L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp

Le livre :, Chrystel Duchamp. Paru le 9 mars 2023 chez Archipel collection Suspense. 20€.  (235 p.) ; 23 x 14 cm

4e de couv :

L’île des souvenirs

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

 

L’auteure : Chrystel Duchamp est née en 1985, Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et le noir. Graphiste, elle vit près de Saint-Étienne. Cofondatrice du collectif les Louves du Polar, Chrystel Duchamp est l’autrice, aux éditions de l’Archipel, de L’Art du meurtre (2020), « Un excellent polar addictif et original » (Le Parisien), Le Sang des Belasko (2021), un huis clos familial oppressant, et Délivre-nous du mal (2022), un suspense sombre et engagé.
extraits :
 » “Que fais-tu dans la vie ?”
Voilà la question qui introduit idéalement une conversation entre deux personnes se rencontrant pour la première fois. »
« Certains autres de ses patients, plus intéressants, plus fascinants, cachaient dans les limbes de leur mémoire une expérience douloureuse que Jessica devait exhumer. Le cerveau, en rejetant un épisode traumatique, assurait sa survie et sa protection. Il déconnectait et stockait les émotions dans un coffre verrouillé à jamais. »
« La mémoire de l’être humain renferme bien des secrets. Voilà dix ans que j’en explore les terres accidentées et, pourtant, je n’en ai pas encore percé tous les mystères. Le corps et l’esprit, s’ils œuvrent la plupart du temps main dans la main, empruntent parfois des itinéraires différents. Ils dissocient leur activité, mènent leur propre vie, sans se soucier des complications que leur indépendance respective peut entraîner. L’état de sidération, les amnésies dissociatives, les traumatismes, sont les illustrations parfaites des mécanismes complexes que l’être humain déploie pour surmonter un drame. »
« Peut-être ne restait-il que la faucheuse pour l’accepter dans sa barque et la conduire vers l’autre rive. La mort était-elle le seul chemin vers la liberté ? « 
« Aux murs étaient accrochés un crucifix, un miroir au verre fissuré et un tableau qui capta l’attention du capitaine. Sa culture artistique était trop pauvre pour lui permettre de nommer cette œuvre ou son auteur. Clémence déplorait qu’il boude musées et expositions, et lui reprochait son manque d’intérêt pour l’art. Il lui rétorquait qu’il était né avec l’incapacité de s’émouvoir devant une sculpture ou une peinture. Toutefois, en ce matin de mai, cette toile le bouleversa.  »

 

Chronique de Flingueuse : Le petit Chat Pitre de Sophie 😸 échange avec Ge et son post-it 📌

L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp

 

Ce roman c’est une claque, je vous le recommande vivement.

Mais alors que nous raconte « L’île des souvenirs »

Après avoir suivi une mystérieuse brune au cours d’une soirée, Delphine, 22 ans, se réveille menottée à un radiateur. Une autre victime la rejoint mais une seule des deux jeunes femmes va s’en sortir.

Sous le choc, la rescapée ne parvient pas à donner des éléments précis sur ce qui s’est passé au policier Aussi l’enquête piétine. Le capitaine Romain Mandier en charge de cette affaire accepte alors l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Il espère ainsi arrêter le tordu qui enlève et tue sans aucune pitié des jeune femmes.

J’ai adoré les références à la psychologie, mais aussi  celles relatives à la médecine légale. Il faut dire que le légiste est un incroyable personnage original que l’on ne peut pas oublier.

Et puis il y a l’écriture concise et addictive de Chrystel Duchamp, et  son style direct qui nous tiennent en haleine de bout en bout. Sans compter que l’intrigue est bien amenée et elle est diabolique, en plus de l’enquête qui est menée en brio .

Et je ne vous parle même pas de  du final que je n’ai pas vu venir? Oui tout cela est bluffant

Bref tout ici est fait pour que nous passions une lecture sous tension comme on les aime.

Alors…Merci NetGalley pour m’avoir permis de découvrir cette autrice et ce livre.

#thriller #polar #lecture #livre

 

Lu dans le cadre de 6 défis littéraires

 

– Challenge Thriller et polar 2023- 2024 chez Sharon 

  le tour du monde en 80 jours chez Bidib (France)

– Challenge Juillet Sororité chez Stelphique et année Sororité chez Collectif Polar

–  Challenge Les Louve du polar chez Collectif Polar

–  Pride Month 2024

– Challenges Les Dames en Noir 2024 chez Zofia

 

49 réflexions sur “L’île des souvenirs, Chrystel Duchamp

  1. J’avais beaucoup aimé L’art du meurtre, et je pense que celui-ci pourrait me plaire aussi, notamment avec ses références médico-légales. Si c’est aussi bien amené que le monde artistique dans L’art du meurtre, ça doit être intéressant a suivre. Mais j’aimerais bien découvrir Délivre nous du mal aussi. 🙂 Que de choix !

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est assez rare chez cette auteure quand on voot arriver la fin. Elle nous truande jusqu’à l’os avec talent. Merci à Sophie et à son Chat Pitre pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.