Apéro Polar : Quand la science résout des affaires criminelles historiques parIsabelle Bourdial

Hello mes polardeux,

Samedi prochain j’aurai la chance de recevoir Isabelle Bourdial pour un apéro polar un peu spécial.

Alors  à vos agendas !

Notez bien l’heure et le lieu

Samedi 04 décembre à 18h à la bibliothèque Parmentier,         20bis avenue Parmentier 75011 Paris

Apéro Polar le corps et la science : Quand la science résout des affaires criminelles historiques.

Une conférence interactive

Une présentation des différentes disciplines de la criminalistique : Profilage, toxicologie, dactyltechnie et autres traces papillaires, empreinte génétique, balistique, morpho-analyse, médecine légale…. Avec des exemples concrets.

Quand la science résout des affaires criminelles historiques

Isabelle Bourdial a été rédactrice en chef, puis chef des informations et des enquêtes à Science & Vie jusqu’en 2017.

Depuis, elle a vécu mille et une vies.

Isabelle naît et grandit à Brive-la-Gaillarde dans le Sud-Ouest. Elle se destine à devenir océanographe, mais ce sont finalement le journalisme et l’écriture qui auront sa préférence. Chef des informations au magazine Science & Vie, puis rédactrice en chef des Cahiers de Science & Vie jusqu’en 2017, elle a publié une vingtaine de documentaires (éditions Nathan, Atlas, Gallimard, Flammarion, Larousse…). Elle a collaboré avec plusieurs émissions de TV (E=M6, Animalia…) et participé à des docufictions (Homo sapiens, Le sacre de l’homme…). Journaliste freelance et animatrice d’ateliers de lecture, Isabelle compte à son actif trois romans : un policier, “Chasseurs d’esprit ” paru en 2016 aux Éditions Lajouanie et une comédie noire ,”Sale temps pour les grenouilles – Attention burn-out “, paru en mars 2019, et Le raptor contre-attaque (Les Éditions du Loir). Ces comédies noires traitent avec humour et dérision d’un phénomène de société et font la part belle à la culture populaire. Fans de série, accros à Netflix, toqués du Dr House, ce livre est pour vous !

Très impliquée dans la vie de sa commune, elle a créé en 2018, avec la médiathèque (la MéMO), Polar’Osny, le festival de la littérature policière de la Ville d’Osny (Val-d Oise). Au programme, une trentaine d’auteurs, du théâtre, des conférences, des concerts, des expos, des masterclasses et des ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la commune. La troisième édition a eu  actuellement du 6 au 27 novembre 2021 dernier.

Isabelle a repris des études à l’université de Cergy en partenariat avec le PJGN. Elle a obtenu en 2020-2021 un DU en Criminalistique avec mention très bien.

Isabelle va nous proposer une conférence interactive avec une présentation des différentes disciplines de la criminalistique : profilage, toxicologie, dactyltechnie et autres traces papillaires, empreinte génétique, balistique, morpho-analyse, médecine légale….

Notre conférencière agrémentera sa conférence d’exemples de crimes anciens résolus par la criminalistique, avec une présentation de romans qui mettent en scène la discipline scientifique concernée.

Ø – Mad Bomber, le profilage fait ses preuves. Exemples de romans qui font la part belle au profilage
Ø – Napoléon, mort empoisonné ? Analyses toxicologiques pour tenter de découvrir l’origine de l’arsenic retrouvé dans ses cheveux. Romans centrés autour de la toxicologie
Ø – Affaire Rojas (1892, en Argentine), affaire Schaeffer (1902, en France, avec Bertillon), les premiers crimes élucidés grâce aux empreintes digitales. Exemple de roman avec empreintes digitales
Ø – Complot contre Charles XII de Suède, la balistique a parlé. Roman avec balistique
Ø – Le pharaon assassiné ; comment le meurtre de Ramsès III a été prouvé grâce au scanner. Roman avec imagerie cérébrale
Ø – Morpho-analyse, ou comment résoudre une affaire ancienne à partir des traces de sang prises en photos. Les romans de Jeff Lindsay (série Dexter)

Voilà pour une partie du programme !

Alors on vous attends nombreux

Samedi 04 décembre à 18h,

bibliothèque Parmentier        

 20bis avenue Parmentier 75011 Paris

16 réflexions sur “Apéro Polar : Quand la science résout des affaires criminelles historiques parIsabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s