La Fête des sorcières 2021 par Fanny H

Retour Fête des sorcières 2021 

Pour notre journée fantastique sur Collectif Polar, Notre Flingueuse et indic Fanny H nous entraine avec elle à La Fête des sorcières 2021

Le week-end du 11 & 12 septembre a eu lieu la fête des sorcières au château Amaury de La Grange à la Motte-au-bois (59190). Cette 12ème édition était organisée par Barbara Decoster.

Pour la petite histoire, Morbecque est considéré comme le village aux sorcières.

Antoine de Montmorency, chevalier de Morbecque, a mené à la fin du  XVIIe siècle une répression contre la sorcellerie. On montre encore la butte sur laquelle furent dressés les bûchers qui consumèrent deux femmes réputées sorcières.

Pendant ces deux jours, nous avons pu admirer des camps et combats médiévaux, des chevaliers, des sorcières, des peintres, des sculpteurs ainsi que de vrais artisans qui travaillent le cuir, la pierre, le fer, etc.

Bref, toutes les personnes aimant la nature, les traditions anciennes, la féérie, l’imaginaire et le fantastique étaient réunis pour ce super moment hors du temps.

Des concerts ont également eu lieu. Cette année, j’ai pu apprécier la présence de Luc Arbogast, entre autres.

Sur place, vous pouvez vous restaurer et retrouver des stands de produits qui régaleront vos papilles comme la potion de la sorcière !

De belles couvertures, reliures en cuir et de nombreux marque-pages ont aussi attiré mon attention.

Et j’ai choisi de vous parler de trois auteurs présents : Jacques Messiant, Pascal Boillet et Michelle Vanhaegendoren.

Ancien instituteur, né à Morbecque pays des sorcières, Jacques Messiant est auteur de très nombreux ouvrages sur des sujets divers comme l’histoire, les estaminets, les fêtes et la cuisine des Hauts de France.

Il s’intéresse tout particulièrement aux contes et légendes bien de chez nous notamment sur la sorcellerie. Médaille d’or de la Renaissance française en 1991, 1er prix de la nouvelle au Richelieu international en 1994, il est promu au grade de Chevalier desArts et des Lettres, puis des Palmes académiques en 1999.

Un de ses ouvrages : Magie, sorcellerie et croyances populaires (voir photo).

L’ouvrage s’articule en trois parties où, d’abord, il nous enseigne des pratiques païennes encore vivaces de nos jours, que n’aura de cesse de réfuter la chrétienté à force de conciles souvent inefficaces. Le sujet devient plus grave dans la deuxième partie : diables et sorcières sont omniprésents dans l’esprit des gens, et la mauvaise foi est entretenue par une justice intégriste. 

Installé dans les Ardennes, Pascal Boillet est un artiste accompli. Il est peintre-illustrateur, conteur, historien, conférencier et surtout écrivain.

Il est attiré depuis toujours par le fantastique et la mythologie. Il aime mettre en scène les histoires qu’il écrit.

Il nous présente son Tome 1 Les Contes de Branhir le barde, Le Grand Doré. (voir photo).

Dans l’ancienne Irlande, nommée ici Érik, Branhir le barde, accueille le lecteur et raconte ce récit purement imaginaire où la magie et les personnages mythiques se mêlent à la réalité. À Clanna, petit village du sud de la province de Midhre, une chasse se prépare. Il s’agit de traquer Bàn, le Grand Doré, un sanglier géant, doté dit-on, de mystérieux pouvoirs. Les acteurs principaux se réunissent et se mettent en route. Mais bientôt, pendant qu’ils sont leurrés par la traque qui les captive, des convoitises et des plans se trament, avec pour but, le pouvoir suprême sur l’île verte et certains d’entre eux deviennent gibiers. Pour Shad, un jeune garçon de vingt printemps, naïf mais néanmoins courageux, récemment formé au métier des armes, commence alors un genre de voyage initiatique où à chaque étape, ses rencontres l’amènent à découvrir les faces visibles et cachées de l’île magique sur laquelle il est né, ainsi que les ethnies qui la peuplent.

Michelle Vanhaegendoren est une artiste belge et la créatrice de Territoire Sombre (voir photo) : de très jolis jardins suspendus laissant libre cours à notre imagination.

Elle est également l’auteure de la sage Et si… dont le Tome 5 Et si… la fin sonnait comme une révélation sortira le 25 septembre 2021 au sein de Territoire Sombre éditons.

Tome 1 Et si… un autre monde s’ouvrait à vous (voir photo).

Sous Inaya, sa terre. Sous sa terre, une force étrange. Inaya va devoir affronter seule ses peurs. Affronter cette force est inévitable. Mais en reviendra-t-elle la même ? Et si son destin se trouvait là…

Si vous venez l’année prochaine, un déguisement est bien sûr un plus

et surtout, faites bien attention, la fête est bien équipée en instruments de torture

8 réflexions sur “La Fête des sorcières 2021 par Fanny H

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s