Le top 10 des flingueuses #1 Eppy Fanny

Le top 10 des flingueuses 2021

#1 Eppy Fanny

Bonsoir Geneviève,

Ci-dessous mon Top 5 + (plusieurs égalités) tous genres confondus :

Animus – Un livre à lire absolument ! JB Ferrero 9,75
Lëd Caryl Ferey 9,75
Les belles vies Benoit Minville 9,30
Les fils du ciel Philippe MORVAN 9,25
Sinestra Armelle Carbonel 9.,20
De soleil et de sang Jerome Loubry 9,15
Le gibier Nicolas Lebel 9,15

Si tu veux un classement uniquement polars / romans noir voici mon Top 5+ (toujours augmentés car des égalités) :

Lëd Caryl Ferey 9,75
Sinestra Armelle Carbonel 9,20
De soleil et de sang Jerome Loubry 9,15
Le gibier Nicolas Lebel 9,15
Octobre à Paris Gérard Streiff 9
La tour des enfants perdus Piere Willi 8,90

Des bisous


Le top 10 des flingueuses #1 Eppy Fanny

Animus de Jean-Baptiste Ferrero

Déchiqueté par les balles des mitrailleuses allemandes, relégué dans un hôpital militaire où l’on peut cacher ce qui reste de son corps martyrisé, Pierre Tallandier acquiert le pouvoir incroyable de s’emparer du corps d’autrui. Ivre de revanche contre le monde qui lui a volé sa vie et sa jeunesse, Pierre retrouve sa liberté au prix de celle d’autrui. Des tranchées de la Première Guerre Mondiale aux camps de concentration nazis, il va mener une longue quête qui, d’aventure en aventure, le conduira finalement à répondre à la question qui le hante, qui nous hante tous : quel est cet inconnu en moi qui dit « Je » ?

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…

Lëd (« glace » en russe) est une immersion dans une Russie de tous les extrêmes.
Caryl Férey au sommet de son art.

Les belles vies, Benoit Minville

Vasco et Djib sont inséparables depuis toujours. Turbulents, pas vraiment délinquants, les deux banlieusards partagent aussi bien les bêtises, les rires que les bleus. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient, le temps d’un été, les deux ados en pension dans la Nièvre. C’est dans cette France profonde dont on parle peu qu’ils vont se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants cabossés par la vie, accueillis et élevés par ceux que tous surnomment « Tonton » et « Tata », un couple à la générosité inoubliable.

Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne… et sont expédiés pour l’été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s’annonce mortel. Il sera inoubliable.

Toute la saveur d’un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours.

Les fils du ciel, Philippe Morvan

Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. Abraham est le fruit d’une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d’une lignée de guerriers zoulous. Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place.

Et le destin n’aura pour lui aucune pitié. Sa très grande histoire d’amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre. Ou du moins le croit-il. Les épreuves qu’il traverse bravement, pris dans les tourments de l’Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?

Sinestra – Armelle Carbonel

Suisse 1942.

Le Val Sinestra, refuse isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le Mal a franchi la frontière avec eux.

Surnommée la ‘nécromancière’, Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspense en huis clos, l’une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au coeur d’une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

De soleil et de sang, Jérôme Loubry

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées, C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre, Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».

Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».

Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Le gibier de Nicolas Lebel

Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?
La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

Octobre à Paris, Gérard Streiff

Un policier retraité est retrouvé noyé dans la Seine. Des noyés, la Seine en avait connu beaucoup le 17 octobre 1961. La répression de la manifestation parisienne des Algériens avait fait plusieurs centaines de victimes.
Un courrier anonyme rappelle le rôle joué par le policier dans ce massacre. Sa mort est-elle vraiment accidentelle ? D’autant qu’on dénombre plusieurs morts suspectes chez d’anciens policiers, tous mis en cause après le 17 octobre par un tract signé de « policiers républicains ».
Chloé Bourgeade, détective privée, va mener l’enquête, recueillir des témoignages poignants, croiser d’inquiétants nostalgiques, découvrir le rôle des calots bleus, et rechercher les auteurs du fameux tract.
Une page d’histoire lourde, aux résonances actuelles, que l’habileté de Gérard Streiff permet de transmettre avec légèreté. Une réussite.

La tour des enfants perdus, Pierre Willi

La tour des enfants perdus

Une tour oubliée où survivent des enfants, et des prédateurs qui rôdent…

La Garonne insouciante lèche les quais de Bordeaux où les commerces sont florissants, l’urbanisme flamboyant.

Une jeune professeur des écoles et un jeune policier tentent de sauvegarder quelques illusions.

Un gamin trop malin veut venger ses copains. Le feu et la violence couvent dans les ruines jusqu’à l’emballement final.

13 réflexions sur “Le top 10 des flingueuses #1 Eppy Fanny

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s