3 ans du blog : Jeu 2, une flingueuse a disparu, épisode 6

3 ans du blog : Jeu 2, une flingueuse a disparu, épisode 6

Collectif Polar Nuage de Mot. 3 ansPNG

ET VOILA

BISES

Danièle a disparu, by Eppy Fanny

Ge et ses flingueuses Bandeau sans dany

Un rodéo écolo avec une morale

Mais que se passe-t’il ?

Danièle est introuvable. Elle la doyenne des flingueuses, celle qui fait notre admiration par ses engagements et sa combativité n’est plus joignable !

Que lui est-il arrivé ? Elle ne nous laisse jamais sans nouvelles.

Elle nous a indiqué avant-hier que le soleil brillait et qu’elle allait en profiter pour faire un tour sur le bassin, se poser avec un bon livre, et déguster quelques huîtres à notre santé. En clair profiter de la vie et du beau temps. Depuis plus rien !

L’inquiétude me ronge, et le plus simple, pour me rassurer est de me rendre sur place. Arcachon n’est pas trop loin du Périgord où je suis pour quelques jours. Je n’aurai jamais fait la route aussi rapidement. J’espère que les radars faisaient grève.

Me voici sur le bassin où, photo à l’appui, je recherche notre Flingueuse. J’interroge les plaisanciers, les restaurateurs, les habitants à l’année… Certains se rappellent l’avoir aperçue à la terrasse de la buvette Chez Vins’fins.

Dany flingueuse

Je me dirige donc vers l’estaminet où je suis accueillie par un grand dégingandé peu aimable. Pour l’amadouer et ne pas le prendre bille en tête je commande un verre de blanc bien frais avec une douzaine d’huîtres. Pour ce genre de plaisir il n’y a pas d’heure.

Mister sourire revient avec ma commande. Toujours aussi grincheux. La terrasse est vide. Je lui propose, avec mon plus beau sourire, un verre de vin pour m’accompagner. Avec son nez façon renne du vieux Noël qui éclaire sa face il devrait être preneur…

Ouf. Le voilà qui se déride, un peu, et rapplique avec la boutanche. Je lui montre la photo en disant que j’ai rdv avec cette dame pour lui vendre ma voiture… Il jette un regard rapide, trop. Que cache-t-il ?

Deux bouteilles plus tard, un sourire niais enfin étalé sur le visage, le grand machin regarde la photo de notre Danny et s’exclame en rigolant « mais c’est l’emmerdeuse qui fouine partout et met son nez où elle ne devrait pas ! ». L’animal est ferré… Une bouteille de plus devrait finir de délier sa langue. Mais punaise il tient bien l’alcool ce fumier. Il va me coûter un bras ! Au final il aura fallu 3 bouteilles de blanc de plus pour avoir la solution.

« L’emmerdeuse là, elle traîne souvent sur le bassin. Elle regarde partout, elle nous saoûle avec la pollution, le nombre trop important de bateaux qui circulent, des déchets jetés par-dessus bord, le tout bien plus responsable que la fameuse algue dinophysis des soucis rencontrés avec les huîtres … »

Moi de l’aider à accoucher « Et alors… »

Et le voilà qui éructe, le vin mauvais l’animal, « oui ben à force de la ramener auprès des plaisanciers et d’un en particulier qui adore passer avec son gros bateau au ras des parcs, il lui est arrivé des bricoles. C’est que ce type il fait vivre la majorité des commerces du bassin. Il est négociant en vins et nous fournit quasi tous à des prix sympas. Le petit blanc gouleyant que l’on s’enfile depuis un moment vient d’ailleurs de chez lui. » Et de me regarder d’un œil torve.

Je recentre la conversation « Ton histoire est passionnante, raconte.»

« Du coup Mr Henry (le fameux négociant) lui a donné une leçon à la casse couilles » Et le voilà qui pique du nez dans son verre ce grand con…

Mais bordel qu’est-ce qu’il s’est passé ? Je secoue vigoureusement le sac à vin.

« Ben alors c’est quoi la leçon que ton ami lui a donnée ? »

Et l’autre de s’esclaffer :

« Ben avec Mr Henry on l’a ligotée, puis embarquée sur le bateau. Et on l’a laissé enfermée dans une cabane du village de l’herbe sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. A cette saison y’a personne. Elle peut gueuler tant qu’elle veut. Ça lui apprendra à foutre la paix aux autres !  Mais on n’est pas des méchants. Elle a à manger et à boire et un endroit pour se vider » Et le voilà de rigoler ce grand couillon !

Suite à ses confidences et avec l’aide de la police, je file délivrer notre Danny.

Ouf ! Plus de peur que de mal.

Et le grand couillon et Mr Henry rigolent un peu moins.

Non mais oh faut pas toucher à Danny !

« Une certitude en revanche, c’est que cette mésaventure ne tempérera pas les engagements de notre Danièle et c’est tant mieux. Le bassin est un lieu magique, mais fragile, qu’il faut préserver. Les personnes comme notre flingueuse sont précieuses pour que les consciences restent éveillées. »

Saint Valentin Ge et ses flingueuses

6 réflexions sur “3 ans du blog : Jeu 2, une flingueuse a disparu, épisode 6

  1. Merci Eppy pour ce bel hommage aux causes qui me sont chères … un seul bémol je ne mange pas d’huîtres … jamais d’animaux vivants ! Oui je sais elles se mangent cuites aussi …
    Aujourd’hui beau soleil … une belle journée pour aller sur le bassin !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.