2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

2ème Bilan

Challenge polar et thriller 2021-2022

Août

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel.

Aussi pour faire mieux que l’an dernier voici donc mon second bilan celui du mois d’août, avec, j’en conviens un peu de retard. J’aurai du prendre le temps de vous en parler au début de ce mois de septembre.

Vous pouvez aussi retrouver mon premier bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Il vous suffit de cliquer sur le titre pour lire ma chronique dans son intégralité


 

Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de d’août

 

Sans laisser de traces, Val McDermid

Sans laisser de traces

L’affaire paraissait insoluble à l’époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l’enfant. Malgré l’indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l’experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d’espoirs de résoudre la célèbre énigme.

Une autre affaire classée occupe déjà l’esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu’il ne s’agissait pas d’une simple désertion.

À mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s’enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère…

 

Toute la violence des hommes, Paul Colize

Qui est Nikola Stankovic ?

Un graffeur de génie, assurant des performances insensées, la nuit, sur les lieux les plus improbables de la capitale belge, pour la seule gloire de l’adrénaline ?

Un peintre virtuose qui sème des messages profonds et cryptés dans ses fresques ultra-violentes ?

Un meurtrier ?

Un fou ?

Nikola est la dernière personne à avoir vu vivante une jeune femme criblée de coups de couteau dans son appartement. La police retrouve des croquis de la scène de crime dans son atelier.

Arrêté, interrogé, incarcéré puis confié à une expertise psychiatrique, Niko nie en bloc et ne sort de son mutisme que pour répéter une seule phrase : C’est pas moi.

Entre Bruxelles et Vukovar, Paul Colize recompose l’Histoire. Au-delà de l’enquête, c’est dans les replis les plus noirs de la mémoire, à travers les dédales de la psychologie et la subtilité des relations humaines qu’il construit son intrigue.

 

Invitation à un assassinat, Carmen de Posadas

Divorcée de son cinquième mari, complètement ruinée, Olivia songe que la mort est de loin préférable à la misère. Mais pas n’importe quelle mort. Son plan est minutieusement préparé. Sur un yacht luxueux, sous prétexte de fêter son divorce, elle réunit huit invités très spéciaux : pour d’obscures raisons liées au passé, tous seraient prêts à lui asséner un coup mortel. Horrifiés, ils s’en défendent et croient qu’Olivia n’a plus toute sa tête. Aussi, lorsqu’elle est retrouvée morte sous une passerelle du Sparkling Cyanide, la police a vite fait d’innocenter tout ce beau monde et conclut à un fâcheux accident. Seule Ágata, persuadée qu’on a tué Olivia, ne se laisse pas abattre. Elle découvre que sa soeur a laissé des pistes permettant de mener un enquêteur jusqu’au meurtrier. Ou à la meurtrière. De fil en aiguille et de blog en blog, Ágata, à l’instar de Miss Marple, s’emploie à résoudre le casse-tête. Une tâche qui va changer sa vie.

 

Un café maison, Keigo Higashino

Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu’il va la quitter et qu’elle ne doit pas en être surprise, puisqu’elle n’a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d’enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo.

Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d’une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l’épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l’inspecteur n’est pas insensible à ses attraits. Sur le front de l’enquête, il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l’arsenic, mais le meurtre a autrement toutes les apparences du crime parfait. Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusanagi prend alors contact avec le physicien Yukawa, qui a déjà aidé la police dans le cadre d’affaires apparemment insolubles. Il refuse d’abord de l’aider, mais change d’avis lorsqu’elle lui apprend que les sentiments de Kusanagi pour la suspecte semblent l’égarer.

Keigo Higashino reprend le couple Kusanagi-Yukawa, déjà rencontré dans Le Dévouement du suspect X, et noue une nouvelle fois une énigme pleine de nuances, dans laquelle séduction et déduction se livrent à une joute délicieuse qui fait tout le charme de ce roman, couronné du prix Naoki, l’un des plus prestigieux au Japon.

