3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

3ème Bilan

Challenge polar et thriller 2021-2022

Septembre

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel. Alors je tiens ma promesse et vous propose de retrouver toutes les belles lectures que j’ai réussi à chroniquer pour vous sur le blog.

Malheureusement certaines autres ne sont pas encore enregistrées, mais peut-être pour octobre du coup, allez savoir !

 

Vous pouvez aussi retrouver mon premier bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Et  là le 2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

Il vous suffit de cliquer sur les titres des bouquins pour lire ma chronique dans son intégralité


Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de septembre

 

Les anneaux de la honte, François Thomazeau

Été 1936. Albert Grosjean est reporter à Sport, l’hebdomadaire proche du Parti communiste, qui mène une campagne farouche contre l’organisation des Jeux olympiques à Berlin.
Après l’annulation de contre-jeux censés se dérouler en Espagne. Albert est envoyé à Berlin avec une délégation française afin de soutenir discrètement les républicains espagnols et arrêter les exportations d’armes allemandes.
Chargé d’enquêter pour éviter la mise en place de ce trafic d’armes, Albert accepte, rêvant d’apporter sa pierre à l’édifice, et persuadé que la guerre est inévitable.
Au cours de sa mission, Albert fera la connaissance de la belle Anna Mayer, escrimeuse juive qui participe aux Jeux avec l’équipe allemande.
De trompeuses apparences vont entraîner Anna et Albert dans une dramatique aventure d’espionnage et de passion…

 

La mort en confession, Charles Todd

« Il y a dix ans, pendant la Grande Guerre, j’ai assassiné mon cousin… » C’est la déclaration d’un homme qui se présente à Scotland Yard. Une dernière confession pour soulager la conscience d’un homme malade ?

Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé flottant dans la Tamise. A la recherche de réponses, l’inspecteur Ian Rutledge découvre que le mort n’est pas celui qu’il prétendait être. Quel était son véritable nom ? Ses prétendus « aveux » et son assassinat sont-ils liés ?

Seul indice : un médaillon autour du cou du cadavre qui conduit Rutledge jusqu’à un village de la campagne anglaise. Un village dont les habitants protègent jalousement les secrets de leur passé.

 

 

 

1502 de Michael Ennis

1502 La découverte du corps démembré d’une femme apporte de nouveaux éléments sur le meurtre, cinq ans plus tôt, de Juan Borgia, le fils favori du pape.

Ce dernier charge alors Damiata, l’excompagne de Juan, de recueillir des informations. Une enquête délicate car, en haut lieu, certains craignent que la vérité sur la mort de Juan ne fragilise le pouvoir déjà vacillant des Borgia sur les États pontificaux….

Pour la guider dans le dédale de faux-semblants, de tromperies et de ruses qui président au sort de l’Italie, Damiata va obtenir l’aide d’un éminent scientifique ainsi que d’un diplomate florentin en mission secrète. Deux notables du nom de Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel.

 

 

 

Alors à ce moment là du mois j’ai pris des vacances et paradoxalement si j’ai plus de temps à consacrer à Collectif Polar et bien j’ai décidé de passer moins d’heures devant mon écran. Et ainsi de profiter de ce repos annuel pour faire plus d’activité extérieur.

Alors oui j’ai continué à mettre en page les articles que les flingueuses et autres indics m’avait envoyer mais à un rythme plus calme. Mais moi je n’ai pas pris le temps de chroniquer. Non, là c’était balade, visite, restos et tous les plaisirs de l’océan.  J’en ai aussi profité pour lire le dernier bouquin d’un auteur que j’adore, et voilà le travail !

Bancal, Nick Gardel

Je me suis régalée

Que peuvent avoir en commun un ancien tatoueur et sa fille qui a repris le flambeau, des puissants à l’érotisme borderline, une maquerelle sans âge, des étudiants en génération sacrifiée, un vieux transformiste et une poignée de gamins à la marge de la société ? Et que peuvent bien venir faire dans cette histoire le quatuor de flics le plus improbable de la place ?
A n’en pas douter, la réponse risque d’être… bancale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Noir diadème, Gilles Sebhan

Le lieutenant Dapper fait partie de ces hommes dont on attend qu’ils partagent leur science du mal. Au fil des années, n’est-il pas devenu un spécialiste de la question ? Mais il a beau avoir vu le pire, lorsqu’on découvre le corps profané d’un adolescent aux abords d’un camp de fortune où sont réfugiés des migrants qui survivent en se prostituant, il en fait une affaire excessivement personnelle.

Comme les grands héros tragiques, le policier va s’évertuer à offrir une sépulture au jeune disparu. Mais pour cela, il lui faudra résoudre une énigme laissée après sa mort par le monstre Bauman, un tueur en séries. Remonter la filière mafieuse d’un réseau de trafic d’organes. Et s’attaquer à un casino de la mer du Nord aussi gardé qu’une citadelle.

