Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 3 épisode 3

Et si on parlait polar sur petit écran….
Saison 3 épisode 3

On poursuit la saison 3 des séries sur Collectif Polar, et pour cette nouvelle saison, c’est Fanny Haquette qui reste notre guide.

Alors vous êtes prêt-e-s  ?

pour…

Les série TV par Fanny  H

Pour ce mois de novembre, j’ai choisi une mini-série à regarder bien calé au chaud dans son canapé, de préférence le soir et dans l’obscurité pour l’ambiance.

Les sermons de minuit

C’est une série horreur de 7 épisodes d’environ une heure :

  1. Livre I : Genèse
  2. Livre II : Psaumes
  3. Livre III : Proverbes
  4. Livre IV : Lamentations
  5. Livre V : Évangile
  6. Livre VI : Actes des apôtres
  7. Livre VII : Révélation

Elle est créée, scénarisée, produite et réalisée par Mike Flanagan (A qui l’on doit par exemple : OuijaThe mirror et The Haunting). La musique est de The Newton Brothers.

Les acteurs principaux sont :

Kate Siegel dans le rôle d’Erin Greene, Zach Gilford est Riley Flynn, Rahul Kholi dans celui du shérif Hassan et Rahul Abburi son fils Ali, Annabeth Gish est le docteur Sarah Gunning et Alex Essoe, sa mère Mildred Gunning, Hamish Linklater dans celui du père Paul Hill et enfin Samantha Sloyan est Bev Keane, entièrement dévouée à l’église.

Riley Flynn a causé un grave accident de voiture et une jeune femme est décédée. Il se retrouve en prison et restera très perturbé suite à tout cela. Il décide de retourner sur son île natale, Crockett Island. Ses parents et son jeune frère y vivent toujours. Ce ne sera pas facile pour les quatre membres de cette famille de réapprendre à vivre ensemble après ce drame.A la même période, Erin Greene, l’amie d’enfance de Riley, revient elle aussi sur l’île afin de reprendre le poste qu’occupait sa mère en tant qu’institutrice. Elle est enceinte et en cours de divorce. Les habitants de l’île sont courageux, ils sont pour la plupart marins pêcheurs, ils sont très pieux. Un jour, leur prêtre bien-aimé, monseigneur John Pruitt part en pèlerinage. C’est le père Paul Hill qui viendra le remplacer. Avec Riley, Erin et le père Paul, ce sont donc trois nouvelles personnes sur l’île.


Sur Crockett Island, il n’y a pas grand-chose à faire en dehors du travail, alors la messe est un moment plus ou moins festif pour se retrouver entre habitants. L’église devient un endroit d’échanges et de dialogues avec autrui. Ce nouveau prêtre est dynamique, motivé et ambitieux. Il y a de plus en plus de monde pour l’écouter et le voir. De plus en plus de personnes ne voit en lui que leur sauveur. Mais pas tous, quelques rares habitants se rendent compte que quelque chose d’anormal se trame. Trop de mystères entourent les faits et les discours des uns et des autres. Des personnes disparaissent. Des miracles se produisent.

A partir de là, tout va changer. Terminé la petite vie tranquille de ces habitants. La ligne téléphonique qui se coupe, des bateaux en panne, plus de réseau internet, le bateau navette qui ne vient plus les chercher pour les amener sur le continent, les voici coupés du reste du monde. C’est incompréhensible pour le shérif Hassan.

Qui viendra à leur secours ? Est-ce dieu qu’ils prient presque tous avec ferveur ? Que cache ce prêtre au regard diabolique ? Pourquoi les chats de l’îlot près de Crockett Island se sont-ils tous échoués sur la plage, égorgés ?

Dans Les sermons de minuit, il y a un peu de trop de sermons à mon goût. Mais on peut alors constater que quelqu’un sachant parfaitement utiliser un vocabulaire adapté et les expressions nécessaires peut facilement et habilement endoctriner une population fragile et encore plus quand elle est terrorisée. L’histoire est vraiment pas mal, les effets spéciaux sont très bien faits et surtout, la fin est cohérente bien qu’une saison deux soit prévue.


En trois mots : foi, isolement, peur.

Alors, êtes-vous prêt à écouter Les sermons de minuit ?

Bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=LyFgLoTVeoQ

 

2 réflexions sur “Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 3 épisode 3

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s