurité des habitants. Si vous n’avez pas lu SARA, je ne doute pas que ce sera votre prochain achat car, même si sa lecture n’est pas absolument indispensable à la compréhension de Veritas, ça aide …

Les romans de Sylvain Forge, outre de nous divertir et de nous instruire, nous laissent penser que nous sommes sacrément intelligents car nous comprenons tout, même si la haute technologie pour nous se résume à un accès internet et une clef USB … justement une clef USB …

J’ai beaucoup aimé cette évasion, même si certains aspects évoqués pour 2027 me déplaisent. Les personnages sont attachants et mobilisent notre empathie pour le trio central en tous cas ! Le talent de conteur de l’auteur fait le reste avec efficacité.

Je remercie les éditions Fayard et l’auteur pour sa confiance.

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

11 réflexions sur “Veritas de Sylvain Forge

  1. Déjà je pensais qu’il n’était pas encore paru ! Après SARA , Sylvain Forge nous a habitué à nous projeter dans un avenir qui ne fait pas du tout plaisir. Je vais le lire mais, j’attends un peu car franchement, j’ai bien peur que cela ne soit pas une dystopie…

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.