 

 

Meurtres en soutane, P. D. James

St Anselm accueille une vingtaine d’étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. Lorsque l’un d’eux est découvert mort au pied d’une falaise, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de « mort accidentelle » énoncé à l’issue de l’enquête.

Le commandant Dalgliesh accepte de venir passer un week-end sur les lieux : il va se trouver confronté à l’une des plus sordides affaires de sa carrière. Dans un cadre sauvage et isolé, parmi des personnages excentriques et mystérieux, P. D. James tisse une intrigue de premier ordre.

 

 

 

 

 

 

Les assassins, R.J. Ellory

New York, 2006. Quatre homicides sont commis en quinze jours, selon des modes opératoires très différents. Seul John Costello, documentaliste au New York City Herald, inépuisable sur les tueurs en série, voit un lien entre eux. Il a en effet découvert que chacun des meurtres a été perpétré à une date anniversaire, chaque fois celle d’un célèbre crime exécuté par un serial killer, d’après une procédure rigoureusement identique. Épaulé par Ray Irving, inspecteur au NYPD, et Karen Langley, journaliste au City Herald, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier.

R. J. Ellory poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres.

 

 

 

 

Voilà tout petit bilan livresque ce mois ci

Mais pour autant j’ai lu d’autres livres dont, peut-être, si je trouve le temps, je viendrais une jour vous dire ce que j’en ai pensé ici sur notre blog !

 

Et puis j’en ai aussi profité pour me plonger avec avidité dans le dernier numéro de Socialter enfin le…

NUMÉRO 47

Êtes-vous écoféministe ?

Après avoir été occulté pendant de nombreuses années, l’écoféminisme fait son retour en France. Née dans les années 1970 sous la plume de Françoise d’Eaubonne, cette pensée critique affirme que la destruction de la planète et l’exploitation des femmes relèvent d’une même logique. Une fois énoncé ce postulat fondateur, une épaisse jungle se découvre alors : celle d’un mouvement pluriel, riche de luttes antimilitaristes et antinucléaires, mêlant perspectives utopiques et modes d’action radicaux, savoirs oubliés et spiritualités alternatives. Un corpus théorique foisonnant, tentant de mettre au jour tout ce que le monde moderne – à travers ses différents systèmes oppressifs (patriarcat, capitalisme, colonialisme, spécisme, technicisme) – a voulu réduire au silence. Dans ce dossier, Socialter propose de dévoiler les différentes branches, figures intellectuelles, collectifs et mouvements de l’écoféminisme.

 

Et poursuivre le lecture du HORS-SÉRIE N°5 Et si tout s’effondrait ?

PARTIE 1 : L’EFFONDREMENT

ALERTE ROUGE
Rapport sur les signaux de l’effondrement
Tous les indicateurs sont au rouge, nous disent les scientifiques. Socialter fait une synthèse de l’état actuel et inquiétant de ces signaux.

SYSTÈME-TERRE
Peut-on prédire l’effondrement ?
Les modèles scientifiques qui confirment les théories de l’effondrement sont-ils entièrement fiables ? Comment les comprendre ? Pourquoi les croire ?

ENTRETIEN AVEC GAËL GIRAUD

« Une partie des élites est atteinte du Syndrome du Titanic »
Pourquoi est-il si dur de décarboner l’économie ? Freins institutionnels, cynisme des élites, syndrome du Titanic ou encore bombe démographique, Gaël Giraud livre à Présages ses clefs de lecture pour comprendre cette inertie et éventuellement la dépasser. 

QUESTIONS PRATIQUES
Qui ? Où ? Quoi ? Comment ?
Socialter se met au diapason des collapsologues pour répondre (dans la complexité) aux principales questions que pose la perspective d’un effondrement. 

ENTRETIEN AVEC VINCENT MIGNEROT
L’humanité piégée
Et si l’effondrement était le produit d’une adaptation millénaire de l’homme à son environnement ? Vincent Mignerot revient sur l’approche anthropologique et psychologique de l’effondrement qu’il défend.

D’UN CHAOS L’AUTRE
L’effondrement, de droite à gauche
La vision décadentiste de la civilisation connait un déplacement depuis plusieurs siècle. Passant d’un apanage de la pensée conservatrice de droite, elle est aujourd’hui portée par les courants écologistes de gauche.

 

Il me reste encore deux autres partie, les deux dernières à lire. C’est trop bien, un brin intello parfois pour moi mais c’est super ça me demande un petit effort intellectuel supplémentaire et ça fait du bien à mon cerveau !

4 réflexions sur “3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s