Qui a tué Ally Tomlinson ?, Gregg Olsen

Le livre : Qui a tué Ally Tomlinson ?, Gregg Olsen ; traduit de l’américain par Théo Elric. Paru le 5 Janvier 2023 aux Editions Chambre Noire. Epub, 4€99.  (392 pages)

4éme de couverture :

 Qu’est prête à risquer Nicole Foster pour venger la mort impardonnable d’une fillette ?

Un thriller palpitant et sombre par l’auteur N°1 du classement des best-sellers du NEW YORK TIMES et de USA TODAY

L’inspectrice Nicole Foster a enfin trouvé un équilibre dans une vie instable et est reconnaissante d’avoir eu une seconde chance. Et quoi de mieux pour tout recommencer que la maison de son enfance sur la côte de Washington, où elle élève sa nièce et garde un œil sur son père de plus en plus fragile. Mais le passé trouble de Nicole ressurgit quand une nouvelle affaire étrange réveille les sombres souvenirs de l’enquête obsédante qui a brisé sa carrière quelques mois auparavant.

Au beau milieu du mois d’août le plus chaud depuis un siècle, une fillette est retrouvée morte dans une voiture en stationnement. Son père persiste dans l’impensable : il l’a oubliée. Et pour Nicole, l’affaire devient encore plus insupportable, ses propres secrets l’étouffant, ceux qu’une vieille rivale réveille et qui poussent l’inspectrice à bout, une fois de plus.

Désormais, où que se cache la vérité, résoudre cette affaire et venger une mort impardonnable est la mission la plus importante de la carrière de Nicole.

Mais pour aller jusqu’au bout, jusqu’où est-elle prête à aller ? Et qu’est-elle prête à risquer cette fois-ci ?

L’auteur : Gregg Olsen est  né à Seattle dans l’état de Washington , le 05 mars1959. C’est un écrivain américain, auteur de non-fiction, nouvelliste et romancier.
Plusieurs fois primé, il est auteur N°1 du classement des best-sellers du New York Times et de USA Today.
Il a publié une duologie de romans policiers qui met en scène l’inspectrice Nicole Foster, notamment « Où est Kelsey Chase ? » (« The Sound of Rain », 2016), suivi de « Qui a tué Ally Tomlinson ? » (« The Weight of Silence », 2018).
Gregg Olsen vit avec sa femme à Olalla sur la coté nord est des Etats-Unis.

 

 

Extraits 
« Je l’aime jusqu’au fond de mon âme. Ma rédemption, c’est de m’assurer qu’elle traverse la vie indemne, aimée et forte. Et qu’elle connaisse des défis de la bonne sorte.
Qu’elle soit tout ce que je n’ai pas pu être. »
« Je commence à réaliser que mon père risque de vivre trop vieux pour que je puisse le lui payer jusqu’à la fin. Alzheimer n’est pas seulement la plus cruelle des maladies, elle est aussi de celles qui durent le plus longtemps après le diagnostic. Elle vole les souvenirs des personnes qu’elle choisit et en crée des nouveaux, atroces, douloureux et déprimants, pour ceux qui ont la malchance de rester en dehors du brouillard. »
« Mon addiction aux jeux d’argent a nourri tous les blogs. Tout le monde sait comment Danny Ford, mon coéquipier et amant, a bâclé l’affaire Kelsey Chase. Comment ma sœur a survécu à l’explosion de propane qui a tué son mari. Tout est là, à portée de clics. »

Chronique de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline

Qui a tué Ally Tomlinson ?, Gregg Olsen

 

L’après lecture :

Inspectrice Nicole Foster tome 2

Une enfant oubliée sur la banquette arrière du véhicule familial.

Un père qui crie à « l’accident ».

Nicole, qui a retrouvé son poste d’inspectrice, ne lâchera pas l’affaire. Quelque chose la dérange mais quoi au juste ? Elle cherche, fouine, interroge… Ally ne sera pas morte dans d’atroces souffrances sans que le ou les coupables soient confondus.

L’auteur n’hésite pas à nous décrire le calvaire d’Ally que la mort emportera. On ne peut qu’abonder dans le sens de Nicole, la soutenir dans ses recherches.

Parallèlement, arrive ce que Nicole craignait le plus : le retour de sa sœur.  Que veut Stacy ? Reprendre sa fille ? Nicole va se battre dans tous les sens du terme pour garder sa nièce.  Jusqu’où devra-t-elle aller pour protéger Emma d’une mère borderline ?

L’auteur nous embarque dans cette enquête aux multiples rebondissements sans temps mort. L’écriture et le style sont vif, percutant, addictif. J’ai aimé la psychologie des personnages bien travaillés.

Un vrai régal de lecture.

 

Lu dans le cadre de 3 défis littéraires

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (Etats-Unis)

 — Challenge « American Year » (2023/2024) – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires

 

15 réflexions sur “Qui a tué Ally Tomlinson ?, Gregg Olsen

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.