La lisière de Niko Tackian

Le livre : La Lisière de Niko Tackian – Paru le 01/03/2023 chez Calmann-Levy  – collection Noir – Le prix broché 19.90 € (350 pages) ; format 13 x 21 cm

 4ème de couverture :

SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTERIEUSE DES LANDES BRETONNES…
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

L’auteur : Né à Paris en 1973 Nicolas Tackian ou Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français.
De l’écriture à la réalisation, il s’exprime avec le même engouement au cinéma, en bande dessinée, à la télévision et dans les jeux vidéo.
Il a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l’équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de 30 albums. Thriller ésotérique, science-fiction, dark fantasy, anticipation, polar, fantastique sont autant d’univers qu’il aime explorer en BD (Kookaburra Universe, Le syndrome de Caïn, L’anatomiste, Orks, La compagnie des lames, Corpus Hermeticum…).
Il devient également scénariste pour la télévision, signe plusieurs épisodes de séries (Inquisitio, Main courante, La Cour des grands, L’ombre de la Vouivre), de nombreux téléfilms et crée, en collaboration avec Franck Thilliez, la série Alex Hugo (interprété par Samuel Le Bihan) en 2015.
En 2008, il écrit et réalise son premier film Azad, primé dans de nombreux festivals à travers le monde.
Après une minutieuse enquête sur le phénomène de la mort imminente, il écrit Quelque part avant l’enfer (2015), son premier roman et obtient le prix des lecteurs au festival polar de Cognac 2015.
Suivra La nuit n’est jamais complète en 2016 puis il change d’éditeur et publie Toxique (2017), puis Fantazmë (2018), deux polars introduisant le personnage de Tomar Khan, commandant à la brigade criminelle parisienne.
En 2019 son thriller Avalanche Hôtel obtient de nombreux prix, dont le célèbre « prix de la ligue de l’imaginaire », qu’il intègre la même année rejoignant des auteurs à succès tels que Bernard Minier, Bernard Werber, Olivier Norek, Maxim Chattam et son camarade Franck Thilliez.
Il publie Solitudes en 2021 et Respire en 2022 toujours sans Tomar à l’affiche !
Deux de ses romans sont en cours d’adaptation au cinéma.
Il partage ses activités entre l’écriture de romans, le scénario qu’il enseigne en formation continu à l’École nationale supérieure Louis-Lumière et la pratique des arts martiaux.
Extraits :
« Je sais que ça doit vous paraître étrange, mais ce genre d’amnésie est tout à fait normal après un traumatisme comme le vôtre. Voyez-vous, votre esprit a été confronté à la peur. Pas celle à laquelle nous sommes tous habitués depuis l’enfance, mais une peur bien plus primale et impactante, la peur de la mort. »
« Que serait le monde sans toute la palette des expériences ? S’il ne restait que la vie et la mort ? Un monde sans couleur, sans âme, avec pour seule option la possibilité de presser la détente ou de laisser vivre. Vous avez déjà pensé au suicide ? »
« Les médias continuaient de stigmatiser ces pauvres marins dans des reportages « chocs », mais ils n’étaient en réalité que 5 % d’après les dernières statistiques à consommer régulièrement de la drogue. C’était certes beaucoup plus que dans certains corps de métier, mais la dureté du boulot, les risques omniprésents, la peur et la sensation du down lorsqu’ils rentraient à terre formaient un terrain favorable à toutes sortes d’addictions. Les vielles légendes de chalutiers remplis de toxicos avaient bon dos et blessaient sérieusement l’image et l’orgueil des marins pêcheurs dont la majorité étaient de simples travailleurs passionnés ayant du mal à joindre les deux bouts. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

La lisière de Niko Tackian

Quand vous refermez ce roman vous vous dites qu’il y a des humains sacrément barrés, ou au moins peu chanceux. Non je ne parle pas de l’auteur mais de ses personnages. L’auteur lui, a encore franchi une étape, une limite … une lisière quoi ! et après 14 mois d’abstinence les lecteurs vont pouvoir être au rendez-vous pour frémir. L’empathie est de mise car le deuil qui touche Vivian fait écho à tous ceux que chacun a à traverser. Le trio féminin qui mène la danse est incroyable : complémentaires, parfois ses protagonistes peuvent nous faire douter de leur sincérité, de leur engagement. C’est le but poursuivi par Niko, nous perdre dans leurs inconscients, dans leurs tourments, dans leurs désastres tout autant que dans la mystérieuse Bretagne. Cette terre qui encore aujourd’hui véhicule des légendes, baigne dans la tourbe et peut s’enflammer. Pas vraiment le « guide du routard » pour cette escapade intemporelle, humide et onirique. Point de Korrigans mais l’Ankou malveillant veille !  Friand d’histoire, Niko Tackian cette fois nous envoie nous confronter aux mythes bretons (notons au passage la notable celtitude d’adoption de l’auteur) et le prénom de son héroïne ne doit pas être le fruit du hasard. Mythes certes, mais pas que … car nous allons découvrir aussi la dure réalité des marins pêcheurs, leurs contraintes et les risques qu’ils courent tous les jours, pour remplir nos assiettes.  Enfin et c’est un point majeur de ce roman noir, quelle importance revêt le rêve : facteur prémonitoire, outil de régression ou thérapeutique ? Si nous ne savons pas encore tout du cerveau, il en est de même de l’usage des rêves et de leur utilité. C’est le rêve qui rejoint ici l’un des thèmes dominant de la production littéraire de l’auteur : il a eu pour habitude de nous parler de mémoire et ici nous rêvons. Cependant ces thèmes sont-ils si éloignés qu’il nous le donnent à penser ?

Un très agréable moment de lecture où il fait bon se poser à rêvasser dans la lande entre deux pages intenses, visuelles, au rythme soutenu. Oui Niko Tackian comme il aime à se définir est un surprenant « raconteur d’histoires » pour notre plus grand plaisir.

Je remercie l’auteur pour sa bienveillance, sa confiance et tout le temps qu’il consacre à dialoguer avec ses lecteurs.

16 réflexions sur “La lisière de Niko Tackian

  1. Cette couverture est superbe avec cette corneille le bec fièrement levée et le reflet dans son regard. 🙂 Et Dany semble avoir bien apprécié la lecture, je suis curieuse, il a l’air prenant ce titre. Il faudrait que je découvre cet auteur (oui, lui aussi 😉).

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.