 

Apocalypse : NoirKoz

Apocalypse – La série
De nouvelles menaces mettent notre monde en péril…

Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs. La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte.
Immédiatement, Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l’urgence de la situation. Il doit avant tout comprendre qui se cache derrière cet acte criminel, cette organisation aussi élaborée. Et les raisons pour lesquelles ce black-out a été si minutieusement orchestré.
Une course contre la montre s’engage alors pour Kezer, d’autant plus éprouvante que les menaces sont nombreuses et pourraient bien mettre en danger celles et ceux qu’il aime…

 

A la trace, Deon Meyer

A la trace

L’Afrique du Sud est un labyrinthe dangereux où se perdent les traces des plus redoutables prédateurs. Il faut des hommes sauvages comme Lemmer pour espérer s’en sortir. Un trafic de rhinocéros noirs le conduit sur la piste d’un trafic international, mettant en jeu Al-Qaïda. Sa route croise celle de l’ancien policier Mat Joubert, de l’innocente Milla. Tous sont traqués par plus menaçants qu’eux et leurs destins vont se mêler en un inextricable puzzle.

« Je ne cherche pas les ennuis, ce sont eux qui me trouvent. »

 

 

 

 

 

 

 

Le Sang ne suffit pas, Alex Taylor

1748. Dans les montagnes enneigées de l’Ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d’une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d’un dogue féroce. Mais l’entrée lui est refusée par un colon hostile qu’il n’hésite pas à tuer. Il découvre alors à l’intérieur une jeune femme, Della, sur le point d’accoucher. L’enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l’ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c’est le prix à payer pour que Blacktooth, leur chef, laisse les Blancs du village environnant en paix. Alors que les Shawnees se font de plus en plus impatients, le village envoie deux frères à la poursuite de Della, désormais prête à tout pour sauver son bébé.

 

Sur le fil du rasoir, Oliver Harris

Nick Belsey, enquêteur à la brigade criminelle de Hampstead, vient de planter la voiture de patrouille dans un arbre. S’il n’y avait que l’alcool… Couvert de dettes, viré par son propriétaire, mal noté par ses supérieurs, il avance maintenant sur le fil du rasoir. À moins que sa nouvelle mission ne lui ouvre les portes de la fortune : un oligarque russe a disparu. Il lui suffit d’un geste pour rafler sa maison, sa Porsche et ses comptes en banque.

Mais petite arnaque deviendra grande, et de l’opulence des belles demeures de Hampstead Heath aux ambitieuses magouilles que l’on concocte à la City de Londres, il n’y a qu’un pas. Que Belsey franchit malgré lui. Et bientôt, son problème n’est plus tant de détourner quelques fonds que de sauver sa peau…

« Sur le fil du rasoir surprend par son rythme et sa maîtrise et séduit par son antihéros, avatar moderne et politiquement incorrect d’un Arsène Lupin à la sauce british. 

 

Meurtre en Mésopotamie, Agatha Christie

Meurtre en Mésopotamie

Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah afin de s’occuper de Mme Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses continuelles. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’oeuvre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vide, Patrick Senécal

 

Vivre au max. C’est le nom de rémission de télé-réalité de Max Lavose, Le milliardaire a tout quitté, tout liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s’est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi. Tout semble possible, sans limites. Alors qu’est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ? Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute… dans le vide.

« À l’avant-plan de ses histoires, il y aura toujours… des histoires, justement. Et il excelle à cela. Prenant plaisir à bâtir cette mécanique très précise qu’est celle du thriller, huilant le moindre rouage, écoutant le tic-tac implacable des mots qui… eh bien, il faut le dire, lui servent à manipuler le lecteur. »

 

La fille cachée, Lisa Gardner

La fille cachée

Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d’un honorable médecin de Boston. Mais qu’est devenue sa propre fille, dont il n’a jamais révélé l’identité ?

Une vingtaine d’années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !

Peu de temps après, le journaliste meurt dans des conditions mystérieuses. Et Mélanie, harcelée de coups de téléphone anonymes, reçoit des menaces de mort…

 

 

 

 

Le serpent, M.A. Graff

 

Mal à l’aise, tout le monde se dévisage dans la pièce.

