Respire…Debout…Souffle… de l’association Eclats… de l’association Eclats

Respire…Debout…Souffle… de l’association Eclats sous la direction de Sylvie Kowalski paru le août 2021 ; 10€ ; 208 pages ;    cm x    cm.
4ème de couverture
Venez à la rencontre d’un petit garçon souffreteux, d’un groupe d’amis, d’une jeune fille accro aux réseaux sociaux, d’un plongeur, d’amoureux, d’un air-thérapeute, d’un coureur aveugle, d’une combattante engagée, d’un présentateur télé, de drôles de nuages, d’une naissance, de spéléologues, d’un garçon pas ordinaire, d’une infirmière… Tous présents dans ces histoires issues de l’imaginaire de ces auteurs.
Les auteurs : 14 auteurs :  Bob Garcia, Cécile Pellault, Clarence Pitz, Ghislain Gilberti, Ian Manook, Isabelle Bourdial, Isabelle Villain, Jean-Christophe Portes, Kate Wagner, Lhattie Haniel, Lou Vernet, Michael Fenris, Sacha Erbel, Thierry Berlanda participent à ce recueil de nouvelles au profit de « Vaincre la mucoviscidose ».
Extrait
« Comme tous les matins, Bébert surmonte sa douleur. Il doit encore franchir les 300 mètres qui séparent la maison de l’arrêt de bus. Une demi-heure plus tard, il descend devant sa nouvelle école. Il rase les murs et tente de ne pas se faire remarquer. Aujourd’hui, il n’aurait pas la force de subir les moqueries et les coups des grands.
Dans la classe, il a trouvé une place discrète, bien au chaud derrière le poêle à charbon. Ça lui rappelle la maison mais ici le poêle est toujours bien rempli et ronronne comme un chat repu. 
Il est sage, il travaille bien et a toujours des tas de bons points qu’il convertit en images. Johnny, lui, est tout le temps puni. Il est jaloux et n’arrête pas d’embêter Bébert. Mais Bébert a d’autres chats à fouetter. Pendant toute la durée de la classe, il cache son visage derrière sa main et guette l’instant magique du bâillement pour prendre une bouffée d’air libératrice. » 

Les missives de Fanny H

Respire…Debout…Souffle…

Respire… Debout… Souffle… est un recueil de nouvelles qui commence très fort.

Dans la première, intitulée Les escaliers quatre à quatre de Bob Garcia, vous ferez la connaissance de Robert alias Bébert, fan de Tintin, un petit garçon incompris et bien courageux !

Dans la suivante, Le magicien de l’Huldufólk de Cécile Pellault,  vous suivrez l’aventure de Chloé, son petit copain Charles et Nicolas, trois adolescents gravement malades qui décideront de fuguer tout simplement de l’hôpital pour partir à la recherche d’un magicien.

Pour la troisième de Clarence Pitz, ce ne sera pas chose facile pour Sean, le californien malvoyant et Cedric, le belge, venu l’accompagner, de Franchir la ligne du marathon.

Dans la  quatrième de Ghislain Gilberti, Théocratie et [in]humanité se passe dans le futur. A vouloir vaincre la théocratie, ils créeront la déshumanisation.

Mort ou vif de Ian Manook, nous montrera, une fois de plus, la course à la débilité qui règne au sein du monde audiovisuel. Euh, pardon, course à l’audimat. Quoique, pour certains, c’est pareil !

Une vie au grand air d’Isabelle Bourdial vous donnera l’envie de prendre une grande bouffée d’oxygène.

Dans la suivante, Isabelle Villain nous fera entrevoir un monde où Un souffle d’air frais est la plus belle chose qu’il soit.

Dans Respire, Jean-Christophe Portes nous racontera l’histoire de deux adolescentes étouffées par les réseaux sociaux.

Ensuite, Kate Wagner, nous parlera de la Re-naissance du monde.

Pour la dixième nouvelle, Lhattie Haniel, a choisi les 20 ans d’une jeune fille dont la maman lui dit au moment de souffler ses bougies : Reprends ton souffle et fais un voeu. Se réalisera-t-il ?

Pour Lou Vernet, La révolte des moutons aura-t-elle lieu sur la terre ou dans le ciel ?

Dans sa nouvelle, Mickael Fenris entrainera une équipe de spéléologues affronter Le souffle du diable.

Et dans l’avant-dernière nouvelle, Sacha Erbel nous montrera que même chez les psychopathes, il y a un Souffle de vie.

Pour la dernière de Thierry Berlanda, Céline, nouvelle infirmière dans le service et sa jeune patiente Louise, s’amuseront à se faire peur en évoquant Spiritus.

Respire…Debout…Souffle… est un très joli recueil de nouvelles inédites et de plus, c’est pour une bonne cause. Bravo à l’Association Eclats pour cette formidable idée et d’avoir réussi à mener jusqu’au bout ce chouette projet.

 

Petit rappel : la mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoire et le système digestif.

Ce recueil m’a permis aussi d’apprendre que l’espérance de vie était de 7 ans pour les enfants nés en 1965 et que maintenant elle est proche de 50 ans pour ceux qui naissent aujourd’hui. Bravo à la recherche, aux personnels soignants, aux bénévoles et aux donateurs.

5 réflexions sur “Respire…Debout…Souffle… de l’association Eclats… de l’association Eclats

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s