4ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Octobre

4ème Bilan

Challenge polar et thriller 2021-2022

Octobre 2021

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel. Alors je tiens ma promesse et vous propose de retrouver toutes les belles lectures que j’ai réussi à chroniquer pour vous sur le blog.

Malheureusement certaines autres ne sont pas encore enregistrées, mais peut-être pour octobre du coup, allez savoir !

Vous pouvez aussi retrouver mon premier bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Et  là le 2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

ET ICI 3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

Il vous suffit de cliquer sur les titres des bouquins pour lire ma chronique dans son intégralité

Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois d’Octobre

Le sang du désert, Alicia Gaspar de Alba

Ivon revient à El Paso, où elle est née, afin d’adopter avec sa compagne le bébé de Cecilia, une jeune Mexicaine. Avant même qu’elle puisse les rencontrer, Cecilia et l’enfant sont assassinés avec sauvagerie. Horrifiée, Ivon découvre alors l’existence misérable de ces ouvrières que les industriels américains exploitent à deux pas de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Mais sa curiosité déplaît aux truands locaux, et Irene, sa soeur âgée de seize ans, est enlevée. Si Ivon ne fait rien, Irene ne sera bientôt plus qu’un corps mutilé et abandonné dans le désert. Pour la sauver, Ivon doit affronter seule les tueurs, les flics corrompus et la loi du silence.

 

 

 

 

 

L’âme du fusil, Elsa Marpeau

Depuis qu’il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n’y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d’y initier son fils qui rompent le fil des jours.

Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d’en face, débarque, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l’obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s’en méfie.

Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d’exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.

 

 

Agent 6, Tom Rob Smith

1965 : Entre l’URSS et les États-Unis, l’heure est à la détente, et un grand concert est organisé à New York, devant le siège de l’ONU, pour célébrer leur rapprochement. L’organisatrice soviétique, Raïssa Demidova, a fait le déplacement avec ses deux filles.

Resté en Russie, leur père et mari Leo Demidov s’inquiète. Ancien agent du KGB, il flaire quelque chose… Et son instinct ne le trompe pas : un chanteur noir américain, fervent partisan communiste, est abattu en plein concert, et c’est Raïssa qui est accusée du crime.

De Moscou à Manhattan, en passant par l’Afghanistan, la quête de vérité de Leo va secouer le rideau de fer…

 

 

 

 

La parole des Morts, Peter Tramayre

Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman, religieuse de l’Église celtique et avocate au tribunal des brehons, a le don de faire parler les morts. Elle revient dans un nouvel opus de quinze affaires criminelles troublantes et fascinantes, qui nous entraînent au coeur de la société irlandaise médiévale et révèlent des détails de son histoire intime.

De « L’astrologue qui avait prédit sa fin » à l’énigme de « L’héritier présomptif », ce recueil de nouvelles nous offre Peter Tremayne à son meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

S’adapter ou mourir, Antoine Renand

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres…

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.

Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.

 

Héloïse, Ophélie Cohen

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »

À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.

Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

 

 

 

 

 

 

 

Tarmac blues, Gérard Carré

Léonard Delevigne est le tout jeune patron de la Band, branche spéciale de la brigade des Stups de Paris en charge de la lutte contre le narco-djihadisme.

Milovan Milosevic, commandant dans la même unité, est le « presque » frère de Léonard que ses parents ont adopté lorsqu’ils étaient adolescents. À l’inverse de Léonard, Milo est un homme d’action, pulsionnel et intuitif, pour qui la fin justifie souvent les moyens.

Salomé Delevigne, une brillante avocate d’origine juive hongroise, a rencontré ces deux hommes de sa vie le même jour, une vingtaine d’années auparavant. Elle les a aimés l’un et l’autre, incapable de choisir entre le cérébral et l’aventurier, jusqu’à ce que Milo s’engage dans les casques bleus de l’ONU pour laisser le champ libre à ce « presque » frère envers qui il se sent redevable.

Jüri Ostnik, alias Viking, est le parrain d’un important cartel, incarcéré à Fleury pour détention et tra- fic de drogue. Afin de faire pression sur son mari, Viking donne l’ordre à ses hommes d’enlever Salomé qui est enceinte et prête à accoucher de jumeaux…

« Tout finit toujours par s’arranger… même mal ! »

 

Gadjo Farel, André Blanc

L’assassinat d’un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine : manouche, chaman, ministre en exercice, officié, avocat international, mafieux de l’Est…

Comme dans la tragédie grecque, la fatalité accablera les hommes, les habitera et les détruira. Personne ne sera épargné, pas même les héros qui devront payer le prix fort.

Prévarications, trahisons, meurtres, attentats, c’est dans ce climat de guerre que Farel va être touché au plus profond de sa chair !

Une fiction pertinente qui flirte avec une réalité contemporaine que nous n’avons pas envie de voir. Une intrigue passionnante tirée au cordeau… Une crédibilité qui fait froid dans le dos.

 

Le bal des iguanes, Brice Tarvel

Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie.

Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l’un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d’infiltration, loin de là.

Encore un fichu été…

 

 

 

 

 

Mrs McGinty est morte, Agatha Christie

Lorsque la vieille Mme McGinty est retrouvée morte, le crâne fracassé, les soupçons se portent immédiatement sur son antipathique locataire, James Bentley. On a en effet retrouvé sur ce dernier des traces du sang de la victime. Mais l’enquête se révèle plus compliquée que prévu et le commissaire Spence craint d’avoir fait fausse route. Pour lever le doute sur l’innocence du condamné, il fait appel à Hercule Poirot et ses légendaires cellules grises. Le détective s’emploie alors à démasquer l’assassin, mettant sans le savoir sa propre vie en danger.

 

 

 

 

 

 

J’ai relu aussi :

Un pacte sinon rien, Collectif Polar

L’idée avait le mérite d’être simple : liquider son auteur-vedette pour transformer en best seller son dernier manuscrit totalement délirant. Geneviève V. n’avait plus qu’à trouver le bon tueur. Mais à jouer avec le feu on risque de se cramer les doigts, et tout le reste. L’éditrice n’avait pas prévu de croiser la route de son ancien tortionnaire ni de réveiller le Jaguar. Dans l’ombre un concurrent sadique attend son heure…

 

 

 

 

 

 

 

Et puis enfin j’ai lu mon Alibi

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 7

Bulles noires : BD : l’arme fatale

Un dossier consacré aux détectives célèbres de la bande dessinée.

10 réflexions sur “4ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Octobre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s