« Les d’ici – Les 10 si… » Laly Chame

« Les d’ici – Les 10 si… » Laly Chame

par Sylvie K

LES D’ICI…….LALY CHAME

Si vous étiez un personnage de Roman/fiction ?

Je serais Rebecca Bloomwood, reine du shopping, mais sur Vinted uniquement parce qu’avec un job, des enfants, des romans à lire et à écrire, du sport à faire, etc. je n’ai plus vraiment le temps de faire du lèche vitrine !

Je serais aussi Léna, de la série animée le Ranch, réécrite en bibliothèque Rose et verte. Cavalière émérite, à l’écoute de la nature et de son cheval sauvage. Bon d’accord, je ne suis pas cavalière émérite, je n’ai pas non plus de cheval sauvage, mais j’aimerais bien. C’est le plus important, non?

Je serais le détective privé Hannibal Jones, imaginé par Alfred Hitchcock. Avec ses deux copains, il enquête sur des affaires alliant surnaturel et sombres intrigues criminelles. Le trio m’a fait rêver toute ma jeunesse ! J’aimerais à mon tour faire rêver les jeunes (et les moins jeunes) avec mes écrits.

Ou, en toute modestie, je pourrais être Wonder Woman, personnage de Comics créée pour inspirer aux jeunes filles la confiance en elles et la réussite. Après tout, aux yeux de mes enfants, j’ai déjà la chance d’être une super maman.

 

Si vous n’étiez pas auteur ?

Je me rêverai sportive de haut niveau (je mesure 1m82…). Ou fleuriste. Ou les deux. C’est pas incompatible.

 

Si vous étiez un personnage homme ou femme de polar/Roman noir ?

Je pense que je pourrais carrément être Johanna, un des personnages de l’équipe Coste, trilogie de livres écrits par mon chouchou du moment, Olivier Norek. Juste, je n’aimerais pas finir comme elle. (Si t’as pas lu Norek, il est temps de t’y mettre, oh toi, mon ami lecteur…)

 

Si vous aviez écrit le roman d’un autre lequel serait-il ?

Difficile à dire. Il y a tant d’auteurs que j’admire ! J’adore le roman policier, je ne sais faire que cela d’ailleurs. Alors pour changer de registre, j’aurais aimé être l’un des auteurs de la série les p’tites poules, série de livres racontant les aventures d’un poulailler, destinée aux enfants (4/8 ans), et présentant une double lecture. Mes enfants adorent ces histoires, superbement illustrées et pleines d’humour.

 

Si vous pouviez rencontrer un auteur mort ou vivant ?

Il y en a tellement ! J’aimerais savoir qui se cache derrière le pseudo de Shane Steven, j’aurais aimé rencontrer toutes les personnes qui ont écrit sous le nom de Caroline Quine, partager une pizza avec Andréa Camilleri, parler écologie (ou chiffons) avec Fred Vargas, et refaire le monde avec mes auteurs préférés.

 

Si on vous proposait d’adapter un de vos livres en film ?

J’aimerais beaucoup… une série de dessins animés pour les enfants.

 

Un concours semé d’embûches

En Ardèche, un ranch équestre et les chevaux les plus rapides du monde sur 400 mètres, voilà le rêve qu’Yvan et Laurine avaient transformé en réalité.

Sauf que ces derniers temps, leur vie est devenue un véritable cauchemar : leurs chevaux tombent malades les uns après les autres. Quelle est donc la source de ce mal mystérieux ? Même le vétérinaire ne trouve aucune cause plausible !

Quelqu’un voudrait-il nuire aux propriétaires du ranch ? Cela aurait-il un lien avec les championnats de France de Barrel Racing ?

Voilà ce que Guillaume et Mikajoh vont chercher à découvrir…

 

Une croisière à haut risque

Les passagers du Da Vinci effectuant une croisière sur le Nil sont victimes de nombreux vols. Guillaume et Mikajoh sont envoyés par une agence de voyages pour enquêter afin de découvrir l’identité du pickpocket.
Au cours d’une escale à Kom-Ombo, l’un des joyaux de l’Égypte antique, une des momies est saccagée. Pourquoi ? Y aurait-il un lien avec le pickpocket ?
La poursuite des coupables va amener nos deux héros à la découverte d’un trésor archéologique inestimable.
Attention… danger !

 

 

 

Si vous aviez peur ?

Mais j’ai peur ! Des araignées, de ne pas donner assez d’amour à mes enfants et de manquer de chocolat ! Ça c’est la pire ! Plus de chocolat ?!? Vous n’imaginez même pas l’angoisse quand mon pot de pâte à tartiner est vide ! Y’en a-t-il un autre caché dans un placard ? Quand est-ce qu’on fait les courses déjà ?!? …

 

Si vous deviez fuir, combattre ou vous adapter ?

Obstinée, je vais au bout de mes idées. Donc je suis plutôt de nature combative. Sauf devant une araignée. Je ne peux pas lutter contre une araignée. Elle est plus forte, je fuis.

 

Si vous pouviez proposer le « Goncourt » du polar ?

J’adorerais ! Mais surtout, ce qui m’emballerait, c’est de faire partie du Jury : je pourrais dévorer plein de livres gratos ! Ah ah ah !

 

Si vous nous présentiez votre dernier livre ou celui en cours d’écriture ?

Je vous le confesse, j’ai fait une entorse au genre policier. Un exercice nouveau pour moi : un recueil de contes de Noël, à paraître dans quelques jours. Je suis ravie d’avoir participé à ce projet, en compagnie d’autres talentueux auteurs, de tout genre. J’ai hâte de voir et de vous présenter l’œuvre terminée. En plus, elle s’accompagne d’enregistrements sonores, une première pour moi.

Du coup, pour me faire pardonner mon péché, dans la foulée, j’ai écrit un nouveau roman policier jeunesse  paru en septembre 2020.

Une affaire de chien

Alors qu’elle rentre d’une fête d’anniversaire, Alexie rencontre une chienne errante et blessée. Elle la recueille et la soigne.

D’où vient-elle ? Qui sont ses maîtres ? Pourquoi cherche-t-elle à entraîner la jeune fille vers un château mystérieux ?

Avec son frère, Benjamin, les deux ados vont essayer de percer cette enigme.

La grande aventure dans laquelle ils vont se lancer dévoilera un immense scandale…

Alexie et Benjamin prendront des risques importants afin de mettre un terme à cette affaire de chien.

 

J’ai aussi participé avec plaisir au cadavre exquis du Collectif Polar

Un polar écrit à plusieurs pendant le confinement… un cadavre exquis à découvrir

« Un pacte sinon rien »: un bouquin écrit à 200 mains (et quelques claviers 😉😅).

Alors l’ami, tu le connais? Tu en as entendu parlé ? J’espère que tu l’as commandé !

Le synopsis : L’idée avait le mérite d’être simple : liquider son auteur-vedette pour transformer en best seller son dernier manuscrit totalement délirant. Geneviève V. n’avait plus qu’à trouver le bon tueur. Mais à jouer avec le feu on risque de se cramer les doigts, et tout le reste. L’éditrice n’avait pas prévu de croiser la route de son ancien tortionnaire ni de réveiller le Jaguar. Dans l’ombre un concurrent sadique attend son heure…

Des macchabées, des auteurs complètement barrés … un thriller bien orchestré !

Merci au collectif polar pour nous avoir si bien drivé ❤🖋

Amis lecteurs : c’est LA lecture à tout moment, vous pouvez donc vous régaler!)

2 réflexions sur “« Les d’ici – Les 10 si… » Laly Chame

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s