Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry

Le livre : Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry. Paru le 25 août 2021 chez Calmann Levy dans la collection Calmann Levy Noir. 20€50. (424 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipe d’un système de surveillance dernier cri.

Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître !

L’auteur : Né en 1976, Jérôme Loubry a publié chez Calmann-Lévy Les Chiens de Détroit, Prix Plume libre d’Argent 2018, suivi du Douzième chapitre, « un polar complètement dingue, angoissant, terriblement prenant » selon Le Parisien. Son troisième roman, Les Refuges, a remporté le Prix Cognac 2019.

 

 

Extrait :
Anne-Louise Necker, la bibliothécaire, devint l’une des personnes les plus influentes du village. Capable de deviner à votre gestuelle, votre phrasé, votre vocabulaire, quel livre serait parfait pour vous. Selon elle, il ne suffit pas de posséder mille et un livres pour satisfaire ses lecteurs. Au contraire, une offre restreinte, mais réfléchie, où chaque volume contiendrait dans son écrin de papier la vérité que chaque lecteur recherchait sans même le soupçonner en tournant la première page, voilà selon elle la définition de la parfaite bibliothèque.

 

Chronique de Flingueuse, l’Avis d’Isa

Chronique Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry

Bon et bien voilà… Je referme les dernières pages de ce livre et je me dis : Whaou… cet auteur est vraiment dingue.

J’ai lu tous les romans de Jérôme Loubry, avec comme beaucoup d’entre vous un gros coup de cœur pour « Les refuges ». Les sœurs de Montmorts ne déroge pas à la règle avec au programme : Manipulation. Histoire incroyable avec une immersion très réussie dans ce village de Montmorts bien flippant. Suspense. Rebondissements. Une fin juste incroyable et un twist de la dernière page pour t’achever définitivement

C’est toujours aussi bien écrit. L’intrigue parfaitement ficelée. C’est envoutant. Prenant. Original. Teinté d’un peu de fantastique (j’adore les sorcières 😊. Deux petits bémols avec le recul : pas vraiment d’attachement aux personnages, une fin peut-être pas très réaliste mais franchement… j’ai été happée dès les premières lignes et je n’ai jamais décroché. Englouti en 48 heures…

Que demander de mieux ?

2 réflexions sur “Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s