Mon ami Charly de David Belo

La triple Chronique sur Collectif Polar

Aujourd’hui c’est lecture commune, trois Flingueuses ont lu le même polar ! 📚

Ce matin, cette après-midi et demain après-midi, vous allez pouvoir découvrir leur trois avis.

Et c’est Dany qui ouvre le bal


Le livre : Mon ami Charly de David Belo. Paru 16 mai 2024 aux Éditions Taurnada,  collection Le Tourbillon Des Mot.9,90 € ; (312 p.) ; 11 x 18 cm

 4ème de couverture :

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d’anticiper, d’extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.

Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d’été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.

Mais lorsque l’énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l’escapade, le BINGO semble caduc.

Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.

Certaines choses sont imprévisibles.

.

L’auteur : Né en 1982 en Picardie, David Belo est artisan peintre décorateur en bâtiment de métier.
Artiste, il a également réalisé le portrait de nombreux auteurs de romans noirs français, régulièrement exposés lors de salons du polar.
Passionné de films d’horreur, thrillers et adepte des livres audio, c’est à son tour d’inviter les lecteurs à frissonner au rythme de ses mots.

Bibliographie : :
2024 – MON AMI CHARLY édition Taurnada
2023 – Le monde part en vrille, nouvelle au format numérique aux éditions Taurnada.
2023 – OPATOMA, le fleuve aux mille morts aux éditions LBS, diffusion Dilisco, groupe Albin Michel. Parrainé et Bandeau sur couverture par Claire Favan, auteure.
2021 – Mourir gentiment, novella au format switch, Publié par Hugo 2021 – Représentation du tableau Il était deux fois de Franck THILLIEZ, publié dans la version poche.
2020 – Auto-édition du recueil photographique des tableaux d’auteurs Portraits & mots d’écrivain.

Extraits :
« Marion est une fille de mon école aux yeux noisette, aux cheveux longs bouclés et avec un petit grain de beauté juste au-dessus de la bouche.
Marion, elle est trop belle.
Mon copain Charly et moi, on est amoureux d’elle et en compétition pour décrocher son cœur. Marion dit qu’elle nous aime tous les deux, qu’elle ne peut pas choisir, qu’elle est heureuse lorsqu’on se promène tous les trois. Alors nous, on la regarde avec de grands yeux passionnés, pendus à ses lèvres et obéissant à tous ses caprices.
Charly, c’est mon meilleur copain. »
« Une main avec des doigts sans phalanges agrippe mon épaule, me tirant sans ménagement vers l’arrière. Un visage sans âge, boursouflé et rougi, un nez gros comme une patate malade et germant pompe tout l’oxygène entre nous. Des dents jaunes filtrent une haleine avinée et putride. La barbe cendrée est longue et emmêlée, des sourcils broussailleux surplombent des yeux vides aux pupilles dilatées et à la sclérotique rouge sanguin. Le crado au bonnet rouge de ce matin, celui qui frappait sa tête contre la vitre, se trouve à moins d’un centimètre de mon visage.
Un cri de panique incontrôlable s’extirpe de mes entrailles et je manque de choir de ma chaise. »
« La pluie de cette tempête tournoie et s’engouffre partout, dans mes yeux, mon cou, ma bouche et mes oreilles. Je courbe l’échine et lève les mains en protection, bien sommaire et inefficace. Nous sommes à bout de forces, et certainement pas équipés pour affronter la colère de Chioné, déesse de la neige et de la glace. »

 

 

La chronique jubilatoire de Dany

Mon ami Charly de David Belo

Que dire quand une 4ème de couverture en dit trop …
Bastien est un compulsif de la prévision. Il met un point d’honneur à éliminer toute probabilité d’incident quand il organise un événement notamment familial. Il a mis au point avec son ami Charly, une méthode qu’il pense imparable : le BINGO Lui qui a été victime d’un syndrome post-traumatique, vit parmi ses cauchemars et ses visions, ce qui agace sérieusement sa famille.
Même si j’ai vite deviné la clef de cette intrigue, j’ai passé un agréable moment de lecture avec Bastien, ce torturé qui a en partie réalisé son rêve d’ado en épousant Marion.
L’auteur avec son œil affuté d’artiste peintre, nous emmène dans de somptueux paysages alpins ce qui offre une part d’exotisme bienvenue.
Un bon roman original, pour faire une pause entre deux thrillers sanglants, par un auteur fort sympathique, rencontré au salon de Templemars.

Je remercie les éditions Taurnada pour m’avoir proposé cette lecture.

Lu en version numérique 7.99 €

 

Lu dans le cadre de 2 défis littéraires :

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

8 réflexions sur “Mon ami Charly de David Belo

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.