La vieille dame n’aurait pas dû prendre un bain nocturne… Personne n’était là pour lui venir en aide.

Mais personne n’est aussi gêné que Myra. La veille au soir, à table, elle évoquait les décès dûs à ces poissons venimeux.

S’agit-il bien d’un accident ?

Ou alors, l’inspiration a-t-elle jailli

 

 

 

 

 

Fusion froide, Patrick F. Cavenair

Dans la journée du 3 mars 2004, plusieurs milliers de cheminots sont sollicités dans l’urgence par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, pour inspecter 32 000 km de voies ferrées. Sous certaines d’entre elles, un groupuscule terroriste, dénommé « AZF », a dissimulé des bombes à retardement. Au même moment, un congrès international réunit des scientifiques venus partager leur espoir de développer une énergie du futur aux propriétés exceptionnelles : la fusion froide. L’un d’eux disparaît dans la cathédrale de Bourges.
Le commissaire Marchelieu et le journaliste Ventadour vont sonder les secrets des rues médiévales de la cité berrichonne. Les bâtiments et leurs souterrains sont d’étranges livres de pierres qui révèlent des secrets alchimiques et des crimes ritualisés. Une toile hermétique couvre de son ombre le Palais Jacques-Coeur, les cabinets secrets du ministère de l’Intérieur, le Dôme de Milan, le massif de la Sainte-Baume ou encore le château de Vaux-le-Vicomte…

L’auteur s’inspire ici d’enquêtes réelles, dont certaines résolues quatorze ans après les faits, en 2018.

Ce roman ouvre le cycle des enquêtes de Marchelieu et Ventadour dans lesquelles les alcôves feutrées de l’État se heurtent à l’imprévu des plus sombres folies humaines.

 J’ai aussi poursuivi ma lecture de mon Alibi du trimestre sorti le 2 juillet, le 6e numéro  :

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 6

Les reines du crime : le noir leur va si bien…

Blanchiment

Monsieur propre. Dans le monde du crime organisé, un personnage au nom énigmatique joue un rôle central : le « saraf ». C’est lui qui transforme l’argent sale en billets propres. Un blanchisseur, au coeur d’un système impliquant des petites mains et de grands banquiers internationaux. Enquête discrète…

Kung-fu grandma

Portfolio. Dans les bidonvilles de Nairobi, les femmes âgées sont en danger. Une légende urbaine dit qu’en les agressant sexuellement, on est protégé du sida et des balles… Elles ont décidé d’agir en prenant des cours d’arts martiaux, grâce à une ancienne athlète de l’équipe nationale de tae-kwan-do.

Et je me suis abonner à Socialter

Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France.
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

Et me suis plonger avec avidité dans le dernier numéro que je vous présenterai dans le bilan du mois prochain.

Et aussi dans le Socialter HORS-SÉRIE N°5 Et si tout s’effondrait ?

ENTRETIEN AVEC PABLO SERVIGNE
L’effondrement qui vient 
À l’occasion de la sortie de son dernier livre Une autre fin du monde est possible (Seuil, octobre 2018), le collapsologue français revient sur les causes de l’effondrement global et les possibilités de dépassement de l’angoisse collective qui en résulte.

YVES COCHET
Ne vous alarmez pas, c’est la catastrophe !
Pour Yves Cochet, la position « alarmiste », en laissant penser que l’on peut encore corriger la trajectoire de notre civilisation industrielle, a 40 ans de retard. Désormais, seul le catastrophisme et la recherche du moindre mal a encore du sens.

MR MONDIALISATION
Un nouveau récit pour l’effondrement
Mr Mondialisation, partenaire de Socialter pour ce numéro hors-série, lance un appel à forger un nouveau récit, à se raconter d’autres histoires pour affronter collectivement les temps troublés à venir.

Et plein d’autres idées, débat, entretiens encore à lire…..

 

Voilà pour août, comme vous avez pu le voir j’ai sorti beaucoup de livres qui dormaient depuis bien trop longtemps dans mes bibliothèques.

Et à bientôt pour le 3e bilan

8 réflexions sur “2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s