Mon retour de Lisle Noir

Mon Retour  de Lisle Noir, par Mamie Danièle

 

Lisle noir … c’est ça

Mais c’est aussi

Un habitué Jean-Luc Bizien qui nous annonce un nouvel épisode des Veilleurs en attendant que le tome 4 de la saga du docteur Bloomberg trouve un éditeur …
https://collectifpolar.wordpress.com/2020/05/02/la-chambre-mortuaire-de-jean-luc-bizien/

Et avec Fayard en mars 2022, il nous emmènera aux USA, en Amazonie, dans un registre écolo et humaniste. Mais il viendra nous en dire plus en février prochain !

Jeanne Faivre d’Arcier, la Girondine, chez ses voisins du Tarn, a débarqué avec son Crystal Noir
https://collectifpolar.wordpress.com/2021/05/20/meurtres-sur-garonne-cristal-noir-de-jeanne-faivre-darcier/

A ses côtés Benoît Marchisio présente son 1er roman Equinoxe chez Arènes, roman sociétal qui s’applique à décrire le quotidien des livreurs de repas et nous déclare tous complices de leur maltraitance

Céline Denjean, décidément cette année je te vois presque toutes les semaines !
Elle annonce pour le 2 mars 2022 Matrisse chez Marabout avec de nouveaux personnages peut-être amenés à vivre une série … Gros plan sur Céline prochainement…

Une Niçoise, Michèle Pedinielli traite notamment du problème des immigrés dans la vallée de la Roya. Le tome 3 paru en mars 2021 aura-t-il une suite ?

Tiens donc Antoine Léger, on se voit aussi quelques fois cette année et mon petit doigt me dit que tu vas être contraint de séjourner dans les geôles du collectif dans quelques temps. Contraint ou volontaire ? L’histoire le dira
https://collectifpolar.wordpress.com/2021/06/27/les-jumeaux-de-lenfer-antoine-leger/

La joyeuse bande organisatrice du salon Les thermes noirs (Mauricette, Céline Servat et Guillaume Coquery) était présente et faisait son marché pour alimenter la deuxième édition qui aura lieu à Encausse-les-Thermes les 11 et 12 juin 2022 …………Notez sur votre agenda lecteurs, sinon vous allez regretter de n’avoir pas fait connaissance avec Mauricette, agent de la CIA et formatrice en filature !

Patrick Raynal, l’homme au chapeau est ancien directeur de la Série Noire. Il a commis 20 et quelques romans depuis 1982, du noir à la mode Chandler. Sinon sa retraite se passe bien, à Nice entre écriture et traductions.

Pour le printemps 2022, Danielle Thiery nous promet le retour d’Edwige Marion dans La souricière. Parallèlement elle poursuite en direction des jeunes adultes avec ce qui pourrait devenir une série. Pour ma part, ma dernière lecture était une production à 4 mains.

Pour Marin Ledun, l’homme qui prend l’eau et qui cartonne avec Leur âme au diable

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/04/09/leur-ame-au-diable-de-marin-ledun/

L’actu est jeunesse avec une novella L’enfer et les traitements des jeunes bagnards en Guyane

Une suite pour Le gibier c’est ce qu’annonce Nicolas Lebel pour mars 2022, qui traitera des mythologiques « furies ». Par ailleurs, allégé d’une partie de son emploi du temps de prof, il a le temps de se consacrer davantage à l’écriture de romans et … de scénarios TV. Impossible d’en apprendre plus de notre facétieux rouquin ! Il a changé d’éditeur pour son Gibier, laisse Mehrlicht au repos, en convalescence pour la suite du Gibier mais promis, il va revenir.

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/03/15/le-gibier-de-nicolas-lebel/

Pascal Dessaint, ça fait bien longtemps que j’en entends parler mais j’avoue que je ne l’ai pas encore lu. Il n’est pas rancunier car il promet une interview exclusive au collectif, une fois que j’aurai fait connaissance avec son univers.

