Transaction, Christian Guillerme

La double chronique de Collectif Polar

Aujourd’hui notre double chronique est forcément un peu différente que d’habitude.

En effet si deux flingueuses ont bien lu le même polar, de mon coté j’ai décidé de ne pas vous présenter leurs avis respectifs le même jour.

Aussi il y quatre jour c’est Mamie Danièle qui vous présente sa chronique jubilatoire sur Transaction.

Et ce matins c’est une autres de nos Indic-Flingueuse qui vient vous parler à nouveau de ce super roman.


Transaction de Christian Guillerme paru le 09/09/2021 dans la collection Le Tourbillon des mots chez Taurnada éditions ; 9€90 ; 255 pages ; 11,1cm x 18cm.
4ème de couverture
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L’arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle était la probabilité qu’ils se croisent ?
Transaction… l’engrenage fatal est enclenché !
L’auteur : Christian Guillerme est né à Clichy-la-Garenne, ancien musicien de studio et bassiste de groupes de rock. Il exerce aujourd’hui dans le monde du digital au sein d’une grande entreprise. Transaction est son troisième roman après La corde de Mi, 2019 et Uber Sed Lex en 2020.
Extrait

     Je te vois partout et nulle part à la fois. Je ne connais pas encore ton visage. Mais je suis persuadé que le jour où je t’apercevrai, je saurai que c’est toi, sans l’ombre d’une hésitation. 
     Je te cherche depuis si longtemps…
     Je suis à tes trousses. Tu es devenu mon gibier.
     Tu as réveillé la bête en moi, je ne te lâcherai pas. 
     Je suis là, quelque part.
     Tu dois sentir ma présence, mon souffle chaud dans ton cou.
     Imagines-tu ce que je ressens ? As-tu seulement une idée de qui je suis vraiment ? Je suis comme un volcan quand je pense à notre rencontre, celle qui m’échappe encore… mais qui se réalisera, n’en doute pas !
     Je suis persévérant, endurant, je sais que ce jour finira par arriver. C’est une évidence. Et ce jour-jà…ce jour-là…
     Crois-tu avoir déjà eu l’occasion de réellement souffrir ? Je ne le pense pas. Tu as dû, comme tout le monde, avoir des petits bobos, un bras cassé ou une jambe, le truc de base, peut-être même as-tu déjà été opéré, c’est tellement banal…

Les missives de Fanny H

Transaction de Christian Guillerme

Les parents d’Alphonse sont des migrants économiques du Cameroun. Ils sont arrivés en France lorsqu’il allait bientôt venir au monde. Quelques années plus tard, ce dernier rencontra Johan à la maternelle. Ils sont devenus « meilleurs amis pour la vie » comme disent les enfants. Et un jour, dans cet endroit formidable qu’est la cour de récréation de l’école primaire, arrive une nouvelle élève. Vous vous rappelez ? Ces fameuses cours de récré où naissent les premiers émois et les promesses que l’on croit éternelles ?

Elle s’appelle Manal, elle est d’origine libanaise. La famille de son père est arrivée en France lorsqu’il était petit, fuyant les atrocités de la guerre près de Beyrouth.
Lorsqu’elle s’approche du duo et vient leur parler pour la première fois, les deux garçons restent dubitatifs sur le moment. Puis, ils s’attacheront très vite à cette petite fille et deviendront un trio inséparable.

On les retrouve ensuite à l’âge adulte.
Alphonse travaille dans un garage. Manal est en couple et connait quelques soucis avec son compagnon. Johan traine.
Depuis toutes ces années, le trio est toujours lié. Malgré la vie, ils arrivent toujours à se garder du temps pour se retrouver ensemble.

Un jour, Alphonse fait un achat sur le net et se fait arnaquer. Hélas, ce type d’arnaque peut arriver et il faut faire très attention. Une annonce mensongère et hop, on se fait avoir comme Alphonse. Il en parle à ses amis. Le trio a alors la brillante idée de remettre le produit en vente…et ainsi, l’arnaqué devient l’arnaqueur. Pourtant, le danger est de tomber sur plus malin, plus fort, plus tordu que soi.
Notre jeune Camerounais n’est pas très franc et c’est Johan qui se rend au rendez-vous. Cette transaction lui laissera un je ne sais quoi de désagréable, un vilain arrière-goût amer. S’ensuivra quelque chose à laquelle ils n’étaient sûrement pas préparés…

Quelqu’un sera poursuivi, se retrouvera au bord du quai du RER et voudra en finir une bonne fois pour toute. Pourquoi cette peur ? Pourquoi souhaiter se jeter sur la voie et en arriver à cette solution extrême ? Quel genre d’individu peut vouloir pousser un autre à faire cela ?

Christian Guillerme nous emmène petit à petit vers une transaction plus que douteuse. L’auteur a vraiment eu une idée très simple comme point de départ mais très efficace. Je dis bravo. Vous apprendrez à la fin comment cette idée lui est venue.
Ce type de transaction concerne pas mal d’entre nous. Nous sommes beaucoup à acheter via internet.

L’auteur développe patiemment le côté psychologique de ses personnages. Il tisse une toile autour d’eux. Leurs cerveaux se délitent peu à peu et s’ouvre à nous sous la plume de l’écrivain.

L’atmosphère est également bien décrite, scindée en deux parties. D’un côté, la petite vie tranquille et la routine du trio d’arnaqueurs (pour l’instant), de l’autre, une tension qui monte crescendo. Le suspense s’installe et l’intrigue est extrêmement bien menée.

Comme quoi, les cinglés sont partout et tout le monde peut tomber dessus un jour. Et on pourrait se retrouver dans une situation inimaginable et effroyable. Juste un mot whaou ! Pourquoi ? Vous le saurez en réalisant cette transaction.

(Merci aux éditions Taurnada)

9 réflexions sur “Transaction, Christian Guillerme

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s