Son actualité c’est Le colosse, qui raconte la vie d’un ado, atteint de gigantisme et qui est devenu une « bête de foire ».

Punaise ! Manook, je suis (presque) à jour, des lustres que je souhaite le croiser et je flippe ! Lui aussi il me promet de passer dans nos colonnes (ravie je suis). Lui et son double Roy Braverman ne sont pas avares, ils produisent ! Même que le 6 octobre il y aura un petit nouveau chez Paulsen : À Island.

Une actu qui lui tient à cœur, ce sont les souvenirs romancés de sa grand-mère qui a fuit le génocide arménien. Episode historique peu connu sinon occulté, dont il tisse un tableau vu de l’intérieur dans L’oiseau bleu d’Erzeroum

Sinon, faites connaissance avec l’un ou l’autre dans le blog

https://collectifpolar.wordpress.com/2019/09/12/heimaey-de-ian-manook-2/

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/06/06/pasakukoo-de-roy-braverman/

Dans la famille des prolifiques, donnez-moi Nadine Monfils. René et Georgette reprennent du service prochainement (février 2022) avec un tome 3  Les fantômes de Bruges. Et quand je lui dis que je verrai bien ces enquêtes en série TV, son petit sourire en coin en dit long ! Allez Nadine, tu viendras bien nous parler de ton tome 3 au moment de la sortie ?

Ma liste à lire va encore en prendre un sacré coup parce que vais voir Sébastien Gendron. Il fait me dit-il dans le noir et humour décalé. C’est vrai qu’il n’a pas l’air d’engendrer la mélancolie. Un bon client pour une Garde-à-vue au collectif … il est OK ! Il me conseille de commencer mon initiation par Révolution et annonce chez Gallimard une sortie en mars 2022 : Chez Paradis.

Les éditions Syros et les auteurs de leur collection à destination de la jeunesse ont prévu une table ronde sous chapiteau et les éléments se déchainent. Danielle Thiery, Jeanne Faivre d’Arcier, Yves Grevet et Marin Ledun nous disent comment ils abordent ce public. Ils s’adressent à lui avec des mots d’adultes, sur des problématiques contemporaines et essayent de toujours préserver l’espoir.

L’un des rois de la fête de Lisle Noir c’est lui, Olivier Bal qui vient de recevoir le prix de la ligue de l’imaginaire et de Cultura. Olivier Bal est un homme ravi. Même quand je lui explique que je ne suis pas rentrée dans ses Limbes et que c’est la littérature noire que j’aime. Il me comprend et du coup me conseille ses thrillers, à commencer par L’affaire Clara Miller qu’il a situé aux USA pour mieux coller au « star system ». Il avoue avoir été bercé pendant son enfance et son adolescence par Jules Verne, Stephen King, tous les grands classiques et plus récemment par Ellroy et les auteurs de la Ligue de l’imaginaire à commencer par le boss et son Vertige … on est d’accord. A bientôt Olivier pour ta sortie vers mars 2022 !

Benoit Philippon, je suis en train de lire Joueuse … on en parle lors de notre prochaine rencontre à Lire en Poche le 9 octobre.

Je n’oublie pas Sandrine Destombes et sa sortie imminente chez Hugo de Le dernier procès de Victor Melki, on en reparlera ..Elle était la lauréate du prix de la ligue de l’imaginaire et Cultura de l’année 2020 mais en raison de ce que vous savez, la manifestation officielle n’a pas eu lieu ….

Lisle Noir c’est une découverte pour moi, Lisle-sur-Tarn c’est aussi ça et si vous ne me croyez pas venez vérifier vous-même pour l’édition 2022 !
Le cru 2021 c’était aussi le Parrain Michel Bussi, la Maire Maryline Lherm, le Président du Département, l’association Lisle Noir et sa Présidente Christine Rollan, Ida Mesplède et toute une équipe de bénévoles motivée et efficace.

 

 

A bientôt pour d’autres retours de salons !

4 réflexions sur “Mon retour de Lisle Noir

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s